Coronavirus - promesse d'embauche

Fermé
Bonjour,
Je devais commencer un nouvel emploi la semaine prochaine.
J'ai une promesse d'embauche signée mais pas encore mon contrat.
En raison de la pandémie de coronavirus, mon futur employeur n'a pas la possibilité de m'accueillir à la date prévue et me propose de décaler ma date d embauche de plusieurs mois.
Problème, je n'ai actuellement aucune indemnité pôle emploi car j'ai démissionné de mon précédent poste.
Plusieurs mois sans aucun revenu seront plus que compliqués.
Que me conseillez-vous ?
Y a t'il un fonds spécial d'aide qui va être mis en place pour des situations particulières comme celle-ci ?
Merci par avance

57 réponses

1. Bonjour,
    Étant dans la même situation que vous ( promesse d’embauche pour le 23 mars, entreprise voulant décaler l’embauche alors même que j’ai refusé d’autres postes où l’incorporation était plus tôt, pour tenir mes engagements vis à vis d’eux) je me retrouve sans chômage, sans prestation social et sans emploi.

J’ai donc appeler la section du droit du travail d « allo service public » m’ayant confirmé que l’employeur devait tenir sa promesse et me mettre au chômage partiel si le télétravail ou le travail tout court n’étaient pas possible. Sous peine de devoir le poursuivre au prud’hommes.

Pour les employeurs, rh et autres responsable des recrutements, si vous Lisez ces postes:
    1- mettez vous à notre place ne serait-ce qu’une minute.
    2- le chômage partiel vous sera remboursé à 100% par l’état sous un délai de 2 semaines
    3- respectez la loi comme tout citoyen digne de ce nom
    32
    1. Situation totalement identique
      promesse d'embauche pour aujourd'hui le 17 mars
      entreprise voulant décaler l'embauche
      j'ai refusé 2 postes qui embauchaient plus tôt pour tenir mes engagements vis à vis d'eux
      sans chômage, sans prestation sociale, sans emploi (et sans possibilité de se faire embaucher vue la situation actuelle)
      je vais recontacter mon futur employeur
      cette situation est tellement anxiogène...
      0
    2. @TomOui.. C'est vraiment incroyable et si rien n'est fait pour nous on se retrouvera vraiment seuls sans aide ce n'est pas possible et je pense que nous sommes loin d'être les seuls !!
      0
    3. Tu as eu de la chance de les avoir ...
      Je suis au bout de ma vie ...
      Mais contente de moins me sentir seule .

J’ai quitté la précarité de mon statut de vacataire à temps’ partiel de la fonction publique (966 euros net ) pour un cdi pour faire comme on m’ avait conseillé au pôle emploi démissionner oui mais pour un emploi stable...

Et voilà que je vais assurément m’en retrouver sans chômage pour une période incertaine.
      Mon ´´employeur’´ Que j’en prends bien soin d appeler le 16 mars quelques heures avant mon intégration m’assure sans retenue et sans réserves que l intégration se fera bien et que tout est ok.

J arrive sur place et là on m’annonce que la formation se fera sur une journée au lieu de trois semaines afin que je sois autonome un minimum et puisse passer en télétravail dès la fin de la journée.
      Puis à 11: et quelques elle m’ informe que la formation s ‘arrête là et qu’il y aura des annonces faites officiellement le soir par le président et que le contrat est obsolète , en bégayant qu’il repousse la date d entrée
      Je suis invitée à rentrer chez moi sans autre forme de procès.
      Quant à une attestation pour le pôle emploi justifiant de la situation.
      On m’assure de n’en pas m inquiéter et qu’au vue de la situation exceptionnelle pole emploi fera le nécessaire...

J’ai bien reçu un mail de la rh oui pas d attestation précise je confirme
      Qui me dit on repousse ton entrée.
      Oui d accord donc ça veut dire je fais partie des effectifs, tu me paies pas, tu n’assures pas de formation , pas de chômage partiel ...

