Augmentation de loyer

Bonjour,

Je voudrais savoir si le loyer qui a été augmenté conforment à la clause qui permet de réviser le loyer selon l'indice de base du trimestre et qui atteint désormais 674.78 anciennement 660 (hors charges) peut être arrondi à l'euro inférieur comme j'ai pu le lire soit 674 euros et si oui quelle sont les bases juridiques exactes ?
Merci de votre aide!

8 réponses

  1. Merci des infos.
    Bonne soirée
    0
    1. Modérateur
      Si cette augmentation correspond à l'indice IRL, alors oui le surplus est justifié.

      Sinon, voyez ceci :
      https://droit-finances.commentcamarche.com/contents/1527-l-augmentation-du-loyer-au-renouvellement-du-bail
      0
      1. Le surplus est la différence entre l'ancien loyer et le nouveau loyer pour le mois de juillet. Donc si je comprends bien elle a bien le droit de me réclamer ce surplus?
        0
        1. Modérateur
          "Le problème c'est qu'ils me réclament un surplus pour juillet bien que mon loyer est payé chaque mois par virement tous les 5 du mois. "

          Savez-vous ce que représente ce surplus ? Sinon, demandez-leur.

          Un bailleur peut effectuer un rappel d'augmentation annuelle par exemple, il a le droit de remonter jusqu'à 5 ans en arrière.
          0
          1. Je vous remercie.

            Une dernière question... l'agence m'a envoyé une lettre datée du 18 juillet pour me prévenir de l'augmentation du loyer à la date d'anniversaire de la signature de mon bail soit le 6 juillet. Donc mon loyer sera de 674.78. Le problème c'est qu'ils me réclament un surplus pour juillet bien que mon loyer est payé chaque mois par virement tous les 5 du mois.
            Ne sont ils pas tenus de me prévenir à l'avance?
            0
            1. Modérateur
              "Donc le loyer peut être demandé aux centimes par l'agence et je ne peux pas prétendre à l'arrondir à l'euro inférieur ?"

              Tout à fait.
              0
              1. Merci grand caribou...

                Donc le loyer peut être demandé aux centimes par l'agence et je ne peux pas prétendre à l'arrondir à l'euro inférieur ?
                0
                1. Modérateur
                  Bonjour,

                  Aucune obligation d'arrondi. Arrondi supérieur interdit parce qu'on dépasserait l'autorisation d'augmentation permise par l'indice.

                  Arrondi inférieur possible.

                  Cordialement
                  0