Augmentation abusive tarif PRO EDF

Résolu/Fermé
Bonjour,
Pour ma part, je gere un syndic benevole, dans les communs, il y a un compteur electrique. Nous recevons 2 factures an, chacune fait entre 22 et 25€ selon les périodes. Je viens de recevoir celle de aout 09 58€.

Fevrier 09
Prix du Kwh 0.0989
Prix abonnement pour fevrier 09 à aout 09 1.79€/mois X 6 mois = 10.74€

Aout 09
Prix du Kwh 0.0986
Prix abonnement pour aout 09 à fev 2010 --> 6.20€/mois X 6 mois = 37.20€

Augmentation de l'abonnement de 350%, alors que les média annonce des 1.5%, 4% ou 6%, meme eux ne savent de combien elle augmente.

Tout ceci est scandaleux et où aloons nous avec ces dérives; Il faut monter une action !

44 réponses

1. Houlala, à ce que je lis nous ne sommes pas les seuls à être surpris en recevant la dernière facture EDFpro !!...
    Je gère une petite copropriété et notre abonnement EDFpro tarif bleu 03 kVA était avant le 15 août de 1,79 € ht par mois, celui-ci est passé à 6,20 € ht soit une augmentation de 350% environ.
    Notre facture s'élève à 53,47 € avec un abonnement pour 6 mois de 37,20 € ht (6,20 € X 6 mois) et un montant de 0,84 € ht pour une consommation de 9 kWh pour 6 mois (nous avons que 4 ampoules dans les couloirs).
    A qui dénoncer cette augmentation inacceptable de la part d'EDF ?
    Merci à tous de vos conseils.
    Jean
    11
    1. au ministre d'État,ministre de l'Écologie,de l'Énergie,du Développement durable et de la Mer en charge des Technologies vertes et des Négociations sur le climat courrier que j'ai reçu en date du 6 avril 2010 venant du CHEF DE CABINET DU PRÉSIDENT DE LA RÉPUBLIQUE mais toujours pas de réponse concrète a ma question simple
      explication de la HAUSSE DE L'ABONNEMENT DE +300%
      question simple réponse difficile car le gouvernement et seul a créditer ou désavouer la demande du patron d'EDF nommé par le conseil des ministres
      tous sous la carpette en discrétion ils verront rien de cette hausse on va dire 5% de hausse
      hélas on a appris a lire et compter messieurs les politiques
      0
    2. COMMENT FAIRE POUR CALCULER LE TTC DU KILOWATT PRO FAUT IL RAJOUTER LA TAXE MUNICIPALE LA TAXE REGIONALE TOUTE DEUX DE4POUR CENT AINSI QUE LA TAXE D ACHEMINEMENT DE 21??????????????
      0
  2. j'ai enfin obtenu copie du décret inscrit au journal officiel en date du 14 août 2009 sur cette hausse ordonné par le Ministre BORLOO alors qu'un courrier reçu de son ministère m'a répondu que ERDF était seul a cette hausse et ben non preuve a l'appui merci
    1
    1. Bonjour,

Cette augmentation (qui a eu lieu en août 2009, vous retardez un peu) n'est pas due au fait que votre contrat est désormais "professionnel".

Le tarif 3 kVA Base a augmenté exactement dans les mêmes proportions pour les contrats des particuliers.

Je rappelle que ces tarifs règlementés sont fixés par l'Etat. Il vous faudra attaquer l'Etat devant le Tribunal Administratif. Et un recours "collectif" n'existe pas dans le droit français.
      0
      1. Bonjour,

Même chose moi, qui suis syndic bénévole d'une villa où le compteur des partie commune gère 4 ampoules!! D'une année sur l' autre 350% d'augmentation!! 37 €/ semestre, soit 74 €/an alors qu'en 2009, je payais pour ce minuscule compteur; 15 €...
        Je pense qu'il faut que les petites copropriétés qui sont soudainement assimilées à des "entreprises" se révoltent et fasse un recours commun contre cette méthode de voleur.

