Plantations sur terrain loué

Résolu
Bonjour,

Mon locataire a planté des arbres (noisetiers, pommiers, mimosas, ...) sur le terrain attenant à la maison qu'il loue. Je n'ai jamais pu accéder au terrain (pas visible de la route) et il part à la fin de l'été.
J'ai pu découvrir ces plantations depuis la maison d'un voisin hier.
Ces arbres ont été plantés sans mon autorisation depuis 9 ans et sur le système de géothermie du jardin. Il s'avère que le chauffage ne fonctionne plus et que j'ai dû le remplacer par de l'électrique.
Ma question est double:

Si il est établi que les arbres ont abimé les capteurs du jardin, puis-je être dédommagée par leur assurance?

Puis-je leur demander l'arrachage et le dessouchage de ces arbres (la maison étouffe) lors de l'état des lieux? Si ils ne le font pas, puis-je leur envoyer une facture (ils n'ont pas de caution)?

Merci

4 réponses

1. Bonjour,

Pour la forme vous avez plusieurs choix...

Soit vous leur adressez une LRAR en leur rappelant leurs obligations (et notamment la remise en état d'origine du jardin) soit idem LRAR mais en leur expliquant que vous avez constaté que le jardin avait été modifié et que vous souhaitez faire faire une expertise de l'ancien système de chauffage en leur demandant également de remettre le jardin en état, soit vous attendez l'état des lieux de sortie et la remise des clés pour leur signifier que le jardin doit être remis en état et que les frais seront à leur charge.
    (je pencherai plus pour la 2ème solution)

Encore une fois il faut pouvoir prouver que ces arbres n'étaient pas là avant leur arrivée...
    0
    1. Je vais opter pour cette solution: je dispose de plus de photos avant leur arrivée et du témoignage des voisins.
      Merci pour vos conseils.
      0