Troubles anormaux du voisinage : Quels recours ?
PierreFourcade Messages postés 3 Date d'inscription Statut Membre Dernière intervention -
Bonjour,
J’habite au dernier étage d’un vieil immeuble du quartier Latin à Paris et, depuis quatre mois, je subis quotidiennement d’importantes nuisances sonores provenant de l’appartement situé en dessous du mien. Je suis un écrivain trentenaire. Il s’agit principalement de bruits d’impact et de pas. Les adultes marchent en tapant fortement des talons, tandis que deux jeunes enfants de deux ou trois ans courent, crient et hurlent régulièrement et quotidiennement. Lorsqu’ils courent, leurs talons provoquent d’importants bruits d’impact qui se transmettent dans mes murs et mon propre sol. Les vibrations se répercutent dans tout mon logement de manière particulièrement importante. À cela s’ajoutent des claquements de porte très brutaux, aussi bien la porte d’entrée que les portes intérieures. Ces nuisances commencer en semaine dès 6 heures du matin et se poursuivre souvent jusqu’à minuit. Elles sont quotidiennes. J’ai déjà contacté les voisins et leur ai laissé un mot, sans amélioration. J’ai ensuite contacté la gardienne et le gérant, qui m’ont renvoyé vers la police en me disant de faire appel à elle. Cette solution ne me sera d’aucun secours. Il ne s’agit pas de musique ou d’un bruit continu pouvant être constaté à un instant précis, mais de bruits d’impact, de pas, de cris, de chocs et de portes claquées qui cessent puis reprennent tout au long de la journée et de la soirée.
Mon sommeil est perturbé. Je travaille parfois jusqu’à 3 ou 4 heures du matin pour pouvoir bénéficier de quelques heures de calme et j’ai aujourd’hui un retard de sommeil énorme. J’en suis arrivé à un point où je ne peux plus travailler du tout. Je ne peux plus retrouver le calme nécessaire à une vie professionnelle et personnelle. Je suis dans un état d’épuisement nerveux total. Un véritable cercle vicieux s’est installé. A force de subir ces nuisances quotidiennement, je suis devenu hypersensible au bruit. Des sons qui auparavant ne me gênaient pas, comme les bruits de canalisation liés à l’eau courante ou les fenêtres qui se ferment, provoquent désormais chez moi des réactions importantes. Cette situation commence à avoir un véritable impact psychologique sur moi et j’ai commencé pour la première fois un traitement par anxiolytique. Pour l’instant, je n’ai pas les moyens financiers nécessaires pour déménager. Je cherche donc des solutions concrètes ou des conseils, car je ne sais plus vers qui me tourner.
Merci par avance pour vos conseils et vos retours d’expérience.
3 réponses
-
bonjour,
si vous êtes locataire, vous pouvez en parler à votre bailleur.
je suppose que les autres voisins supportent également les mêmes bruits de voisinage.
salutations
-
Vous trouverez dans ce lien toutes les démarches amiable puis juridiques que vous pouvez entreprendre.
-
Merci pour le lien. Malheureusement, cela confirme exactement ce que je craignais. Ce sont des procédures lourdes et coûteuses. Cela fait déjà quatre mois que je subis cette situation et que je pioche dans mes économies. La projection du court terme est vertigineuse. Si rien ne change, dans trois ou quatre mois, je ne pourrai plus payer mon loyer. C'est terrifiant de voir comment un problème de voisinage peut vous pousser vers une situation dramatique totale. Merci tout de même pour votre aide.
-
-
J’en ai parlé également à mon bailleur, qui m’a lui aussi renvoyé finalement vers la police. C’est toujours le même schéma. Les voisins du dessous de mes « bourreaux » m’ont bien dit qu’ils entendaient « un peu de bruit », mais je me retrouve assez seul sur ce point, car ils ne souhaitent pas aller plus loin.
Est-ce qu’il y a malgré tout une raison d’espérer quelque chose, une solution, ou est-ce que ce genre de situation est malheureusement un piège dont il est très difficile de sortir et qui donne gagnant à coup sûr les personnes irrespectueuses ?