Contactez moi.
        à bientôt
        0
        1. Bonjour, je suis aussi syndic benevole et comme vous tous j'ai eu la surprise de ces nouveaux tarifs. Après l'AG nous avons décidé (4 propriètaires habitants avec une minuterie pour les parties communes) de nous renseigner sur une batterie avec un petit panneau photovoltaïque.
          Est-ce que quelqu'un y a déjà pensé?
          2
          1. Coucou Bernard,

Puisque vous écrivez à mon sujet sans me connaître, sachez que j'ai travaillé déjà 15 ans dans des entreprises privées. Je sais donc ce que c'est de chercher du boulot, être dans la galère, au chômage, etc.

Je vous dénie donc le droit de me juger.

De plus, je vous précise que depuis environ 20 ans, EDF fait des bénéfices, que l'Etat, en tant qu'actionnaire, se sert généreusement sur ces bénéfices... et que tout cela ne coûte pas un centime au contribuable (que je suis comme vous).

Quand on ne connaît pas un sujet, on évite d'écrire n'importe quoi !
            0
            1. vous n' etes pas d'accord vous ecrivez au mediateur national de l'energie qui vous reponds concernant la hausse je cite (en decembre 2010): l'augmentation moyenne des tarifs reglementes est de 1,9 %pour les tarifs bleus, 4% pour les t arifs jaunes, 5% pour les tarifs verts.
              toutefois les consommateurs disposant d'un contrat de faible puissance 3 ou 6 kw constate UNE HAUSSE PLUS IMPORTANTE ( 127 % ) liee principalement au reajustement de la partie abonnement, afin de couvrir des couts non couverts jusqu' alors?
              nous sommes dans un pays ou on fait actuellement n'importe quoi dans n'importe quel domaine.
              comme le faisait remarquer judicieusement un internaute l'acheminement c'est l'etat le proprietaire detenant le capital d'edf a 85 %, LES INSTALLATIONS ONT JUSQU'A AUJOURD'HUI ETE FINANCEES PAR LE CONTRIBUABLE CAD MONSIEUR TOUT LE MONDE
              la discussion n'est pas possible le seul moyen de supprimer la hausse et d'eviter l'attitude de voyous c'est de couper le compteur
              au zoulou de service qui veut avoir raison pour l'absurde qu'il aille travailler dans une entreprise privee ce joue la il comprendra ce que c 'est que le monde du travail.
              0
              1. augmentation abonnement 3 kw par semestre passe de 11E33 HT a 29E70 HT calculez la hausse c'est inadmissible si certains appliquent la meme hausse on va finir comme la grece
                0
                1. Bonsoir,

A part contester , le français est très nul...!
                  Nous avions des entreprises nationalisées non seulement compétitives mais également justes face aux consommateurs (France Télécom, EDF, GDF, "SNCF"). On les avez laissé partir avec un sourire au coin des lèvres "adieu au monopole et aux paresseux qui ont la garantie de l'emploie".
                  Ben maintenant, frottons-nous les mains et réjouissons-nous de la concurrence.
                  Qui plus est, mathématiquement il fut impossible dès le départ que le consommateur en tire un avantage quelconque. Les réseaux FT, EDF, GDF ou SNCF restent sous la coupe des entreprises qui en ont la compétence (réseau FT, ERDF, GRDF, réseau SNCF). On a juste ajouté des margoulas commerciaux qui comptent bien tirer son épingle du jeu.
                  QUEL GACHIS !!!!!!
                  0
                  1. T' inquiète moi aussi je suis outré de voir le tarif abonnement (hausse de +300%)
                    a ce jour aucune réponse concrète ERDF,le tarif étant pris par décret d'état et de ce coté la aussi aucune réponse du ministre de l'énergie,par contre il s'avère que erdf veux voir et faire le ménage dans la populace qui ne sont pas rentable mais la pas d'accord d'aller voir la concurrence car l'abonnement est le même,que nos gouvernants réfléchissent un peu nous ne pourrons plus a un avenir proche d'être le bouc émissaire de ces personnages qui dépense a tout va.........../..
                    0
                    1. Salut tonio. Idem pour syndic bénévole, pour compteur électrique. Contrat Tarif BLEU
                      notre abonnement est passé le 13/08/2009 de 1,79 à 6,20 € par mois, soit une augmentation de 346%
                      ce que révèle maintenant et seulement maintenant la facture de février 2010.
                      Le fait de faire payer par avancement 6 mois d'abonnement retarde la découverte, la grosse surprise.
                      0
                      1. Je suis, également, gérant bénévole d'une petite copropriété. Petite consommation,variant de 1 à 3 kw ( sur une période identique )
                        Janvier 2009 23.99€ - juillet 2009 : 22.95€
                        Janvier 2010 85.21€ - Juillet 2010 : Pan sur le pigeon!!! " fallait pas t'abonner pov con "..... E D F vole de ses propres ailes....
                        0
                        1. qui a voté Sarko??? c est vous et mois. Bien fait pour notre gueule.C est pas fini, attendez
                          -1
                          1. Bonjour,

