Abandon d'usufruit

J'avais déjà donné la nu-propriété d'un appartement à un enfant en 2010 et je lui ai redonné en 2014 l'usufruit sur cet appartement et l'abattement de 100000 € est consommé. Ma question est de savoir si cette donation d'usufruit refait courir le délai de 15 ans avant de lui faire un autre don

3 réponses

  1. Bonjour,

    Pour faire cette donation d’usufruit vous avez du utiliser une partie de votre abattement disponible, ou il était deja complètement utilisé à l’époque ? 
     

    Vous pouvez faire des dons quand vous voulez mais pour que l’abattement se renouvelle il faut attendre 15 ans depuis sa dernière utilisation.

    1. Oui. 

      L'abattement utilisable aujourd'hui est de :

      100 000 € diminués du montant total d'abattement utilisé au cours des 15 dernières années, de date à date (hormis abattement pour don familial).