Investir pour être salarié
Lucien -
Bonjour. J’ai un peu d’argent de côté et j’aimerais investir ou créer une entreprise avec des partenaires. Mon but est de travailler avec d’autres personnes en étant salariés et de pouvoir décider de notre travail de façon démocratique, cela sans spéculation et sans exploiter d’employés. Que me conseillez-vous ?
3 réponses
-
Bonjour,
Le principe même du salariat c'est de ne pas être démocratique, en effet le salariat impose la notion de lien de subordination.
CB
-
Bonjour,
Mon conseil, toujours le même, sera d'avoir les compétences suffisantes pour ne pas avoir besoin de demander de conseil.
pouvoir décider de notre travail de façon démocratique
Et quand les trois autres se seront mis d'accord pour voter que tout l'argent que vous avez investit leur appartiens désormais, et que le vote passera à 3 contre 1, vous serez totalement d'accord.
Quand il sera décidé à 3 contre 1 que vous devez travaillez 70 heures par semaines alors que les autres travailleront 10, vous ne verrez aucun problème avec le processus démocratique.
-
Il existe des lois
Et elles n’empêchent pas les gens de se faire arnaquer.. Je présentais l'affaire en disant que la démocratie serait retournée contre vous, et que votre argent serait détourné dans les règles, mais dans les faits, ça sera encore plus simple. Un (ou plusieurs) de vos partenaires prendront 'simplement' l'argent (après avoir pris en plus des prêts en votre nom), et disparaîtront dans la nature (probablement à l'étranger). Vous pourrez porter plainte, contre ces vils bandits, ça ne vous rendra pas votre argent.
un code du travail.
Qui globalement ne s'applique pas aux investisseurs ou aux cadres dirigeants. Et vous serez l'un et l'autre.
Une entreprise 'démocratique', on en parle aux infos une fois tous les 10 ans.. Une entreprise, systématiquement au bord de la faillite/dépôt de bilan, se retrouve 'démocratiquement' gérée par les employés, qui décident d'eux même de leur salaire. Une telle anomalie, c'est sûr que les journaux ne vont pas passer à coté... Et le simple fait qu'on parle d'une entreprise tous les 10 ans est déjà révélateur, mais on en parle toujours au moment de la mise en place. Jamais on ne présente une (grande) entreprise qui tourne comme ça depuis 5 ans.
Même dans les entreprises cotés, les investisseurs sont limités dans leurs pouvoirs, Tous les ans, en AG, ils votent pour un certain nombre de décisions, et en particulier pour l’élection d'un conseil d'administration, et d'un CEO. Qui auront tous les pouvoirs pendant un an.
Trois amis peuvent monter leur entreprise en triumvirat, avec chacun 33% des parts prenant leur décisions ensemble. Ca n’empêchera pas malgré tout que deux se retournent contre le troisième pour l’éjecter (y compris pour des raisons non professionnelles). Et surtout ce n'est pas extensible aux futurs employés.
Quand à mon conseil final, je le répète. Créer et tenir une entreprise est un métier à part entière, un métier qui nécessite des connaissances et compétences spécifiques.
De la même façon que je conseillerais à une personne voulant être mécanicien de savoir utiliser un tournevis, ou à une personne voulant ouvrir un resto italien de savoir cuire des pates, pour une personne qui veut créer son entreprise, mon conseil sera d'avoir les connaissances et compétences pour ne pas avoir à demander comment faire.
Si on vous donne un conseil catastrophique (mais agréable), saurez vous le distinguer d'un conseil raisonnable mais ne correspondant pas à ce que vous vouliez entendre ?