Je vais Twitter envoyer des mails sur linkedin et autres réseaux sociaux notre situation est compliquée financièrement et malheureusement , personne pour l’instant ne semble l’entendre...
      0
    4. Merci Tony
      0
  2. Question 48 :

https://www.cfdt-services.fr/actualites/communiques/item/1547-foire-aux-questions-situation-face-epidemie-covid-19

Image : https://i.imgur.com/UbBAXJ5.png
    2
    1. Je me pose une question : quelqu'un a-t-il sollicité le MEDEF sur cette question ? Il faudrait peut-être leur rappeler leur devoir de solidarité. Des nouvelles des chaînes de télévision sur nos cas ?
      1
      1. Pas sollicité le MEDEF de mon côté. J'ai sollicité par mail et via Twitter BFMTV ainsi que la ministre du travail Muriel Pénicaud. Pour l'heure, pas de nouvelles.

Concernant les médias, seul TF1 a fourni une réponse à moitié (attention il y a inversion des réponses) :
        https://www.tf1.fr/tf1/jt-20h

Toutefois, cela contredit ma protection juridique concernant le cas de force majeure.

C'est pourquoi je pense qu'il faut vraiment trouver une entente avec nos futurs employeurs.
        Pour ma part c'est en cours.
        Mon employeur traite tout d'abord les salariés déjà en place (télétravail et chômage partiel), pour ensuite traiter au cas par cas les situations de chacun.
        Il n'est pas impossible que vos employeurs procèdent de la même manière...
        0
      2. Je viens de poster un message sur le site du MEDEF du Finistère. J'espère en effet que les employeurs vont retrouver la raison, mais il faut sans doute qu'ils aient une pression de l'opinion et/ ou d'instances comme le gouvernement ou le MEDEF pour qu'ils reviennent sur leurs décisions.
        0
      3. @PatBonsoir je viens de le faire en Seine Maritime
        David
        0
    2. Bonjour,

Merci à tous pour votre partage. Je suis dans la même situation. J'ai démissionné de mon ancien poste en mars pour commencer un nouvel emploi le 06 Avril. Aujourd'hui mon arrivée a été décalée à Juin à cause de la pandémie.

Bon courage a tous.
      0
      1. Comment il décale votre arrivée? Ils peuvent réellement faire ca après signature d’un contrat? Le télétravail n’etait pas envisageable? Ou le chômage pour eux? Ils mettent vraiment les gens dans la m***
        0
      2. @NIls n'en ont pas le droit, mais ils le prennent
        0
    3. Bonjour à toutes et tous,

Dans mon cas, après une relance mail un peu plus insistante, le dossier a été transmit à une responsable RH...

Je vous invite tous à les relancer par mail afin de rappeler le caractère juridique de la promesse d'embauche et de l'urgence de la situation... Il va falloir quelques jours afin que chaque entreprise fasse au cas par cas...

