Intrum....

PierrickM -  
Ulysse5818 Messages postés 11413 Date d'inscription   Statut Membre Dernière intervention   -

Bonjour, je viens de recevoir un SMS de la part d' INFO 38028 me demandant de rappeler INTRUM au n° 02 40 16 32 68. Après quelques recherches je peux lire qu'apparement ce serait une arnaque et en essayant d'avoir le numéro de téléphone de cette société via leur site Web, je ne le trouve pas. Est ce que quelqu'un l'aurait ce numéro?

Merci.

7 réponses

1. Ulysse5818 Messages postés 11413 Date d'inscription   Statut Membre Dernière intervention   6 139

Bonjour,

Ce sms n'a aucune valeur juridique et ne correspond pas aux obligations de la société de recouvrement qui doit adresser un courrier indiquant les coordonnées du créancier, la nature, date et montant en principal de la créance.

En l'absence de titre exécutoire, PERSONNE ne peut saisir (même un huissier).

2
  2. Ulysse5818 Messages postés 11413 Date d'inscription   Statut Membre Dernière intervention   6 139

Recouvrement de créances amiable, les obligations :

Article R124-4

Version en vigueur depuis le 02 février 2013

Modifié par Décret n°2013-109 du 30 janvier 2013 - art. 7

La personne chargée du recouvrement amiable adresse au débiteur une lettre qui contient les mentions suivantes :

1° Les nom ou dénomination sociale de la personne chargée du recouvrement amiable, son adresse ou son siège social, l'indication qu'elle exerce une activité de recouvrement amiable ;

2° Les nom ou dénomination sociale du créancier, son adresse ou son siège social ;

3° Le fondement et le montant de la somme due en principal, intérêts et autres accessoires, en distinguant les différents éléments de la dette, à l'exclusion des frais qui restent à la charge du créancier en application du troisième alinéa de l'article L. 111-8 ;

4° L'indication d'avoir à payer la somme due et les modalités de paiement de la dette ;

5° La reproduction des deuxième et troisième alinéas de l'article L. 111-8.

Les références et date d'envoi de la lettre mentionnée au premier alinéa sont rappelées à l'occasion de toute autre démarche auprès du débiteur en vue du recouvrement amiable.

2
  3. Isadore Messages postés 3283 Date d'inscription   Statut Membre Dernière intervention   3 061

Bonjour,

La règle de base est que si vous ne connaissez pas la personne qui appelle et que sur Internet il y a écrit "arnaque", il ne faut pas rappeler. Les inconnus qui veulent vous contacter pour des affaires importantes laissent des messages ou envoient des courriers. 

Ce numéro est connu sur de nombreux sites pour être utilisé par des individus douteux. 

Laissez tomber...

Pour les téléphones portables, je signale l'existence de l'application française gratuite Saracroche, élaborée par un bienfaiteur de l'humanité, et qui filtre beaucoup d'appels et SMS frauduleux :

https://lesbases.anct.gouv.fr/ressources/saracroche

1
  4. PierrickM

Merci de votre retour, donc pour simplifier, je ne tiens pas compte du SMS reçu?

1
    1. Isadore Messages postés 3283 Date d'inscription   Statut Membre Dernière intervention   3 061

Oui, si ces gens ne sont pas prêts à dépenser quelques euros pour un recommandé ni même vous laisser un message sur le répondeur, ils ne sont pas payer les frais de procédure pour aller en justice.                 

0
    2. Ulysse5818 Messages postés 11413 Date d'inscription   Statut Membre Dernière intervention   6 139

Tout à fait, vous ignorez.

0
  5. Vous n’avez pas trouvé la réponse que vous recherchez ?

Posez votre question
  6. PierrickM

Bonjour, ce n'est pas dans mes habitudes de rappeler les numéros inconnu mais sachant que cet INTRUM est une société de recouvrement, je me suis dis que peut-être... ce que je me dis aussi c'est que pourquoi me laisser un SMS alors qu'ils pourraient m'appeler... on es jamais trop prudent, c'est pour cela que je demandais si quelqu'un avait deja reçu le meme message.

Il y a tellement de magouille de nos jours qu'il est impossible de savoir si on as bien a faire a une vrai société, si on es vraiment redevable de quelque chose, bref c'est vraiment la m....

0
  7. Cmoi999

bonjour

Avez-vous une dette?

Pour l'instant vous ne répondez pas à Intrum mais vous attendez un courrier avec copie du titre exécutoire

0
  8. Isadore Messages postés 3283 Date d'inscription   Statut Membre Dernière intervention   3 061

Les créanciers sérieux font au minimum des courriers recommandés, et s'ils veulent passer par une saisie sont obligés par la loi de vous faire signifier un titre exécutoire par un commissaire de justice (voir le message 4). 

Le Trésor Public fait bloquer les comptes en cas d'impayé le concernant. 

Il y a tellement de magouille de nos jours qu'il est impossible de savoir si on as bien a faire a une vrai société, si on es vraiment redevable de quelque chose,

Non, sauf exception rare. L'immense majorité des gens qui se font surprendre par des dettes sont des personnes qui ont mal géré leurs affaires, par négligence ou accident ou par fraude : non mise à jour de leur adresse fiscale, non suivi de leur courrier, non mise à jour de leur "carte grise"...

A moins d'un gros manque de chance (usurpation d'identité par un proche, erreur du créancier...), les histoires de dettes soi-disant inconnues sont liées à une défaillance du débiteur. Le débiteur peut bien sûr avoir une bonne excuse (dépression, hospitalisation, décès d'un proche...). Mais une personne sans problème particulier et qui gère sérieusement ses affaires a très peu de chances dans sa vie de se retrouver avec une dette inconnue. 

Quand on creuse les histoires-qui-font-peur, on se rend compte que les dettes "inconnues" du débiteur sont en fait :

- liées à un accident de la vie (maladie physique ou psychiatrique) ou une incapacité du débiteur (qui n'a pas su déclarer ses revenus à la CAF ou à France Travail, se connecter à Internet)

- consécutives à une fraude (dissimulation de son adresse, mensonges)

- causées par la négligence du débiteur (qui emprunte à droite et à gauche sans tenir la liste de ses créanciers ou ne paie pas ses factures). 

Dans le reliquat, il y a des usurpations d'identité commises par des proches qui fraudent. 

Et enfin il y a quelques rares cas de vraies galères qui permettent de faire trembler dans les chaumières (grosses escroqueries, erreurs ubuesques). 

0