Aramisauto me saisie mon véhicule pour une mensualité impayé
hoquei44 Messages postés 17361 Date d'inscription Statut Membre Dernière intervention -
Bonjour,
J'ai loué chez Aramisauto un véhicule sur 5 ans avec option d'achat. En avril 2026 mon échéance n'est pas passé suite aux mails de relance j'ai proposé un règlement sur 2 mois avril avec mai et avril avec juin. Cela m'a été refusé. Fin avril 2026 Aramisauto met fin à mon contrat. En suivant je reçois un courrier d'huissier pour régler la totalité de la voiture ou de restituer le véhicule. Sachant que je travaille en poste de nuit en tant qu'aide soignante je n'ai pas la possibilité de racheter un véhicule comment puis-je trouver une solution
5 réponses
-
Bonjour,
Pour commencer, vous mentionnez 'votre véhicule', mais la voiture n'est pas à vous, vous n'en êtes que locataire. De même il ne s'agit pas d'une saisie, mais d'une résiliation du contrat, probablement prévue aux termes du contrat que vous avez signé.
La réaction du fournisseur peut sembler violente et rapide, et pour beaucoup ne sera pas 'normale'.
Normal n'est pas légal.
Et si le contrat indiquait une possibilité d'agir avec une telle réactivité il sont dans leur droit, et vous aurez peu de recours.
Et je serais très surpris que ce ne soit pas le cas.
-
Bonjour,
Je trouve cette proposition correcte
Et ça rejoint ce que je disais sur la normalité. Oui, cette proposition est correcte et décente, normale en quelque sorte.
Mais elle ne crée pas d'obligation légale.
Quand je mentionnait les termes du contrat, je ne faisait pas référence à la temporalité de celui ci, mais aux mots écrits dans ce contrat. Je réalise maintenant la confusion possible.
A partir du moment où il est écrit quelque part dans le contrat que le fournisseur a le droit de résilier dès la première mensualité ratée, peut importe vos propositions correctes. Vous ne pourrez jamais le forcer à maintenir le contrat (par contre vous devrez payer le mois de retard quand même).
Et si le contrat est rompu, vous devez rendre la voiture qui ne vous a jamais appartenu. C'est le problème principal du leasing. Et vous ne serez remboursé de rien du tout.
si cela n'est pas légal moi le consommateur n'est aucun recours
Si ce n'était pas légal, le consommateur aurait tous les recours du monde.
Par contre si ce n'est pas 'normal' mais malgré tout légal (de part la loi, ou le contrat), effectivement, les recours du consommateurs devient beaucoup plus limités. Pas forcément nuls, mais il sera très difficile d'avoir gain de cause.
-
Bonjour,
Je trouverais toujours étonnant de recourir à la LOA pour financer l'utilisation de son véhicule, lorsque celui-ci est indispensable et que l'on n'a pas les moyens d'en acquérir un, en sachant que la LOA fait partie des financements les plus couteux qui existe.
Financièrement, il sera toujours préférable d'acheter une petite voiture dans un garage professionnel, et d'occasion suffit car il est possible de faire valoir la garantie légale de conformité.
"restitution du véhicule ou le règlement de la totalité" : êtes-vous certain d'avoir bien compris, car en principe en cas de résiliation du contrat de votre fait, vous devez resituer le véhicule ET (et en aucun OU) le règlement de la totalité de la location jusqu'à son terme.
CB
-
Bonjour, non la résiliation n'a pas été résilier au terme du contrat j'ai la voiture de novembre 2025 mon échéance no. Honoré date de d'avril 2026 .refusant la proposition de ma part de régler en 2 fois cette échéance de 269 euros c'est à dire avril avec mai et avril avec juin. Je trouve cette proposition correcte. Elle m'a été refusé. Le 2 juin mon contrat été résilier sachant que mes échéances de juin on bien été prélevé. Et la suite c'est l'huissier restitution du véhicule ou le règlement de la totalité sans accepté au le règlement à l'amiable sur 2 ou 3 ans
-
Vous n’avez pas trouvé la réponse que vous recherchez ?
Posez votre question -
Bien évidemment si cela n'est pas légal moi le consommateur n'est aucun recours je suppose même avec la défense des droits aux consommateur ?