Bon courage à tous
      0
      1. En effet pour ma part j'attends un mail de leur part, avec avenant, qui formalise le fait de retarder mon arrivée, et là je les mettrais par mail devant leurs obligations de tenir leur engagement, en leur indiquant qu'il est possible d'activer le chômage partiel en attendant le retour d'activité.
        0
    4. Bonjour,
      Je suis dans le même cas que tout le monde ici
      Démission de mon CDI au 15 mars 2020
      2 semaine de préavis transformer en chômage partiel je devais signer un contrat au 1er avril 2020. Et ai final le patron ne peut pas pour le moment. Et je n'ai pas de promesse d'embauche..
      Mon patron actuelle ne peut pas sois disant annuler ma démission. et à pôle emploi on a pas su me répondre et des qu'il recevront les papier se sera 4 mois sans indemnité. Je suis dépitée ..
      0
      1. ah et pour ceux du coup que ça intéresse pour ma part j'avais essayé également d'envoyer un mail au mediateur pole emploi de ma région mais en réponse j'ai eu qu il fallait un refus d'ouverture de droits de pole emploi avant de le contacter donc pour moi après le 1er avril vu que mon préavis est fini au 31/03 je lancerai l'inscription pole emploi des le lendemain...
        0
        1. J’ai un retour aujourd’hui il m’ont envoyer un contrat à partir du 23 mars mais me mettent à la même date au chômage partiel pour que je perçoives un salaire, j’espère qu’il en sera de même dans vos cas.
          4
          1. Bon et bien de mon côté les choses s envenime... Mon futur employeur vient de me dire en ligne qu'il n appréciait pas du tout que je l incite a me mettre en chômage partiel et que je parle de mes droits.
            Il m'a donc répondu qu'il pouvait tres bien si je commeçais à parler de droit me faire signer mon contrat et mettre fin a me période d essai le premier jour en me menaçant.
            Je suis detruite par cette conversation
            .. j'ai quitté mon CDI ....
            0
            1. Oh mais c'est dégueulasse il a vraiment des patrons sans scrupules ni coeur ils devraient nous comprendre je suis choquée de cette de la tournure des choses de la a vous menacer c'est vraiment pas correct
              0
            2. C'est clair que c'est extrêmement compliqué de débuter une relation contractuelle de cette manière.
              Courage, il faut garder espoir que la crise ne dure pas trop longtemps et que les choses s'arrangent finalement.
              0
            3. @PatDifficile désormais d arranger les choses... Il m a dit qu'il n avait pas de temps a.m.accorder... que parlé de droit des employés sans avoir commencé ne lui plaisait pas du tout ...
              Tout cas parceque je lui ai dit qu une promesse d embauche ou un contrat ne pouvais pas être cassé comme ça. Et que la situation était dur pour les entreprises mais aussi les futurs salariés démissionnaires...
              Je ne sais plus quoi faire... Mes chances d intégrer laba sont compromise si il s'est braqué...
              0
            4. @TonyJe viens de téléphone a la direcct il n'a pas le droit de faire une rupture de promesse d embauche c'est comme un contrat de travail et comme on n'a pas pris le poste il n'a pas le droit de faire de rupture c'est que vraiment il est de mauvaise fois voilà le numéro si ça peut être utile 0806000126
              0
            5. @TonyCe n'est qu'une excuse ! s'il commence à te parler de droits....que ça le dérange... c'est que de toute façon il n'avait pas l'intention d'honorer son engagement. Il te reste la solution de faire valoir tes droits et de lui demander des indemnités. Conserve bien tous les mails ! Ne te laisse pas impressionner ! Ce n'est pas toi qui quittes ton CDI, c'est lui qui le rompt.
              0
          2. En fait :

- Soit le nouvel employeur a la possibilité de vous faire travailler en présentiel ou en télétravail : dans ce cas vous rentrez à la date d'embauche prévu dans votre contrat. Vous aurez quand même sur vous la menace de la période d'essai, donc si il a des difficultés économiques (très probable dans le contexte), les derniers arrivés seront les premiers partis.

- Soit le nouvel employeur n'a pas cette possibilité, dans ce cas il peut vous mettre en chômage partiel à partir de la date d'embauche prévu dans votre contrat (c'est l'état qui paie une bonne partie, voire 100%). À mon sens, la meilleure solution (salarié et employeur) pour gagner du temps sur la situation et être payé.

- Soit, le nouvel employeur (qui veut gagner du temps pour voir comment évolue la situation, n'a pas la possibilité de vous mettre en chômage partiel, ou a une baisse d'activité) vous propose un avenant au contrat pour repousser votre date d'embauche de 1,2,3 semaines ou plus : Là il faut voir avec lui combien de temps vous pouvez tenir sans revenus, pour trouver un compromis. Ce choix ne fait que repousser l'échéance, et au moment venu, vous serez alors confronter au 2 cas ci-dessus.

- Soit vous jouez la loi et le conflit et espérez récupérer des indemnités dues à la rupture de période d'essai, non engagement du contrat etc...

Nous sommes dans une situation vraiment pas évidente. Je pense que le premier step est d'essayer de trouver un arrangement avec son futur patron, sans lui faire trop de cadeau (car il nous en fera pas, on parle d'économie et non pas d'humain), et en 2ème step reprendre la main grâce à nos droits.

