Contraintes géographiques des congès payés

Résolu
sh -  
BarbieTM Messages postés 14105 Date d'inscription   Statut Contributeur Dernière intervention   -
Bonjour,
est-ce que l'employeur peut refuser mes congès payés de 20 jours ouvrés
pendant l'été pour retourner dans mon pays d'origine?

2 réponses

BarbieTM Messages postés 14105 Date d'inscription   Statut Contributeur Dernière intervention   5 781

Je ne trouve rien là-dessus dans le code du travail...

Je trouve :

"La durée totale du congé exigible ne peut excéder trente jours ouvrables." (donc 25 jours ouvrés).

"A l'intérieur de la période des congés et à moins que l'ordre des départs ne résulte des stipulations des conventions ou accords collectifs de travail ou des usages, cet ordre est fixé par l'employeur après avis, le cas échéant, des délégués du personnel.
Pour fixer l'ordre des départs, l'employeur tient compte :
1° De la situation de famille des bénéficiaires, notamment des possibilités de congé, dans le secteur privé ou la fonction publique, du conjoint ou du partenaire lié par un pacte civil de solidarité ;
2° De la durée de leurs services chez l'employeur ;
3° Le cas échéant, de leur activité chez un ou plusieurs autres employeurs."

En gros, votre employeur peut vous accorder vos 24 jours ouvrables, mais pas forcément à la période de votre choix.
3
BarbieTM Messages postés 14105 Date d'inscription   Statut Contributeur Dernière intervention   5 781

Bonjour,

Oui... c'est l'employeur qui décide des dates des CP.
Il doit, par contre, vous octroyer au moins 2 semaines consé&cutives entre Mai et Octobre.
1
sh

alors pourquoi on dit que le salarié justifiant de contraintes géographiques (par exemple, le travailleur étranger
retournant dans son pays d'origine) peut prendre un congé d'une durée supérieure à 24 jours
0