Bi national conflit avec paye d'origine

Maxi -  
Energizor Messages postés 22058 Date d'inscription   Statut Modérateur Dernière intervention   -

Bonjour,

Je suis franco-marocain. J'ai fait mes démarches au consulat du Maroc à Paris pour renouveler mon passeport marocain. Le gestionnaire qui a traité ma demande a fait de nombreuses erreurs ce qui m'a coûté plusieurs mois d'attente, de RDV. Il a mal traité mon dossier (jusqu'à me faire payer 2 fois les frais inhérents au renouvellement de passeport). 

A ce jour, cela va faire exactement 9 mois que mon passeport n'est toujours pas disponible. Excédé et en colère j'ai envoyé une réclamation sur le site, et je le reconnais, j'ai été un peu insultant.

Dès réception de la réclamation, je suis retourné voir le gestionnaire dans son bureau et il m'a dit "votre passeport est là" (en me le montrant) et il me répond "je ne vous le donne pas aujourd'hui ça vous apprendra à faire des réclamations en insultant les gens" et il m'a dit qu'il fait partie de la police marocaine (il m'a montré sa carte de police) et m'a menacé en disant : "si je veux j'envoie un message à toutes les douanes, comme ça quand vous arrivez à l'aéroport au Maroc on pourra vous arrêter".

Je lui ai présenté mes excuses oralement et à nouveau par mail en lui expliquant que j'étais en dépression (ce qui est le cas) et que je traverse une situation difficile depuis le décès de mon père et je n'ai aucun retour de sa part.

Est-ce que je risque d'être emprisonné au Maroc si j'atteris là-bas, peuvent-ils m'arrêter pour cette réclamation ? (les insultes que j'ai proféré étaient "bande de cons", "incompétents"). 

Que me conseillez de vous faire ?

1 réponse

1. Energizor Messages postés 22058 Date d'inscription   Statut Modérateur Dernière intervention   20 628

Bonjour,

En cherchant un peu, j'ai trouvé ceci : "L'article 263 du Code pénal marocain punit quiconque outrage des magistrats, des fonctionnaires publics ou des agents de la force publique dans l'exercice ou à l'occasion de leurs fonctions d'un emprisonnement d'un mois à un an et d'une amende de 250 à 5 000 dirhams."

1