Vente de son vivant une maison

gabrielle j - 6 août 2011 à 19:35
 gabrielle j - 8 août 2011 à 17:39
Bonjour,
ma grand mère avait deux enfants
a l'age de 90 ans elle part en maison de retraite car ne peut plus rester seule elle habite la campagne et ne veut venir a paris vivre chez ses enfants pour y finir ses jours

pour payer entre autre sa maison de retraite elle vend sa maison, avec tout ce qu'il y a a l'intérieur ainsi que les terrains lui appartenant c'était en1999
mais c'est une voisine proche qui vient faire le ménage chez elle
qui va vendre avec l'accord évidemment de la grand mère celle ci décède 8 mois après son arrivée dans cette maison de retraite
le fruit de la vente 57 millions ne va pas sur le compte de la grand mère
et d'ailleurs personne ne sait ou est passé cet argent
la question que je me pose en tant que petite fille c'est comment il est possible de vendre une maison sans qu'au moins un notaire au décès, les enfants étaient présents ne leur donne l"état des finances de leur mère a aucun moment le montant de la maison ne sera mis dans la succession a l'époque cette maison
le coût
de la maison de retraite est de 8000 francs/mois soit 8 mois = 6 millions 4 reste donc au minimum 50 millions
la quotité qui leur est donné est misérable,3 millions chacun
au vu de la vente et pire rien n'a été donné aux enfants bien matériels souvenirs j'ai cru comprendre que cela les attristaient de devoir demander quoi que ce soit
mais je trouve cavalier de la part de cette voisine de n'avoir rien expliqué ni donné quelques souvenirs de la maison de leur maman
comment faire pour savoir quel est le droit, dans tout cela ou y a t il malversation ?

je fais cela aujourd'hui parce que la fille de ma grand mère est décédé et je n'ai absolument rien retrouvé dans ses affaires je ne veux rien juste savoir pourquoi et comment une telle chose est possible

courtoisement dans l'attente

3 réponses

Bonjour

Si cest vendu, il y a obligatoirement une trace à la conservation des hypothèques du coin permettant de retrouver le notaire, l'acte de vente et l'origine de la propriété aussi et ce qui a pu l'affecter.
1
merci de votre réponse c'est très aimable et cela va me servir


courtoisement
0
re bonjour
ceci étant je viens d'avoir un notaire qui me donne une réponse assez intéressante quoique :
si ma grand mère a vendu de son vivant sa maison et terrain il n'y a rien a faire
elle avait le droit de tout vendre et de faire ce quelle voulait et a qui elle voulait
le souci c'est qu'a son décès aucune succession !!! quid de l'argent de la vente
sauf peut être à rechercher ou est passé l'argent parce que de cela pas de nouvelles tout c'est évaporé la somme de la vente n'a jamais atterri sur son compte
bizarre mais là plus difficile à trouver quelqu'un pour m'aider non pas pour récupérer l'argent mais pour savoir si il n'y a pas eu malversation du fait qu'elle était très âgée 90 ans et partait en maison de retraite merci encore pour vos réponses courtoisement
0
e bonjour
ceci étant je viens d'avoir un notaire qui me donne une réponse assez intéressante quoique :
si ma grand mère a vendu de son vivant sa maison et terrain il n'y a rien a faire
elle avait le droit de tout vendre et de faire ce quelle voulait et a qui elle voulait
le souci c'est qu'a son décès aucune succession !!! quid de l'argent de la vente
sauf peut être à rechercher ou est passé l'argent parce que de cela pas de nouvelles tout c'est évaporé la somme de la vente n'a jamais atterri sur son compte
bizarre mais là plus difficile à trouver quelqu'un pour m'aider non pas pour récupérer l'argent mais pour savoir si il n'y a pas eu malversation du fait qu'elle était très âgée 90 ans et partait en maison de retraite merci encore pour vos réponses courtoisement
_______________________________________________________
0
Bonjour,
peut etre a elle vendu en viager...

Cordialement
0
hélas non la maison à été vendu ainsi que les terrains a son décès rien ni personne n'a fait mention de cette somme d'argent importante pour l'époque sauf peut être une dame qui venait la voir et lui faisait du ménage c'est la seule à avoir fait le nécessaire pour organiser les funérailles puisqu'elle était sur place nous avons voulu tous régler mais elle a répondu que c'était en souvenir de cette gentille dame !
ce que nous recherchons maintenant c'est comment on vend une maison sans avoir d'actes de ventes dans ses papiers au moins, on ne trouve plus rien il devrait au moins y avoir une trace sur son compte en banque ou pas ?? bref complexe cette histoire mais a force d'avoir de l'aide je pense que nous allons savoir comment cela c'est passé merci beaucoup
0