Réduction de préavis avec promesse d'embauche

Caroline - 14 juil. 2021 à 15:36
 CAROLINE - 14 juil. 2021 à 19:20
Bonjour,
Je suis au chômage depuis février 2021 suite à la fin de mon cdd. On me propose un nouvel emploi à compter du 1er septembre 2021 qui m'impose de déménager du logement que j occupe depuis 3 ans. Mon preavis étant de 3 mois je souhaite qu il soit réduit à 1 mois.
Quels documents dois-je fournir pour prouver que je rentre dans le cadre d une réduction de préavis (je signerai mon nouveau contrat fin août mais je peux obtenir une promesse d'embauche de la part de mon futur employeur)
Merci d avance

4 réponses

djivi38 Messages postés 51294 Date d'inscription dimanche 12 avril 2015 Statut Membre Dernière intervention 20 avril 2024 15 109
14 juil. 2021 à 16:46
bonjour,

sauf à obtenir un accord écrit de votre bailleur pour que votre préavis soit réduit, la perte de votre CDD en 02/2021 est trop ancienne par rapport à votre nouvel emploi pour donner votre congé avec un préavis réduit à 1 mois pour perte d'emploi.

https://www.pap.fr/locataire/resilier-bail/location-vide-les-motifs-de-preavis-reduit-apres-la-loi-alur/a4833/preavis-reduit-les-motifs-lies-a-lemploi-du-locataire
extrait :

<< Moment de la perte d'emploi :
(...) En outre, le congé doit être donné à une date suffisamment proche de la perte d'emploi. La jurisprudence a déjà considéré par exemple qu'un congé donné onze mois et demi après la perte d'emploi ne permet pas au locataire de bénéficier d'un préavis réduit (Cour d'appel de paris, 2 octobre 1995). En revanche, le congé donné deux mois et demi après la notification de la rupture du contrat de travail ouvre droit à un préavis réduit (Cour d'appel de Paris, 10 février 1998).
Et j'ai déjà lu maintes fois sur ce forum que jusqu'à 4 mois grand maxi depuis la date de perte de l'emploi précédent le préavis réduit à 1 mois passait, tandis que pour un délai de 6 mois c'était refusé par les juges.
Or pour vous, même si on considère votre perte d'emploi à la fin de février dernier, ça fait déjà + de 4 mois....

En revanche, vous pouvez tenter de proposer à votre bailleur un nouveau locataire et s'il acceptait son dossier de candidat-locataire (*) vous n'auriez plus à payer loyers et charges jusqu'à la fin de votre préavis, mais que jusqu'à la veille de l'entrée dans les lieux de ce nouveau locataire (= jusqu'à la veille de sa remise des clés, peu importe la date de signature de son contrat de location).
(*) https://www.service-public.fr/particuliers/vosdroits/F1169

Vous avez bien vérifié que votre logement actuel n'est pas en zone tendue ? https://www.service-public.fr/particuliers/vosdroits/F1168


En résumé, vous ne pouvez donner votre congé avec préavis inférieur à 1 mois seulement :
- sur accord écrit de votre bailleur (délai à négocier)
- si votre logement est en zone tendue (délai de 1 mois)
- si le bailleur relouait avant la fin de votre préavis de 3 mois (délai selon la date d'entrée dans les lieux du nouveau locataire).

cdt.
0