Je suis dans ce cas (et en pleine négociation) et vous tiendrais au courant de ma situation.

Courage à tous
            3
            1. J'attends aussi leur proposition. Je viens d'exposer les miennes par mail. A eux de me dire ce qu'ils peuvent faire pour moi, pour nous car nous étions plusieurs à entrer en même temps et formé la 1ere semaine d'avril.
              Bon courage. Je croise les doigts. Je vous tiens au courant
              0
            2. @NathTiens nous au courant et surtout bon courage
              0
            3. C'est exactement de cette manière qu'il faut procéder.
              Y aller crescendo
              0
            4. Même situation pour moi, en échanges avec le futur employeur, qui joue la carte locale mains liées par rapport aux directives nationales et une directive de repousser la date d'entrée au 2 juin. Je suis d'accord sur le fait d'y aller pas à pas.
              Merci beaucoup Pedrojires pour cette synthèse claire, et bon courage à toi aussi.
              Patrick
              0
          3. Bonjour à tous,

Je devais commencer un nouvel emploi la semaine prochaine.
            J'ai une promesse d'embauche signée mais pas encore mon contrat.
            En raison de la pandémie de coronavirus, mon futur employeur n'a pas la possibilité de m'accueillir à la date prévue et me propose de décaler ma date d embauche de plusieurs mois.

Mon problème le plus important est que je n'ai pas de sécurité sociale parce que je viens d'arriver en France et j'ai pas encore travaillé donc je n'ai pas pu faire l’inscription au sécurité sociale et je n'ai actuellement aucune indemnité pôle emploi.

Si jamais je tomberai malade par ce virus, j'aurai aucun moyen de me faire soigner ici :(

Est qu il y a des assurances maladies correspond à mon cas : salarié étranger avec visa long séjour d'un an ?

Merci d'avance pour vos aides.
            0
            1. Bonjour moi aussi même situation que vous fin de contrat après démission le 29/02 find e contrat le 31 mars reste 10 jours pour trouver une solution à cause du décalage de l'embauche dans la future entreprise ...j'ai envoyé un mail à la ministre du travail et un mail à tf1 aussi en proposition de sujet on sait jamais…
              après moi je n'ai pas encore rappelé mes futurs employeurs pour les inciter à garder la date de contrat au 1er avril car je trouve ça irrespectueux de leur demander d avancer de l'argent pour un salarié qu ils n ont pas vu travailler et voir ce qu' il vaut . Pôle emploi décale les fin de droits de mars pour les gens déjà chomeurs alors pourquoi ils n'ouvriraient pas de droits pour les démissionnaires de février et mars qui justifie du temps de travail avant cette demission et surtout si on a un papier des futurs employeurs qui déclarent nous embaucher dés la reprise d'activité...
              2
              1. Pourquoi cela vous semble irrespectueux de leur demander? Il se trouve que vous leur faites confiance et démissionner de votre poste actuelle. C'est plutôt irrespectueux de leur part de ne pas vous accueillir sachant que vous n'avez plus de revenu à cause d'eux.
                Avez vous un contrat de travail signé ou promesse d'embauche?
                0
            2. Bonjour tout le monde

Je vous conseille vivement de consulter vos futurs employeurs, de préférence par mail, et de relancer si rien ne bouge.

Je suis dans la même situation que vous (démission CDI pour CDI, promesse d'embauche signée, et date de prise de poste prévue initialement au 6 avril reportée à début mai). Le confinement étant déjà compliqué, si on s'inflige encore du stress et de l'angoisse à cause des reports de nos employeurs, on est mal barré !

Pour ma part, je n'accepterai pas de report(s), car je finirai sur la paille, sans aucune aide. Le confinement va sûrement perdurer, donc il est urgent de faire valoir nos droits.
              Les dispositifs de l'Etat sont là, à savoir le télétravail, et à défaut le chômage partiel, pris en charge par l'Etat.

