Se marier avec son cousin ?

Résolu
Bonjour, peut t’on se marier avec son cousin même si nous avons pas les mêmes grands parents ?
C’est pour une amie j’essaye de la conseiller mais je sais pas si j’ai raison ou pas merci d’avance ...

5 réponses

1. Quelle importance que les cousins soient germains, petits, à la mode de Bretagne, et quels que soient leurs noms, puisque dans TOUS les cas la loi FRANÇAISE leur permet de se marier sans aucune démarche particulière...
    8
    1. Modérateur
      Salut,

Les seuls interdictions pour le mariage sont :

entre ascendants et descendants,
      entre 2 frères, entre 2 sœurs et entre un frère et une sœur,
      entre 2 demi-frères, entre 2 demi-sœurs et entre un demi-frère et une demi-sœur,
      entre un oncle ou une tante et une nièce ou un neveu (les parents des premiers étant les grands-parents des seconds).

Et pour les alliance
      il est interdit :

à un enfant d'épouser l'ex-mari/femme d'un de ses parents,
      et à un parent d'épouser l'ex-mari/femme de son enfant (ex-gendre ou ex-bru).

https://www.service-public.fr/particuliers/vosdroits/F802
      3
      1. Modérateur
        C'est en effet extrêmement, mais vraiment extrêmement fréquent que des mariés n'ont pas les mêmes grands-parents.

Cela étant, comment peuvent-ils alors être cousin-cousine ?
        0
        1. Modérateur
          'lut,

Cousin à "la mode de Bretagne" (...ou du Berry que je connais mieux) ?
          0
        2. Modérateur
          @Chris 94Ou issu de Germain, comme on dit chez nous.
          0
        3. Modérateur
          @dna.factory?

OK.
          Mais encore ?
          0
        4. @BmVQuand on est petits cosuins on n'a effectivement pas les mêmes grands-parents mais mêmes arrières grands-parents!! Alors au lieu de discuter dans le vide attendons les précisions d'aurikium
          0
        5. Modérateur
          @BmVPour certains, dans certains coins, on est cousins plus par tradition que par des aïeux communs proches... Est-ce le cas de "l'amie" en cause ici ?
          0
      2. Oui sans probleme
        0
        1. noms de famille
          0
        2. @AurokiumRien compris

Merci d'expliquer vraiment le lien de parenté!! ! Le nom de famille na rien a voir la dedans
          On na pas forcement le même nom de famille en étant cousin!!
          0
        3. Modérateur
          @LectoureEt même, à l'inverse, on peut avoir le même nom de famille sans n'avoir aucun lien de parenté actuel.

;-)
          1
        4. @LectoureCe que je veux dire c’est qu’on a le même nom de famille malgré qu’on n’est des grands parents diffèrents nos pères sont cousins c’est compliquée à expliquer
          -1
        5. @AurokiumDonc vous etes petits cousins..pas cousins
          Et bous avez des arrières grands-parents communs
          Le nom on sen fiche

Non il ny a aucun problele
          1