Rassurez-vous, la maintenance des réseaux de distribution est bien effectuée, même si vous n'en avez pas vu dans votre immeuble. ERDF, filiale du groupe EDF chargée du réseau de distribution a plus d'1200000 Km de lignes à maintenir.

Les agents des industries électriques et gazières ne sont pas des fonctionnaires, comme les policiers, les militaires ou les professeurs des écoles. Ce sont des salariés de sociétés anonymes, parfois publiques (comme EDF) ou privées (comme GDF Suez). Ils paient 10% de leur consommation d'électricité et de gaz, et sont imposés sur cet avantage en nature.

Le comité d''entreprise des industries électriques et gazières sait parfaitement quoi faire de son argent, rassurez-vous. Vous pouvez télécharger leur bilan annuel sur leur site.

La privatisation n'a effectivement rien à voir avec cette augmentation, puisque... EDF n'est pas une entreprise privée : 85% de son capital appartient à l'Etat.
                            0
                            1. en reponse a zulu/
                              depuis 10 de gestion du syndic je n'ai jamais vu aucune maintenance de la part d'edf concernant l'acheminement et cela a du etre amorti depuis 20 ans au moins
                              et si on parlait du gachis de la part des pouvoirs publique et des fonctionaires d'edf (electricité gratuite) et de leur fameux comité d'entreprise qui ne sait pas quoi faire de son pognon, la privatisation n'a rien a voir avec cette augmentation.
                              0
                              1. bonjour a tous
                                je gere benevolement un syndic de 3 proprietaires
                                la facture du compteur pro est passée de 20 euros a 84 euros pour 3.5 euros de consomation réelle
                                edf se cache deriere une decision des pouvoir publiques
                                ils insistent sur l'economie d'energie pendant la periode hivernale a quoi bon
                                etat et edf sont tout simplement des menteurs et des voleurs
                                pour ma part je vais resilier mon contrat et me racorder sur mon compteur

dommage que les medias ne parlent pas de cela je compte contacter le journal le parisien ils sont d'habitude friand de ce genre de dossier
                                0
                                1. vous me dite que la plupart n'aiment pas qu'on leur donne des réponses qui ne vont pas dans le sens qu'ils souhaitent, je vous retourne le compliment

si pour un KWH on doit payer plus de 12 euros d'abonnement, il y a comme qui dirait un gros gros problème

quand on se veut informative, faut l'être complètement
                                  abonnement pour 3 KWH 66,82
                                  abonnement pour 6 KWH 77,08
                                  abonnement pour 9 KWH 96,78

j'ai aussi un abonnement 9 KWH
                                  cela n'empêche je dis que cette augmentation des petits tarfis c'est encore une fois quelque chose qui arrange les gros, etnreprepries etc... et qui défavorise ceux qui n'ont pas beaucoup d'argent
                                  beaucoup de jeunes qui ont un logement ont de petits tarifs parce que leurs salaires ne sont pas conséquents et ce sont eux, ainsi que les éclairages de communs qui sont défévorisés
                                  et si le sacro saint gouvernement et le puissant EDF commençaient à se limiter eux mêmes???
                                  1
                                  1. Bonjour,

Là, vous déplacez la question sur le plan moral et politique. Je ne suis donc pas habilité à vous répondre. Chacun est évidemment libre de ses opinions, de son bulletin de vote, etc. Mais ce forum "consommation, droit finances" est-il approprié pour ce genre de discussion ?

Encore une fois, je vous rappelle que prix de l'abonnement n'est pas lié à votre consommation (1 kWh), mais à la puissance disponible qui vous est installée.

