Problème intrum justicia

Lo_2000 - 11 juin 2011 à 18:33
Afrikarnak Messages postés 35507 Date d'inscription lundi 12 octobre 2009 Statut Contributeur Dernière intervention 7 septembre 2024 - 23 août 2011 à 16:34
Bonjour à tous,

Il y a quelques semaines, j'ai reçu une lettre (simple) d'intrum justicia, me disant que je devais une facture d'environ 350€ à Veolia, sauf que je n'ai jamais eu aucun rapport avec cette société! Je suis propriétaire depuis 5 ans et demi maintenant et je paye l'eau dans mes charges, j'ai toujours payé mes charges dans les temps!
J'ai téléphoné à Veolia pour avoir quelques informations, ils m'ont dit qu'ils ne pouvaient rien faire tant que je ne leur donnais pas le numéro de dossier inscrit sur le papier d'intrum justicia, fait exprès, j'ai égaré ce papier, je vais essayer de le retrouver, mais pour le moment ma situation reste bloquée alors que je paye toutes mes factures à temps! J'ai alors téléphoné à intrum justicia, sauf qu'ils ne répondent jamais! J'ai même contacté ma régie pour être certaine de ne rien devoir à Veolia, ils m'ont confirmé que les factures étaient envoyées et réglées par la régie et que je n'avais rien à voir avec ça! Ironie du sort, c'est la régie qui me doit de l'argent cette année par rapport à la conso d'eau! Je suis pour le moment dans une impasse!
Ils m'ont même contacté sur mon téléphone fixe, quand on décroche c'est un message enregistré disant de les rappeler au 0826272725 (ce que je n'ai pas fait...)! (Ce n'est qu'après une recherche sur internet que je me suis aperçue que c'était intrum justicia!)
Quand je vais sur site "intrum.fr", mon nom et mon adresse ressortent bien sauf que ce n'est pas mon numéro de téléphone! Là, c'est un 09! Logique...

Aujourd'hui, je reçois une seconde lettre (simple) d'intrum justicia me disant que je dois 158,84€ à france télécom! J'ai été cliente à france télécom, mais j'ai toujours payé mes factures à temps! La facture soit-disant impayée date de février 2009! Je ne suis plus cliente depuis quelques temps déjà et quand j'ai résilié mon abonnement, ils ne m'ont jamais fait part d'une facture impayée, ils m'ont même remboursé environ 20€! Je vais essayer de contacter france télécom mardi, même si sur le papier d'intrum justicia il est inscrit "NE CONTACTEZ PAS votre créancier qui nous a confié INTEGRALEMENT la gestion de votre dossier"
Et sur les deux courriers, ils m'informent que la justice "peut s'en mêler" si je ne règle pas ces factures impayées!

J'avoue ne pas comprendre! Que faire??
Est-ce que quelqu'un peut m'aider?
Avez-vous été dans une situation comme celle ci? Qu'avez-vous fait?
Est-ce une usurpation d'identité?

Merci beaucoup.

2 réponses

Bonsoir

Ne vous inquiétez pas, intrum justicia est une société de recouvrement. Si l'on vous contactait par téléphone, vous demandez simplement à ce que l'on vous envoie une copie de la facture et une copie du titre exécutoire émis par un juge qui permet à la société de recouvrement de vous réclamer un paiement qui ne vous concerne en rien.

Ne vous souciez pas d'éventuelles menaces de huissiier qui viendrez vous saisir, nous avons l'habitude sur le forum de ce genre de chantage de la part des sociétés de recouvrement.

Si instrum justicia insistait trop, revenez sur le forum, nous vous donnerons les textes de loi que vous pourrez opposer à la société de recouvrement.

Si la facture de Véolia à plus de 2 ans, elle est prescripte et idem pour la facture de france télécom si elle a plus d'un an.

Donc, dormez tranquille.
1
Bonsoir,
Merci de votre réponse.
Votre message me rassure, mais j'ai quand même du mal à comprendre vu que je n'ai jamais eu aucun abonnement chez Veolia...
Merci beaucoup! Bonne soirée
0
J'ai peur aussi que cela puisse être une usurpation d'identité...
0
Foyer Messages postés 18721 Date d'inscription lundi 1 septembre 2008 Statut Contributeur Dernière intervention 13 octobre 2016 7 521
11 juin 2011 à 20:28
Bonsoir Lo_2000 ,

Pas de soucis, restez cool et laissez les faire. Si vous n'avez rien a vous reprocher, "laissez les venir".

S'ils vous recontactent par telephone, demandez leur de vous envoyer un courrier et raccrochez directement !

Notez les dates et heures de leurs appels de façon a pouvoir justifier une eventuelle plainte pour harcellement. Si besoin, avec vos informations relevées, la justice pourra verifier.

S'ils vous ecrivent en courrier simple, lisez le mais ne reagissez pas,ne repondez pas. Contentez vous de venir nous raconter.

Ils sont dans une phase d'intimidation et si vous ne les "shootez" pas des le debut, ils vont vous rendre la vie impossible. Preparez vous un "dossier" calmement avec les informations.
0
J ai ete harcele 6 mois par intrum justicia. Menaces courrier menace d huissier et demande d injonction de payer au tribunal. Je. N ai pas repondu ils m ont laisser 2 mois et maintenant ils ont passer le relais a cofreco. Je c pas si ca va s arreter un jour
0
Bonjour

Vous pouvez envoyez une lettre recommandée avec avis de réception à la société de recouvrement dans laquelle vous la mettez en demeure de vous envoyer une copie du titre exécutoire émis par un juge qui lui permet de vous réclamer le paiement d'une dette. Vous précisez que si dans les 10 jours à la réception de votre lettre vous n'êtes pas en possession de la copie du document précité, vous assignerez la société de recouvrement devant la juridiction compétente pour tentative d'extorsion de fonds.

Vous garderez une copie de votre lettre.
0
Afrikarnak Messages postés 35507 Date d'inscription lundi 12 octobre 2009 Statut Contributeur Dernière intervention 7 septembre 2024 12 066
23 août 2011 à 16:34
Bonjour..
COFRECO est une filiale de Intrum Justicia A.B.... Il s'agit donc à peu de chose près de la même boutique et des mêmes 'méthodes'..
Ces Officines ne répondent jamais aux solicitations des 'clients'.. Au mieux déclarent elles que le T.E (Supposé T.E..) est archivé au 3ème sous sol et qu'il faut payer pour le voir..
Le mieux est de faire soi même une recherche auprès du Greffe du Tribunal susceptible d'avoir prononcé un Jugement.. Les dates de recherche seront limitées à la période d'acquisition de la forclusion ou de le prescription de la supposée dette..
Le résultat de cette recherche permet d'affiner sa stratégie de défense!
A+
0