Soucis avec un opticien besoin d' aide

bonjour, j' ai changé mes lunette par le 100 santé chez l' opticien le 10 septembre les verre des essilor economique sont tout le temps sale et gras et sont très compliqué à nettoyer même l' opticien à du mal à les nettoyer  la monture n' arraitais pas de ce dérégler pour finir par cassé toute seul hier matin je ne c'est pas quoi faire ?

Merci pour votre aide

oiseau

1 réponse

1. Bonjour,

Ce que vous décrivez n'est pas normal, et c'est couvert : les lunettes sont des biens de consommation comme les autres, elles bénéficient de la garantie légale de conformité (articles L.217-3 et suivants du Code de la consommation), qui dure 2 ans à compter de la livraison. Pendant les 24 premiers mois, tout défaut constaté est présumé exister à la livraison : vous n'avez rien à prouver et c'est l'opticien (le vendeur), pas le fabricant, qui doit réparer ou remplacer gratuitement.

Concrètement :

1. Retournez chez l'opticien avec votre facture et votre ordonnance. Pour la monture cassée d'elle-même en moins d'un mois : demandez le remplacement gratuit au titre de la garantie légale de conformité. Un dérèglement suivi d'une casse spontanée est un défaut manifeste.

2. Pour les verres qui prennent un film gras permanent : faites-les examiner devant vous. Un traitement anti-reflets ou antistatique défectueux est aussi un défaut couvert. L'argument « c'est pareil chez tout le monde » n'est pas recevable.

3. Faites tout par écrit si l'accueil est flou : email ou lettre simple demandant la réparation/remplacement « au titre de la garantie légale de conformité », avec un délai raisonnable (15 jours). Gardez une copie, ça suffit souvent à débloquer.

4. En cas de refus : courrier recommandé en rappelant les textes, puis médiateur de la consommation (saisine gratuite, coordonnées que l'opticien doit vous donner), sans oublier la DGCCRF pour signaler.

Le « 100 % Santé » ne change rien à vos droits : les équipements du panier sans reste à charge sont soumis aux mêmes garanties.

Bonne démarche,

Je fais partie de l'équipe de FairPrix : on aide les gens à vérifier leurs prix et devis (travaux, auto, santé). Ici, rien à payer, c'est du droit commun — mais si un jour vous voulez vérifier qu'un devis n'est pas gonflé, on existe pour ça.

0