Se marier avec son cousin ?

Résolu
AUROKIUM -  
Pierrecastor Messages postés 46054 Date d'inscription   Statut Modérateur Dernière intervention   -
Bonjour, peut t’on se marier avec son cousin même si nous avons pas les mêmes grands parents ?
C’est pour une amie j’essaye de la conseiller mais je sais pas si j’ai raison ou pas merci d’avance ...
A voir également:

5 réponses

GKLONE Messages postés 7472 Date d'inscription   Statut Membre Dernière intervention   2 467

Quelle importance que les cousins soient germains, petits, à la mode de Bretagne, et quels que soient leurs noms, puisque dans TOUS les cas la loi FRANÇAISE leur permet de se marier sans aucune démarche particulière...
8
Pierrecastor Messages postés 46054 Date d'inscription   Statut Modérateur Dernière intervention   4 575

Salut,

Les seuls interdictions pour le mariage sont :

entre ascendants et descendants,
entre 2 frères, entre 2 sœurs et entre un frère et une sœur,
entre 2 demi-frères, entre 2 demi-sœurs et entre un demi-frère et une demi-sœur,
entre un oncle ou une tante et une nièce ou un neveu (les parents des premiers étant les grands-parents des seconds).

Et pour les alliance
il est interdit :

à un enfant d'épouser l'ex-mari/femme d'un de ses parents,
et à un parent d'épouser l'ex-mari/femme de son enfant (ex-gendre ou ex-bru).

https://www.service-public.fr/particuliers/vosdroits/F802
3
GKLONE Messages postés 7472 Date d'inscription   Statut Membre Dernière intervention   2 467

Bonjour
Oui on peut.
0
Lectoure

Oui sans probleme
0
Aurokium

noms de famille
0
Lectoure > Aurokium

Rien compris

Merci d'expliquer vraiment le lien de parenté!! ! Le nom de famille na rien a voir la dedans
On na pas forcement le même nom de famille en étant cousin!!
0
BmV Messages postés 98519 Date d'inscription   Statut Modérateur Dernière intervention   19 197 > Lectoure

Et même, à l'inverse, on peut avoir le même nom de famille sans n'avoir aucun lien de parenté actuel.

;-)
1
Aurokium > Lectoure

Ce que je veux dire c’est qu’on a le même nom de famille malgré qu’on n’est des grands parents diffèrents nos pères sont cousins c’est compliquée à expliquer
-1
Lectoure > Aurokium

Donc vous etes petits cousins..pas cousins
Et bous avez des arrières grands-parents communs
Le nom on sen fiche

Non il ny a aucun problele
1

Vous n’avez pas trouvé la réponse que vous recherchez ?

Posez votre question
BmV Messages postés 98519 Date d'inscription   Statut Modérateur Dernière intervention   19 197

C'est en effet extrêmement, mais vraiment extrêmement fréquent que des mariés n'ont pas les mêmes grands-parents.

Cela étant, comment peuvent-ils alors être cousin-cousine ?
0
Chris 94 Messages postés 58330 Date d'inscription   Statut Modérateur Dernière intervention   1 068

'lut,

Cousin à "la mode de Bretagne" (...ou du Berry que je connais mieux) ?
0
dna.factory Messages postés 29238 Date d'inscription   Statut Modérateur Dernière intervention   13 638 > Chris 94 Messages postés 58330 Date d'inscription   Statut Modérateur Dernière intervention  

Ou issu de Germain, comme on dit chez nous.
0
BmV Messages postés 98519 Date d'inscription   Statut Modérateur Dernière intervention   19 197 > dna.factory Messages postés 29238 Date d'inscription   Statut Modérateur Dernière intervention  

?

OK.
Mais encore ?
0
Lectoure > BmV Messages postés 98519 Date d'inscription   Statut Modérateur Dernière intervention  

Quand on est petits cosuins on n'a effectivement pas les mêmes grands-parents mais mêmes arrières grands-parents!! Alors au lieu de discuter dans le vide attendons les précisions d'aurikium
0
Chris 94 Messages postés 58330 Date d'inscription   Statut Modérateur Dernière intervention   1 068 > BmV Messages postés 98519 Date d'inscription   Statut Modérateur Dernière intervention  

Pour certains, dans certains coins, on est cousins plus par tradition que par des aïeux communs proches... Est-ce le cas de "l'amie" en cause ici ?
0