Une promesse d'embauche est un acte d'engagement et contractuel, donc vous êtes considéré comme salarié à la date de prise de poste prévue dans la promesse. Les mesures appliquées à leurs salariés internes doivent aussi s'appliquer pour nous, futurs salariés.
              2
              1. Bonjour ,

C’est difficile pour tout le monde surtout en ce moment et pour eux reporter d’un mois un contrat c’est la solution. Pour le moment pôle emploi n’a rien prévu pour nous , mais ça ira , on reste positifs !!!
                0
              2. Bonjour,
                Vous les avez contacté pour avoir un retour sur ce report ou c'est eux qui vous ont contacté?

J'ai également un contrat de travail CDI signé pour le 6 avril mais je ne sais pas si je dois les contacter ou j'attends qu'ils reviennent vers moi.
                0
              3. @NBonjour ,

C’est eux qui m’ont contacté il y a quelque jour.

Bonne journée
                0
              4. @Its77C'est possiblement la solution la plus simple et la plus avantageuse pour les entreprises.
                Mais on se fait totalement lésé, il ne faut pas se laisser faire !
                Nous ne sommes pas à l'abri de reports successifs.
                0
              5. @NContactez votre employeur et demandez ce que vous désirez.

Pour vous expliquer :
                J'ai été notifiée lundi dernier par téléphone de mon report.
                J'ai envoyé un mail mercredi pour proposer une solution de télétravail et maintenir ma date de prise de poste initiale.
                N'ayant pas eu de réponse, j'ai renvoyé un mail ce matin en leur demandant de répondre et en exposant d'autres arguments, notamment le chômage partiel.
                Ils ont accusé réception, donc les choses vont bouger.
                0
            3. De mon côté mon ancien employeur a refusé que je revienne sur ma démission pendant la période actuelle.
              Il m'a dit qu il fallait réfléchir avant ...et maintenant on vous parle de solidarité ;)
              1
              1. Bonjour,
                Je me sens moins seul en lisant cette page : démission le 17 février après avoir signé mon contrat dans la future entreprise avec préavis de 3 mois. Hier j'apprends que les embauches sont gelées et que je dois me retrouver mi-mai sans travail et sans indemnités chômage. Une pure galère. J'ai écris hier soir à la Ministre du travail. Je vais essayer de trouver les coordonnées de BFMTV comme vous.
                Sinon quelqu'un sait si on peut, dans cette situation complètement exceptionnelle, revenir sur sa démission ?
                Merci
                2
                1. L'employeur généralement la refuse . C'est a son bon vouloir. Moi il l'a refuse et s'en est foutu complet de la situation actuelle.
                  0
                2. Salut pat non actuellement je n'en sais pas plus, il faut continuer à se renseigner et se tenir au courant.
                  0
              2. Je suis da le même cas que vous tous j'ai d'émissioner de mon ancien taf pour un nouveau cdi à compter du 30mars avec promesse d'embauche à l'appui. Et la mon futur employeur m'appel pour me dire que sais reporter suite au problème sanitaires actuels. J'ai lu tous les commentaires et à 1er vue il n'y a pas vraiment de solution pour les cas comme moi et vous. Si jamais quelqu'un trouve une aide quelconque sa serait bien de nous informer merci.
                0
                1. https://culture-rh.com/coronavirus-obligations-employeur-droit-retrait-preventions-risques/#Quelles_sont_les_repercutions_du_coronavirus_sur_les_promesses_dembauches

J'ai trouvé cet article là. Le point 4 parle des cas contrats signés.
                  0
                2. @NMerci ça éclaircit ma situation: contrat signé pour une entrée le 23/03, pas de retour de ma hiérarchie je me dis qu'ils vont devoir me mettre en chômage partiel du coup au vu de article.
                  ça me rassure un peu..:-)
                  0
              3. Bonjour !

Je vous rejoins sur le sujet étant dans la même situation que vous tous !

J'ai démissionné en décembre 2019, et signé une promesse d'embauche CDI avec mon nouvel employeur dans la foulée. Date d'entrée en fonction initialement prévue le 6 avril 2020.
                Et ce lundi 16 mars dernier, mon futur employeur m'appelle pour me dire que mon intégration est reportée à début mai A MINIMA !