En ce qui me concerne, cette discussion est close. Bon courage pour la suite.
                                    0
                                2. faut arêter, là
                                  une telle augmentation du cout de l'abonnement pour refléter les couts réels d'acheminement???
                                  je suis scandalisée par votre réponse...
                                  et d'une tous les tarifs ne sont pas augmentés de la sorte, les gros abonnements le sont d'une manière bien moins conséquente..
                                  si je comprends bien, de faire acheminer 1 KW qui coute plus cher???
                                  c'est ce que je disais, on va retourner aux bougies...
                                  vous ète actionnaire EDF?
                                  et si on payait un peu moins les cadres et les actionnaires au lieu de courber de plus en plus les consommateurs... ??? on se croirait à la période de louis XVI... le peuple a faim? donnez lui des brioches

non mais
                                  0
                                  1. Bonjour,

Oui, je persiste et je signe. Les anciens tarifs ne reflétaient pas les coûts de distribution. Poser un compteur, poser et entretenir des lignes électriques, créer et entretenir des postes de transformation coûte presque aussi cher pour des clients avec un abonnement 3 kW ou 12 kW...

C'est pour rétablir une certaine justice des tarifs de distribution que l'Etat a augmenté les abonnements 3 kW et 6 kW et a maintenu ou diminué les prix des abonnements supérieurs.

Aucune entreprise n'accepterait de vendre ses marchandises à perte.

Maintenant, si c'est cela que vous voulez, vous pouvez effectivement vous éclairer à la bougie. Personne ne vous oblige, un revolver sur la tempe, à souscrire un contrat d'électricité et à consommer des kWh.

Quant à votre remarque sur le fait que je sois actionnaire ou pas, cela n'est pas le problème. Je suis une personne qui connaît relativement bien le marché de l'énergie et j'essaie, factuellement et sans juger, de vous fournir des informations. Ce que je pense personnellement n'a aucune importance.

Je vous explique simplement pourquoi les petits tarifs ont augmenté : vous vous interrogiez et je vous réponds. Si ma réponse ne vous convient pas, tant pis. C'est vrai que la plupart des gens n'aiment pas qu'on leur donne des réponses qui ne vont pas dans le sens qu'ils souhaitent.
                                    0
                                3. Le 10 février 2010 : FACTURE pour une consommation de 1 KWh (-différence des Index-): Prix 15,67 €uros TTC

FACTURE facile à comprendre .... Une facture pour les Ecoles ... loin d'une formulation "Pro" .... destinée aux locataires qui la règle.

Bonjour: Une facture Pro ... puissance souscrite 3 KVA !!! (pour éviter les confusions ,et ne pas expliquer la différence, le kVA est trés proche du KW notamment pour les ampoules à filament )

Pour imager ce que représente le KWh (1 KWh) qui m'est facturé 15,67 €uros ,pensez à votre fer à repasser qui fonctionne 1 heure en permanence. (1 KW (puissance) multiplié par 1 heure = 1 KWh (Energie))

Le KWh , dans ce contrat Electricité "Tarif Bleu" EDF Pro 3 KVA est facturé avant TAXES (municipale,départementale,TVA),Taxes et contributions (CTA acheminement) à 0,07 € environ.

L'abonnement compris dans cette facture représente 2 mois soit 6€20 * 2 = 12.40€ HT (346% plus couteux depuis peu)

... sauf erreurs . Salutations
                                  0
                                  1. bonjour dans le meme cas que vous augmentation abusive du Tarif j"ai refusé de payer j'ai reçu menace de coupure compteur et résiliation abonnement je compte les mettre au tribunal de proximité action gratuite jusqu'à 4000€ je conseille tout le mode d'en faire autant déjà ça va les faire chier et d'autre part il faut bien payer le salaire du patron 1,6 €
                                    Union fait la force
                                    2
                                    1. Bonjour,

Encore une fois, le tarif que vous évoquez est fixé par les pouvoirs publics (décret du ministère de l'Industrie), pas par EDF.

Le tribunal de proximité est incompétent. Le Tribunal administratif ou le Conseil d'Etat seraient plus appropriés.
                                      0
                                    2. @Utilisateur anonymeBonjour,

Egalement abasourdie par cette hausse démente des tarifs, je suis sidérée par cette méthode qui s'apparente à un véritable hold-up.

Quelqu'un a-t-il trouvé un autre opérateur moins escroc ????
                                      0
                                  • 1
                                  • 2
                                  • 3