Comment sortir mon fils de cette situation
Isadore Messages postés 3241 Date d'inscription Statut Membre Dernière intervention -
Bonjour,
Mon fils est co-gérant majoritaire non associé dans une SARL il à de très gros problème avec les gérants associés qui lui cache toute la comptabilité de la société et qui font bloquage pour créer son compte à l'URSSAF car il ne veulent pas payer les cotisations sociales de son mandat avec une rémunération de 1600€ portant c'est bien écrit dans le procès verbal de l'assemblée générale que la société prendra en charge toutes les cotisations sociales ducoup je lui ai dit qu'il fallait qu'il trouve en urgence un nouvel emploi pour démissionner de créer son compte URSSAF juste avant de démissionner d'envoyer en même temps une mise en demeure pour que la société paie les cotisations URSSAF sous 8 jours et que s'il ne le font pas de faire une procédure d'injection de payer auprès du tribunal de commerce mais mon fils a très peur et me dit que si il crée son compte URSSAF juste avant de démissionner il ne pourra plus demander à la société de payer ses cotisations sociales après avoir quitté la société j'ai appris aujourd'hui que les cotisations sociales de l'URSSAF de 2022/2023/2024/2025/et 2026 ( ce qui représente une somme de plus de 29000€ )d'un autre co-gérant n'ont jamais été payé par la société je suis en stress total pour mon fils s'il vous plaît ???? aider nous
5 réponses
-
Aidez-nous aussi en faisant un effort de rédaction svp.
Nous ne sommes pas des robots et lire votre texte rédigé (dicté ?) sans aucune ponctuation est très désagréable.
-
Bonjour,
En tant que gérant votre fils est responsable du paiement de ces cotisations. Il a juridiquement les moyens de forcer le paiement des dettes et d'accéder à la comptabilité.
Il me semble que le mieux pour aider votre fils serait de le convaincre de consulter un avocat avec son dossier. Mëme en mettant la tête dans le sable il reste responsable de la mauvaise gestion de la société.
-
Bonjour
Mon fils est co-gérant majoritaire non associé dans une SARL.
En tant que majoritaire, il a plus de possibilités que les autres...il doit s'imposer.
-
Je rajoute une chose importante : votre fils peut être civilement et pénalement tenu pour responsable de sa mauvaise gestion, même s'il quitte la société.
Cela veut concrètement dire qu'il peut être au civil condamné à indemniser la société ou les associés de sa poche, voire à payer une partie des dettes de la société.
Au pénal cela veut dire qu'il risque une amende et une interdiction de gérer, voire de la prison dans les cas les plus graves.
Démissionner ne le protègera de rien s'il n'a pas remis de l'ordre dans le bazar, au moins entrepris ce qui lui était juridiquement possible. Inutile de chercher un autre emploi si c'est pour finir avec 10 ou 20 000 euros de dettes contractées de mauvaise foi et donc non éligibles à un dossier de surendettement. Si au final il est réellement bloqué, il aura au moins dégagé sa responsabilité personnelle.
-
Vous n’avez pas trouvé la réponse que vous recherchez ?
Posez votre question -
Merci beaucoup Monsieur pour votre réponse
Mon fils est jeune et ne se rend toujours pas compte dans quel situation il s'est mis et qu'il c'est fait avoir malheureusement par des gens malhonnêtes je lui ai conseillé d'aller voir un avocat mais je ne suis pas sûr qu'il le fera ????
-
Votre fils est adulte, et donc maître de ses choix et responsable de leurs conséquences. Même s'il manque de compétences professionnelles, il doit quand même avoir reçu une éducation suffisante pour savoir que le boulot d'un gérant est de "gérer" sa société, et que ne pas payer une dette à l'URSSAF ce n'est pas de la bonne gestion.
Et vu ce que vous décrivez, le principal problème de votre fils n'est pas qu'il est "jeune" ou qu'il "s'est fait avoir", mais qu'il a accepté un poste sans avoir les compétences et qu'il n'essaie même pas de faire son travail. Navrée de parler un peu durement, mais il refuse de quitter son poste et ne gère pas la société. C'est le premier problème à résoudre.
Il est gérant depuis quand ?
-