Bien entendu, le Pole Emploi retient seulement le fait que j'ai démissionné, donc aucune ouverture de droit possible dans l'attente.
                Tenté la CAF, idem que dalle !
                Donc j'appelle ma protection juridique, qui contredit le journal TV de TF1 de ce 19 mars 2020, concernant le report de ma date d'entrée en fonction.

En effet, d'après ma protection juridique, le cas de force majeure ne peut pas être invoqué, et me rappelle qu'une promesse d'embauche vaut contrat de travail. Et comme y était stipulée ma date de prise de poste au 6 avril 2020, le futur employeur est tenu de me considérer comme étant salariée dès le 6 avril 2020, télétravail ou non, chômage partiel ou non.
                Je rappellerai ma protection juridique parce que la contradiction est là.

Je ne sais pas que croire, qui croire, mais ce qui est sûr, c'est qu'on risque potentiellement d'être dans la misère, supplémenté par de l'angoisse et du stress...

Comme la plupart d'entre vous, je viens de signer/faire tourner la pétition, et également envoyé un mail à la Ministre du Travail.

Bon courage à tous !
                4
                1. Ma protection juridique ma aussi informé que l employeur devait respecter ses engagements et nous mettre en chômage partiel car celui ci sera.remboursé a 100,%.
                  Mais certain employeur ne l entende pas.de cette oreille malheureusement...
                  Le problème c est surtout que nous sommes considéré comme démissionnaire même si notre décision était réfléchi ayant un autre emploi qui nous attendait...
                  Merci d avoir signé et diffusé la pétition ... J espère que ça va avancer car c est beaucoup d inquiétude, de stress, ça devient difficile gérable
                  0
              4. J'ai trouvé ce site qui je trouve est très très intéressant.
                Il se met du point de vue de l'entreprise et leur conseille de ne pas utiliser la cause de la force majeure.

https://www.gni-hcr.fr/social/actualites/note-sur-la-rupture-anticipee-des-cdd-dans-le-cadre-du-coronavirus
                0

1. 0
                2. @AnthonydurDéjà ceux qui on signer un contrat de travail, sont plus ou moin "sauver" seulement à attendre la fin du confinement... Malgré que cela peux être difficile sans revenue...
                  0
                3. @AnthonydurPouvez vous nous donner un exemple d’offre de contrat de travail et promesse unilatérale d’embauche
                  Je comprends pas vraiment....
                  même après avoir lu les définitions sur internet
                  0
                4. @JujubrinnaAucune idée, je suis tombé sur ce site par hasard.
                  0
                5. @AnthonydurTu as le lien Anthonydur ????
                  Même avec le titre je ne le trouve pas sur internet
                  0
              5. Salut, je devais être embauché le 15 mars en CDD pour 9 mois (j'ai une promesse d'embauche à cette date renvoyé signé) l'entreprise a voulu décalé au 5 avril avant la mesure de confinement et pour finalement me dire qu'ils ne savaient pas quand est ce qu'ils m'embaucheraient.
                Sur les conseils d'un avocat du travail j'ai encoyé un mail pour demander mon chômage partiel qui m'est dû. Je vous dirai quand j'aurai une réponse.
                12
                1. https://www.lci.fr/replay/video-le-20-heures-du-19-mars-2020-2148553.html

( regardez à partir de la 36ème minutes jusqu’a là 38 ème minutes)

Ce soir au Jt quelqu’un a posé la question, ils y répondent sur le plateau mais je ne sais pas si ce qu’ils disent est vrai..????
                  0
                  1. Oui c'est vrai mais ils ne disent pas ce qu'il se passe en attendant le décalage. Il faut attendre encore !!
                    0
                  2. @Julyen06Et bien chômage partiel non ?

Non effectivement après l'avoir réécouté il n'en parle pas. ????
                    Dommage ça nous aurait fait une sacré piste sur laquelle s'accrocher
                    0
                  3. @NathNon pas plus d'informations..
                    0
                • 1
                • 2
                • 3