Zone tendue : passage de location vide vers LMNP
djivi38 Messages postés 54381 Date d'inscription Statut Membre Dernière intervention -
Bonjour
J'envisage l'achat d'un appartement avec locataire en place, en zone tendue mais loyer non plafonné. Si cet achat se fait, et en supposant que le locataire accepte, je transformerais le bail nue en bail LMNP.
* Question : Le fait que le bailleur fournisse les équipements tels que prévus par la loi, permet-il de rehausser le loyer en LMNP (pour tenir compte des équipements fournis) ?
Que ce soit en Location nue ou LMNP, les textes précisent que seuls l'irl, les travaux, le loyer sous-évalué peuvent permettre une réévaluation du loyer... Par contre ces textes ne font pas état d'un passage de location nue en LMNP, sachant qu'en pratique un LMNP se loue généralement plus cher qu'une location nue (justifié par les équipements obligatoires fournis).
Merci
3 réponses
-
Bonjour,
Pourquoi pensez vous que le locataire qui habite déjà ce logement va accepter de virer ses propres meubles pour mettre les vôtres et signer un nouveau bail avec un loyer plus élevé, moins de protection pour lui et tout çà pour vous arranger ?
-
Bonjour
Vous détournez le sujet. Si vous le voulez bien, restons dans le contexte... le locataire accepte le LMNP.
-
bonjour,
la loi précise que tout acheteur d'un bien immobilier occupé reprend le contrat de location initial du locataire en place sans y apporter de changement....
.... MAIS, par ailleurs, un locataire - dans la mesure où il consentirait librement à une modification/changement proposés par son bailleur ET pour lesquels il aurait pu réellement comprendre TOUTES les éventuelles conséquences (autrement : par un consentement éclairé) - peut accepter des nouvelles conditions de location........
Ce que je ne sais pas, c'est ce qu'il adviendrait en cas de litige qui surviendrait ultérieurement à ce changement..... puisque la continuité du contrat initial n'aurait pas été respectée...
Vous pourriez peut-être contacter l’ADIL la plus proche du lieu de votre logement : des juristes de l’immobilier vous aideront gratuitement :
https://www.anil.org/lanil-et-les-adil/votre-adil/
.
cdt.