Ayants droits un peu complexes...

testou1946 Messages postés 1 Date d'inscription   Statut Membre Dernière intervention   -  
Isadore Messages postés 3273 Date d'inscription   Statut Membre Dernière intervention   -

bonjour

notre arrière grand-père a eu deux epouses

1) de la première, il a eu un fils :  mon grand père ,appelons le : Paul

2) de sa deuxième épouse un fils appelons le  : Pierre

Pierre le demi frère de mon grand père a eu un fils unique Henri; sans enfant

il est décédé , son épouse avant lui ; celle ci a des frères et sœurs qui ont hérité

de leur oncle Henri 

mais est ce que les descendants d'Henri du "premier lit" ont des droits sur l'héritage ??

merci

3 réponses

1. Arrow

Bonjour, 

Toutes mes condoléances, puisque j’imagine que vous êtes touchés par le décès de votre cousin. 

Henri n’avait pas d’héritiers réservataires, autrement dit pas d’héritiers « obligatoires ». Si il a fait un testament il a pu librement léguer ses biens à qui il voulait, avec ou sans lien de parenté, ou même pourquoi pas à une association.

Vous dites que ses neveux et nièces par alliance (neveux et nièces de sa femme) ont hérité, c’est sûrement en vertu d’un testament. Et il avait tout à fait le droit de tout leur léguer à eux. 

Mais si pas de testament, oui ses cousins issus de germain, petits-enfants de son oncle, sont peut être ses plus proches parents. Et donc ses héritiers si il n’en a pas choisi d’autres.

J’en profite pour préciser que vous n’êtes pas ses descendants du premier lit, vous êtes ses cousins. Si il n’a pas eu d’enfants il n’a pas de descendants.

La succession d’Henri a-t-elle été confiée à un notaire ? 

1
  2. Gayomy Messages postés 1664 Date d'inscription   Statut Membre Dernière intervention   971

est ce que les descendants d'Henri du "premier lit" ont des droits sur l'héritage ?

De la succession de qui est-il question ?

Il semble évident qu'il s'agit de celle d'Henri mais j'aimerais m'en assurer avant d'émettre un avis. 

1
  3. Isadore Messages postés 3273 Date d'inscription   Statut Membre Dernière intervention   3 042

Bonjour,

Même avis qu'Arrow. Si les biens de votre cousin Henri sont allés à ses alliés, membres de la famille de sa défunte épouse et non des parents, c'est à cause d'un testament (ils sont légataires). Les alliés n'héritent pas car ils ne sont pas, au sens juridique, des membres de la famille. 

Les héritiers d'Henri sont les descendants de Paul. Mais si Henri a pris des dispositions pour léguer tous ses biens à d'autres peronnes, ses héritiers n'héritent de rien. 

1