Location sans BAL : l'installer soi-même ?

Résolu
Jaaana Messages postés 20 Date d'inscription   Statut Membre Dernière intervention   -  
Jaaana Messages postés 20 Date d'inscription   Statut Membre Dernière intervention   -

Bonjour à tous,

Je ne sais pas si c'est moi qui cherche mal ou si ce type de situation n'est pas courante, mais je ne trouve pas de réponse à ma question, je tente donc ma chance auprès de vous. 

Merci d'avance à ceux qui prendrons le temps de me répondre.

Je cherche depuis un moment un logement dans une ville assez appréciée par les étudiants, et n'ayant pas un bon dossier (AAH comme seul revenu, garant Visale, mais je n'ai jamais eu un jour de retard sur mes loyers, en plus d'avoir un bon capital en banque). Ce contexte est important pour comprendre que je n'ai pas beaucoup de choix dans les logements que je peux me permettre. 

J'ai trouvé un studio à louer qui entre dans mon budget et qui n'est pas loin des différents médecins que je dois voir régulièrement. 
Ce studio est dans une copropriété assez calme, au 6ème (et dernier) étage, sans ascenseur.

Lors de la visite, la locataire en place m'a expliqué qu'elle n'a jamais eu de boite aux lettres, alors qu'elle occupe le logement depuis 1 an et demi. Elle a bien sûr demandé au propriétaire d'en installer une, grosso modo il lui a initialement dit que l'artisan n'avait pas de disponibilité, puis elle n'a pas eu de nouvelles, n'a pas spécialement relancé non plus, et quitte donc le studio sans jamais avoir eu de BAL.

De manière générale elle m'a confié qu'il n'était pas très réactif, mais qu'il avait par contre pour avantage d'être très souple et qu'ils avaient pu s'arranger pour pas mal de choses. Notamment elle a demandé si elle pouvait utiliser un des greniers appartenant à un autre propriétaire qui ne l'utilise pas, il s'est arrangé avec l'autre propriétaire et elle a pu l'utiliser sans frais supplémentaires (le studio est quasi le seul dans cette partie de l'étage). 
Pour ma part, ça m'arrangerais d'avoir une boîte aux lettres ! Je reçois notamment un certains nombre de colis. 

J'aimerais savoir s'il vous paraît envisageable de dire au propriétaire qu'il n'a pas besoin de s'occuper de la BAL, mais que je souhaite en installer une plus grande que les BAL standard (je pense à 40, voir 50 cm de large, justement pour m'éviter d'avoir à descendre et remonter les 6 étages dès qu'un colis arrive et est un peu trop grand pour entrer dans une BAL standard). 
Je souhaite aussi ne pas directement partir sur des courriers avec AR si une autre solution est possible.
Je sais que sur ce forum vous dites souvent "vous êtes libre de demander, l'autre est libre de refuser" ! Là ma démarche serai moins axée sur la législation et les obligations de chacun, que sur la recherche d'un compromis qui nous arrange tous les deux, sans pour autant embêter les autres locataires/propriétaires.

Merci d'avoir pris le temps de me lire, toute aide ou idée est la bienvenue.

2 réponses

1. Gayomy Messages postés 1648 Date d'inscription   Statut Membre Dernière intervention   963

Le propriétaire a l'obligation de vous fournir une boîte aux lettres. Son coût et son installation sont à sa charge mais tout arrangement entre vous est possible, y compris que vous preniez la totalité des frais à votre charge.

Cependant, s'agissant d'une copropriété, une nouvelle bal ne peut pas être installée sans un accord obtenu lors de l'assemblée générale des copropriétaires. 

1
    1. Jaaana Messages postés 20 Date d'inscription   Statut Membre Dernière intervention  

Merci pour votre réponse. L'AG n'a en général lieu qu'une fois par an, c'est bien cela ? Dans ce cas est-il possible d'en utiliser une temporaire (dans le sens où elle peut être facilement retirée), le temps que l'AG prenne place ?

0
      1. alicia2 > Jaaana Messages postés 20 Date d'inscription   Statut Membre Dernière intervention  

Pas du tout. Vous n'avez pas le droit de modifier une partie commune.

Renseignez vous plutôt sur l'origine de ce logement, et pourquoi aucune BAL n'y a été associée.

1
      2. Gayomy Messages postés 1648 Date d'inscription   Statut Membre Dernière intervention   963 > Jaaana Messages postés 20 Date d'inscription   Statut Membre Dernière intervention  

Poser une BAL même facilement retirable est une modification des parties communes, ce n'est donc pas autorisé. 

C'est quand même étrange qu'un logement ne soit pas doté d'une BAL. 

1
      3. Jaaana Messages postés 20 Date d'inscription   Statut Membre Dernière intervention   > Gayomy Messages postés 1648 Date d'inscription   Statut Membre Dernière intervention  

C'est bien noté, pas de bal pour l'instant alors. Merci beaucoup pour votre réponse.

0
  2. alicia2

Bonjour,