Curage des réseaux d'égoûts
Paris... -
Bonjour,
J'aimerai savoir tous les combien les réseaux d' égouts d'un lotissement à forte concentration doivent être curés. Cet été lors des canicules nous avons un rat qui est rentré dans notre garage (j'ouvrais tout, le soir tard et le matin de bonne heure afin de rafraichir)...nous l'avons repéré grâce à ses crottes et déniché et avons posé des pièges...quelques jours plus tard, ma voisine m'a dit qu'elle en avait également vu un...Nos jardins et nos maisons sont très bien entretenues dans le quartier...J'ai donc pensé aux égouts ...
Je vous remercie pour vos réponses
3 réponses
-
Si techniquement les opérateurs indiquent qu'un curage devrait être réalisé tous les 3 à 5 ans, il n'y a pas de périodicité légale imposée pour le curage des collecteurs d'assainissement en France, ce n'est donc ni une obligation légale ni une obligation opérationnelle.
Tout au plus, le code de la Santé publique (L1331-4) dispose que les collecteurs doivent être maintenus en bon état permanent.
Tant que le réseau fonctionne de façon satisfaisante, aucune intervention ne s'impose.
Si des rats sont présents dans une zone, cela ne provient pas forcément du mauvais état des égouts : les animaux, habituellement localisés dans les champs ou les bois distants, peuvent très bien s'approcher des habitations en raison, justement, de la sécheresse et du manque de nourriture induit dans la nature ; ils viennent donc la chercher là où ils ont quelque chance d'en trouver d'autre pour compenser.
Faites vérifier vos égouts si vous voulez, un curage n'est jamais inutile. Mais pas gratuit non plus. Mais il n'est pas certain qu'ils soient à l'origine de ces visites....
-
Bonjour,
Des rats vivent aussi dans la nature.
-