Achat immo 1er appart

Bonjour,

J'ai 41 ans je souhaite prendre mon indépendance et quitter le domicile parental. Au lieu de balancer un loyer par les fenêtres à une personne que je connais pas (proprio) je voudrais investir dans la pierre et acheter ma résidence principale. Je suis Tanguy depuis très longtemps ce qui me permet de bien gérer mon argent et de beaucoup épargner (environ 100 K€). Je cherche un 2 pièces donc mon apport représente environ + de 2/3 de l'achat (70% je pense). Si j'ai besoin d'un crédit immobilier (PTZ prêt à taux 0%?), comment faire ? Je suis à la banque en ligne de BNP (Hello Bank). HB me dit qu'il faut que je vois avec BNP en agence et BNP en agence me dit qu'il faut voir avec HB. Je suis paumé. Ou alors pas besoin de passer par un emprunt immo ifficiel et passer par les parents et + largement la famille.

Chaque parent peut donner jusqu’à 100 000 € à chaque enfant sans payer de droits. Un couple peut donc transmettre 200 000 € à chaque enfant en exonération de droits de donation.

Les donations consenties aux petits-enfants bénéficient d’un abattement de 31 865 €.

J'aurais besoin de combien ? Max 50 K€ je pense.

Merci de votre moindre aide et ou conseil.

Fabien.

4 réponses

1. Bonjour,

Vous pouvez demander un prêt à n'importe quelle banque. Allez directement demander ou bien via un courtier.

Méfiez vous d'offres alléchantes reçues via internet : en général ce sont des arnaques.

2
    1. Merci alicia pour votre réponse rapide.

Quand on va demander un prêt, il faut savoir combien vaut le bien ?

0
    2. @fabcastor1985

Il y a 2 étapes.

1 simulation (= combien pourrais-je emprunter ?)

2 dossier (= montage du financement avec un compromis déjà signé)

0
  2. Bonjour,

Etre propriétaire de sa résidence principal présente des avantages. Le premier est l’indépendance. Quand on en est copropriétaire on gère son logement comme on l’entend et l’on ne risque pas de recevoir un congé qui oblige à déménager. Un autre avantage est qu’habiter un logement dont on est propriétaire est un revenu qui n’est pas taxé.

Mais il y a tout de même des inconvénients.

La propriété n’est pas gratuite. Les charges de copropriété ne sont pas toutes récupérables sur le locataire. On s’en aperçoit vite quand on passe de la situation de locataire à celle de propriétaire.

La propriété une immobilisation. Actuellement vous disposez de votre épargne comme vous l’entendez. Si vous l’investissez dans un logement vous ne le pourrez plus. L’immobilier est bien moins liquide que la majorité des placements financiers.

C’est une erreur de penser qu’en payant un loyer on jette de l’argent par les fenêtres. On achète un service qui a son prix. Si vous restez locataire, vous pouvez placer votre épargne sur un PEA. On le gérant judicieusement avec prudence, dividendes réinvestis, vous pouvez espérer un doublement en dix ans. Si vous achetez votre logement en apportant votre épargne, il y a peu de chance que sa valeur vénale double en dix ans.

2
    1. Bonjour,

Comme indiqué par @alicia2, il faut fonctionner en deux étapes. 

1/ Un premier rendez-vous afin d'estimer le montant que vous pouvez emprunter. Ajouter à votre épargne actuelle diminué d'une épargne de sécurité, vous aurez alors le budget maximal que vous pouvez investir.

Il faudra par la suite tenir compte non seulement du prix du bien mais des frais annexes tels qu'éventuellement les frais d'agences, et les frais dit de notaire. 

Il est possible de trouver des simulateurs pouvant calculer la capacité d'emprunt, mais qui ne sont pas forcément applicable à chacun. La banque souhaite, par obligation légale mais également pour ne pas perdre de l'argent, s'assurer que vous soyez capable de rembourser vos mensualités et de faire face à vos nouvelles charges (taxe foncière, énergie/eau, abonnement..., voir alimentation) que vous ne supportiez pas forcément si vous étiez domicilié chez vos parents. La banque pourra prendre en compte les coûts si vous ne les supportiez pas avant, et ces couts viendront diminuer votre capacité d'emprunt. 

En applicable chiffré cela peut donner le raisonnement suivant :

100 000 € économisés sur 20 ans (je ne sais pas quand vous avez commencez à travailler donc 21 ans), cela représente 5000€ d'économie par an (hors intérêts de placement), soit environ 400€/mois. 

Si vous avez pour 200€ de facture de chauffage et de taxe foncière par an à payer en plus que votre budget actuel, alors il ne reste plus que 200€ de capacité de remboursement afin de conserver votre train de vie actuel. Ce qui ne donne pas un capital empruntable très élevé. Alors que si vous consultez Internet et que vous avez un salaire mensuel de 1800€ net, vous lirez partout que vous pouvez emprunter jusqu'à pouvoir rembourser 600€/mois. 

C'est pour cela que le premier rendez-vous avec la banque est nécessaire afin d'évaluer l'enveloppe. Et c'est pour cela également qu'il ne faut pas rejeter d'emblée une location temporaire afin de prouver à la banque que vous êtes capable d'assumer un budget avec la présence d'un loyer (équivalent au montant des futurs mensualités voulus). 

2/ Le second permettra de valider le choix de votre projet. 

CB 

1
      1. Je suis à la banque en ligne de BNP (Hello Bank). HB me dit qu'il faut que je vois avec BNP en agence et BNP en agence me dit qu'il faut voir avec HB.

A ma connaissance, soit vous passez par une agence physique et votre crédit traité par la BNP, soit vous voulez passez par HB et ce sera uniquement en ligne. Une agence BNP ne peut pas gérrr un crédit HB. 

Ou alors pas besoin de passer par un emprunt immo ifficiel et passer par les parents et + largement la famille.

C'est une autre possibilité.

Compte tenu du montant relativement élevé du crédit, il serait alors préférable pour la sécurité juridique de l'opération, de passer par un notaire pour la rédaction du contrat de prêt et la constitution éventuelle de garantie. 

Chaque parent peut donner jusqu’à 100 000 € à chaque enfant sans payer de droits. Un couple peut donc transmettre 200 000 € à chaque enfant en exonération de droits de donation.

Oui et qui peut être cumulé avec un don de 31 865 € par parent (sous conditions). 

Les donations consenties aux petits-enfants bénéficient d’un abattement de 31 865 €.

Oui. 

J'aurais besoin de combien ? Max 50 K€ je pense

Plusieurs points sont à étudier :

. Le prix de l'immobilier dans le secteur envisagé

. Votre capacité d'emprunt à étudier avec un banquier 

. Ce que vos parents et grands-parents sont prêts à vous donner

. Ce que votre famille est disposée à vous prêter 

Vous pourriez dès à présent avoir un entretien avec un notaire. Il peut vous aider à affiner votre projet. 

0