CFE sur mon adresse perso
Gayomy Messages postés 1702 Date d'inscription Statut Membre Dernière intervention -
Salut à tous, j'ai créé ma micro-entreprise en conseil informatique il y a 4 mois (je fais surtout des missions de dev et d'audit pour des PME du coin), et pour aller vite j'ai mis mon adresse perso comme siège social, franchement je me suis pas posé de questions à ce moment là. Sauf que là je viens de recevoir mes trucs liés à la CFE et en creusant un peu je réalise que mélanger mon bail perso (je suis locataire à Nantes) et le siège de ma boite ca peut poser probleme après, genre pour la taxe foncière ou si un jour mon proprio fait des histoires sur l'usage du logement. Du coup je regarde du côté d'une domiciliation d'entreprise pour séparer ça proprement de mon bail perso, ca a l'air de tourner autour de quelques dizaines d'euros par mois selon ce que j'ai vu passer. Ma question c'est surtout: est ce que la CFE elle change vraiment si on passe par une adresse de domiciliation plutot que son adresse perso, ou c'est le même calcul de toute façon parce que ca dépend de la commune et pas de l'adresse en elle même? Parce que si au final ca change rien niveau CFE je me demande si ca vaut le coup de payer en plus juste pour la tranquillité administrative... après ça reste peut être un budget à part, à voir. Si certains d'entre vous sont passés par là, en auto entrepreneur ou en société, je suis preneur de retours, même des petits détails du genre courrier, boite aux lettres, ce genre de trucs qu'on voit pas venir au début. Après bon. Merci d'avance.
2 réponses
-
Bonjour,
C'est pour ce genre de truc que des gens ont inventé des boites administratives permettant de conseiller les PME du coin : les experts comptables, les avocats. Cela évite ce genre de situation.
CB
-
Du coup je regarde du côté d'une domiciliation d'entreprise pour séparer ça proprement de mon bail perso, ca a l'air de tourner autour de quelques dizaines d'euros par mois selon ce que j'ai vu passer.
Oui, il serait préférable de transférer votre entreprise dans une agence de domiciliation.
Ma question c'est surtout: est ce que la CFE elle change vraiment si on passe par une adresse de domiciliation plutot que son adresse perso
Non. Le montant de la CFE sera le même.