Abut immobilier

sev81 Messages postés 1 Date d'inscription dimanche 22 juillet 2012 Statut Membre Dernière intervention 22 juillet 2012 - 22 juil. 2012 à 17:52
 marmenard - 22 juil. 2012 à 21:53
Bonjour, Je vous explique mon probléme . pendant 14 mois j ai loué un appartement dans une residence . ( groupe foncia ) Lors de mon départ , il ont gardé ma caution mais exigeait aussi la somme de 100 , 63 euros pour une tache dans l entrée ... invisible à mon sens ... je
n ai pas prit la peine de payer car estimait ça abusif . Surtout qu aucun travail de peinture n a été fait et un couple y est rentré 15 j plus tard . Plus de nouvelle et c est maintenent 2 ans aprés il réclame ce montant à ma caution ! on t ils le droit et dans quel délaits ? Pour faire durer la procedure ma caution à demandé une facture que bien sur ils ne pourront fournir !!! Puisque rien n a été fait ... Donner moi votre avis ou vos experiences ... J attends vos réponses ... merci encore

2 réponses

Valenchantée Messages postés 23513 Date d'inscription samedi 8 octobre 2011 Statut Contributeur Dernière intervention 7 novembre 2022 5 526
22 juil. 2012 à 17:54
Bonjour,

C'est l'état des lieux sortant qui indique les travaux à faire : était-ce indiqué ?
0
Bonjour
C'est la comparaison des deux états des lieux (entrée et sortie) qui permet de vérifier que le locataire a bien rempli les obligations qui sont les siennes en matière de réparations et d'entretien. S'il a été fait un état des lieux entre le bailleur et le preneur, celui-ci doit rendre la chose telle qu'il l'a reçue, excepté ce qui a péri ou a été dégradé par vétusté ou force majeure
Un EDL se fait obligatoirement en double et chacun sa copie immédiatement après signatures

Pour pouvoir déduire une somme sur votre dépôt de garantie il faut:
1) que vous ayez, par votre signature, reconnu les dégradations qui vous sont reprochées .
2) que la somme retenue, et correspondant aux dégradations, soit justifiée par un devis ou une facture.
Le propriétaire dispose de 2 mois pour rendre le dépôt de garantie et vous faire une régulation finale
La réception d'une retenue sur dépôt de garantie sans justificatifs vous permet de porter le litige au juge de proximité après réclamation par lettre RAR de 7 jours sans réponse au propriétaire le détenteur légal du DG
Et par défaut son mandataire dont les coordonnées sont sur votre bail
Les coordonnées du propriétaire doivent figurer sur le bail
(art.3 de la loi du 6 juillet 89)
Commencez par faire une demande amiable de votre dépôt de garantie (gardez un double) peu avant la fin des 2 mois au proprio et copie simple vers agence
Ceci pour prouver que vous avez tenté un accord amiable
Cette juridiction traite les "petits" litiges concernant des demandes inférieures ou égales à 4 000 €
Cette procédure est payante depuis octobre 2011 un timbre fiscal à 35 €
Pas d'avocat si vous n'en voulez pas.
Un simple papier à remplir au greffe du tribunal ,
http://vosdroits.service-public.fr/F1785.xhtml
0