Refus de désolidarisation de crédit immo de la part de ma banque

J'ai acheté, en 2010, une maison avec mon ex-compagnon. Pour se faire, nous avons souscrit ensemble un crédit immobilier pour la somme de 162500 € à un taux de 4,17 %.

Aujourd'hui, nous sommes séparés, mon ex-compagnon ne paye plus sa part du crédit depuis un an: donc je me retrouve seule à tout payer.

J'ai demandé à la banque de procéder à une désolidarisation afin que je reprenne seule le crédit immobilier; mais la banque refuse car je dépasserais le taux d'endettement (36-38 %) alors que depuis un an, je paye seule et suis officieusement à plus de 50 % d'endettement (1000 € de crédit pour des revenus de 1900 €).

Je ne sais plus quoi faire. La maison est en vente depuis un moment, mais elle ne part pas, mon ex-compagnon vit seul dans la maison depuis des années, il ne m'a jamais versé d'indemnités compensatoires, et maintenant ne paie plus rien.

Mon seul espoir était de me désolidariser de lui pour l'emprunt, pour récupérer la maison, y faire des travaux et lui donner une plus-value avant de réessayer de la vendre, ou la louer.

Mon banquier, me dit que je ne peux pas faire appel à une autre banque tant que le crédit est encore chez eux, aux deux noms, qu'il faut d'abord désolidariser avant que je puisse prospecter ailleurs...

J'ai le sentiment d'être prisonnière. J'ai toujours été une bonne payeuse, aucun retard dans les remboursements malgré la situation, je n'ai jamais été à découvert, bref... Même si j'ai bien compris que la législation m'empêchait d'être endettée à plus de 33 %, je trouve quand même cela injuste qu'aucune solution ne me permette de me sortir de cet enfer !!!

Je vous remercie d'avance.

2 réponses

1. Contributeur
    Bonjour

Quel est votre situation ? Mariée, union libre ?
    0
    1. union libre
      0
    2. Contributeur
      @litoulineOk! Mais je n'ai pas bien comprise votre raisonnement concernant la désolidarisation pour vendre...

Votre acte de propriété comporte bien vos deux noms puisque sinon, il ne pourrait etre solidaire du crédit immobilier!

Et par conséquence, vous ne pouvez pas vendre sans son accord.

Par conséquence, au vu du fait que cette situation perdure depuis des années, il va vous falloir engager un avocat afin de l'assigner aupres du Juge des liquidations.

Soit il rachètes votre part! Soit vous rachetez sa part, soit vous vendez, de gré ou de force, mais la loi dit que nul n'est contrait de rester en indivision.

Souvent une lettre d'un avocat qui fait sommation à l'autre de proposer une solution de sortie, avant la saisie du juge peut permettre le déblocage, parfois pas.

Quand à faire sommation par voie d'huissier de le faire sortir, de quel droit ?

il est aussi chez lui
      0
    3. @sophiagDans l'état actuel des choses, la seule solution est que je reprenne le crédit, la maison à mon nom, car mon ex ne peut plus rien payer (d'après ce qu'il me dit). C'est pour cette raison que j'ai demandé la désolidarisation, afin de reprendre le crédit à mon nom (de racheter ses parts en somme)

Par la suite, comme c'est une maison que je ne souhaite pas habiter (car trop loin de mon travail), j'envisage de la louer, ou de la vendre.

Aujourd'hui, elle est en vente depuis plusieurs année, mais n'intéresse personne. Nous avons baissé le prix au maximum, mais je soupçonne mon ex de ne pas "jouer le jeu" et d'éviter les appels de l'agence.

Pourtant, il dit qu'il veut qu'elle soit vendue, ou alors est d'accord pour que je lui achète ses parts
      0
    4. Contributeur
      @litoulinealler voir le notaire qui fera une proposition à votre ex!
      Si il refuse, la solution est l'assignation, l'avocat est obligatoire
      La désolidarisation ne retirera pas le titre de propriété de votre ex et aucune banque n'acceptera
      0
    5. je vous remercie,
      je vais retourner voir le notaire.

Oui, je sais bien que la désolidarisation ne retirera pas le titre de propriété de mon ex, c'est pour cela que les démarches étaient effectuées aussi auprès du notaire. Mon ex veut me revendre sa part, et se retirer du crédit.
      0