Vente de son vivant une maison

Bonjour,
ma grand mère avait deux enfants
a l'age de 90 ans elle part en maison de retraite car ne peut plus rester seule elle habite la campagne et ne veut venir a paris vivre chez ses enfants pour y finir ses jours

pour payer entre autre sa maison de retraite elle vend sa maison, avec tout ce qu'il y a a l'intérieur ainsi que les terrains lui appartenant c'était en1999
mais c'est une voisine proche qui vient faire le ménage chez elle
qui va vendre avec l'accord évidemment de la grand mère celle ci décède 8 mois après son arrivée dans cette maison de retraite
le fruit de la vente 57 millions ne va pas sur le compte de la grand mère
et d'ailleurs personne ne sait ou est passé cet argent
la question que je me pose en tant que petite fille c'est comment il est possible de vendre une maison sans qu'au moins un notaire au décès, les enfants étaient présents ne leur donne l"état des finances de leur mère a aucun moment le montant de la maison ne sera mis dans la succession a l'époque cette maison
le coût
de la maison de retraite est de 8000 francs/mois soit 8 mois = 6 millions 4 reste donc au minimum 50 millions
la quotité qui leur est donné est misérable,3 millions chacun
au vu de la vente et pire rien n'a été donné aux enfants bien matériels souvenirs j'ai cru comprendre que cela les attristaient de devoir demander quoi que ce soit
mais je trouve cavalier de la part de cette voisine de n'avoir rien expliqué ni donné quelques souvenirs de la maison de leur maman
comment faire pour savoir quel est le droit, dans tout cela ou y a t il malversation ?

je fais cela aujourd'hui parce que la fille de ma grand mère est décédé et je n'ai absolument rien retrouvé dans ses affaires je ne veux rien juste savoir pourquoi et comment une telle chose est possible

courtoisement dans l'attente

3 réponses

1. je vous remercie de me donner ses informations
    il est vrai que nous ne demandions rien a notre grand mère puisque nous étions les petits enfants et ce n'était que de souvenirs dont parlions avec elle
    c'est seulement à la mort de notre maman que nous avons remarqué quelle n'avait rien de sa mère (notre grand mère ) comme si à la vente de la maison et du reste et à son départ en maison de retraite tout avait disparu

rien aucun livret de mariage, de papier d'identités, de photos de souvenirs
    comme si quelqu'un avait voulu effacer toutes traces

si notre maman était toujours en vie nous ne nous serions jamais occupé de cela

mais cela fait un choc de voir que plus rien n'existe de notre grand mère

la seule façon pour nous de savoir ce qui c'était passé était de retrouver
    le notaire
    car elle n'a pu faire cette démarche seule, elle était presque aveugle elle était donc accompagnée
    c'est pour cela qu'elle est partie en maison de retraite nous regrettons amèrement, nous les petits enfants de ne pas l'avoir forcée a rester finir ses jours avec nous .
    je vais continuer à chercher
    c'était une grosse somme pour l'époque et le coût de sa maison de retraite ne valait pas cette somme
    nous ne savons pas ce qu'elle a fait de cet argent mais elle a du payer des impôts dessus y a t il aussi un délai pour la recherche via les impôts

vous me dites que nous n'aurons plus accès aux archives bancaires cela va être difficile je ne savais pas que c'était 10 ans
    alors en cas de "escroquerie" je pèse mes mots parce que on ne peut rien dire le délai est donc toujours de dix ans
    encore une fois merci
    je donnerais de toutes les façons les informations que je trouverais si cela peut aider d'autres personnes

courtoisement
    0