Assureur qui ne veut pas résilier mon contrat

Mirélyne - 6 août 2011 à 18:53
 Utilisateur anonyme - 11 août 2011 à 05:27
Bonjour,
mon problème est la suivante : j'ai envoyé une demande de résiliation de mon assurance maison le 6 juin, la date d'anniversaire étant le 8 août. je me croyais qans les temps. Mon assureur m'informe qu'il n'accepte pas la résiliation comme j'ai changé le mode de paiement l'année dernière (par prélèvement) et la date à changer, il fallait envoyer ma lettre le 1er juin!!! je n'ai pas encore eu de retour de courrier, je lui ai dit vouloir le quitter car trop cher. il me propose une réduction mais la encore je n'ai pas de proposition papier!!!. est ce que j'ai encore les 20 jours de rétractation dès que je recevrai sa proposition par courrier? peut-on résilier un contrat de vive-voix?
merci de m'aider s'il vous plait c'est assez urgent
A voir également:

2 réponses

australe13 Messages postés 18026 Date d'inscription dimanche 8 juin 2008 Statut Modérateur Dernière intervention 4 mai 2020 6 728
6 août 2011 à 19:27
Bonsoir

Vous ne pouvez résilier votre contrat seulement qu'en respectant la procédure précisée dans votre contrat,
ordinairement c'est pas lettre recommandée en respectant le préavis avant la date d'échéance principale (date d'anniversaire) figurant sur votre contrat.
0
Bonsoir Australe13 merci pour votre réponse
justement j'ai vérifié mon contrat, et je l'ai signé le 8 août et j'ai bien suivie la procédure "une lettre AR deux mois avt la date d'anniversaire" mais je ne comprends pas pourquoi mon assureur me dit que la date est ramené au 1er août parce que je paie mon assurance tous les mois par prélèvement! est ce que je peux faire jouer "la loi chatel" pour résilier dans les 20 jours?
0
australe13 Messages postés 18026 Date d'inscription dimanche 8 juin 2008 Statut Modérateur Dernière intervention 4 mai 2020 6 728
Modifié par australe13 le 6/08/2011 à 20:09
la date anniversaire, dite date d'échéance principale n'a rien à voir avec les modalités de paiement
de votre contrat.

Cette date est précisée sur votre contrat.
regardez le.
Cet à cette date que vous pouvez résilier votre contrat tous les ans, en respectant le préavis,
par envoi d'une lettre recommandée.
0
Bonsoir Australe13,
j'ai vérifié mon contrat , en effet il y a la date d'effet et la date d'échéance. les dates ne sont pas les mêmes, et malchance je me suis basé sur la date d'effet et non sur la date d'échénace. renseigner moi s'il vous plait, si je peux encore résilier ce contrat dès que je recevrais l'avis d'échéance?
merci de me répondre
0
australe13 Messages postés 18026 Date d'inscription dimanche 8 juin 2008 Statut Modérateur Dernière intervention 4 mai 2020 6 728
7 août 2011 à 20:49
votre date d'échéance est quand ?

Vous ne pourrez résilier seulement pour la date d'échéance en respectant le préavis.
0
La date d'échéance est le 31 juillet, j'ai envoyé mon courrier le 6 juin en pensant que c'était le 8 août!! j'attends toujours l'avis d'échéance, l'assureur n'a rien envoyé pour l'instant. si je comprends bien, je ne peux pas dénoncer le contrat dans les 20 jours qui suivent la réception de l'avis d'échéance? léa loi chatel ne facilite pas la résiliation justement!!! merci de me répondre Australe13
0
australe13 Messages postés 18026 Date d'inscription dimanche 8 juin 2008 Statut Modérateur Dernière intervention 4 mai 2020 6 728
8 août 2011 à 18:47
Bonsoir

Voir sur cette fiche pour les explications de la loi chatel :

https://droit-finances.commentcamarche.com/vie-pratique/guide-vie-pratique/3437-delai-de-resiliation-des-contrats-d-assurance-echeance-preavis/

La date d'échéance étant dépassée, vous n'avez toujours pas reçu d'appel d'échéance pour aout 2011 ?
0
Bonsoir, merci.
j'ai eu une conversation téléphonique avec mon assureur qui devrai m'envoyer l'avis d'échéance depuis mais j'ai toujours rien reçu, est ce que l'entretien téléphonique vaut acceptation de ma part?? d'aprés les explications de votre lien, j'ai le droit de dennoncer ce contrat n'ayant pas eu de nouvelle de mon assureur !
0
australe13 Messages postés 18026 Date d'inscription dimanche 8 juin 2008 Statut Modérateur Dernière intervention 4 mai 2020 6 728
10 août 2011 à 20:15
Un entretien téléphonique n'a aucune valeur juridique.
Vous ne devez pas en tenir compte.

Ce que je ne comprend pas, c'est qu'un appel d'échéance s'envoit avant l'échéance.
Vous dites que l'échéance est le 31 juillet,
Nous sommes le 10 aout, et vous n'avez rien reçu ?
0
Bonjour,
Oui oui je vous assure que je n'ai rien reçu. deplus, mon assureur insiste pourque je passe a son bureau!!! sûrement pour me faire signer l'avis d'échéance. merci encore Australe13 pour vos renseignements.
0
Utilisateur anonyme
11 août 2011 à 05:27
bonjour : vous ne pouvez pas rester sans assurance. Si vous avez trouvé un assureur moins cher ayant pignon sur rue (pas sur le net), vous lui dites que vous voulez bien vous assurer chez lui, mais qu'il s'occupe de la résiliation car vous ne pouvez pas payer deux assurances en même temps.

ça devrait pouvoir s'arranger.

MAIS AUSSI, votre assureur actuel, pour ne pas vous laisser partir va vous consentir un rabais. Il faut qu'il vous le marque noir sur blanc. Et il risque fort de s'aligner sur une autre offre si vous la lui montrez par écrit.
0