Comment je peux créer mon entreprise à 16 ans svp ?

Milann -  
Gayomy Messages postés 1611 Date d'inscription   Statut Membre Dernière intervention   -

Bonjour, j'ai 16 ans et j'ai comme projet de créer une entreprise de webdesign, ça serait pour moi l'aboutissement de mois d'entrainements mais aussi le début pour moi dans l'entreprenariat. Mes deux parents sont séparés, ma mère est au courant de mon projet, mais pas mon père. Ma mère est partante mais elle aussi ne s'y connait pas assez pour savoir comment je peux maintenant concrètement créer mon entreprise. Le rêve serait pour moi maintenant l'autoentreprise mais je sais qu'à 16 ans je n'ai le droit qu'à une SASU ou une EURL mais je ne sais pas comment ces types d'entreprises fonctionnent, comment cela se déclare et combien cela coûté à créer. L'EI m'arrangeait aussi car il est facile de déclarer avec, les taxes etc, tout est bien plus intuitifs et compréhensible. ? Je me demande si fiscalement ma mère ne peut pas créer une auto-entreprise ( elle travaille dans le privé ) puis je gère tout, je créer les sites, contact les clients, écrit les devis / contrats, puis elle ne fait que superviser et signer. Je ne pense pas que cela soit très correct légalement. Pouvez vous m'aiguiller sur ce que je dois faire, ce qui est possible svp, et aussi le mieux pour moi. Merci d'avance. 

3 réponses

1. Isadore Messages postés 3222 Date d'inscription   Statut Membre Dernière intervention   2 994

Bonjour,

La gestion d'entreprise et le choix de sa forme fait partie du métier d'indépendant. Avant d'envisager de créer une entreprise, vous devez maîtriser sur le bout des doigts les fondamentaux de sa gestion qui ne sont pas très différents pour une EI et une SASU. Votre message montre qu'il vous manque encore de compétences professionnelles. Un indépendant doit maîtriser à la fois son cœur de métier et la gestion d'entreprise, sinon il est incompétent.

Le régime micro permettant la gestion allégée est possible pour les EURL. Sous réserve que le régime micro soit adapté à votre situation, vous pouvez envisager de créer une EURL.

Sinon il existe aussi le portage salarial qui permet de travailler en autonomie. 

Mais pour une personne sans expérience il est conseillé de commencer par une expérience salariée. Une personne assez compétente pour créer une entreprise assez rentable pour en vivre ne devrait pas avoir de mal à trouver un employeur. Si les patrons se battent pour vous recruter, c'est excellent. Si personne ne veut de vous... pas la peine de se lancer avant de devenir meilleur . 

Votre père devra donner son accord s'il a l'autorité parentale. 

1
  2. Ventdest77 Messages postés 1386 Date d'inscription   Statut Contributeur Dernière intervention   1 347

Bonjour Milann,

Avant de se lancer, il faut se renseigner sur les termes, car tu as tout mélanger, et tu vas te planter si tu ne maitrise pas les termes exacts.

Tout d'abord, une auto-entreprise, ça n'existe pas. Ce terme à probablement été inventé par des gens qui ne maitrisent rien mais avait une certaine audience auprès du grand public.

Le terme exact est "statut de l'auto-entrepreneur". Il s'agit d'un statut fiscal et social, pas d'un statut juridique.

Mais ce statut n'existe plus depuis le 1er janvier 2016... et a été remplacé par le statut de la Micro-entreprise.

Mais là aussi, il ne s'agit que d'un statut fiscal et d'un statut social. pas d'un statut juridique.

Dans l'immense majorité des cas, ce statut fiscal/social de la Micro est choisi sous le statut de l'EI, Entreprise Individuelle. On parle alors d'une EI sous Micro.

Une entreprise, c'est une personne physique. Une EI, une EIRL, etc... sont des entreprise "physiques". Au décès de l'entrepreneur, l'entreprise s’arrête. Elle n'est pas vendable.

A l'opposé des sociétés (SAS, SASU, SARL, SA, etc...) qui sont des personnes morales, qui survivent à leur créateur, peuvent être vendues, et peuvent fusionner avec d'autres.

Pour ton projet, un parent ne peux pas créer une entreprise physique (EI sous Micro) pour quelqu'un d'autre. C'est strictement interdit, et cela relève du pénal.

Tant que tu n'as pas 18 ans, tu es coincé, sauf à être émancipé.

Sauf qu'une demande d'émancipation passera forcément par l'accord des deux parents. Et vu le délai de traitement actuel d'une émancipation, tu l'obtiendras (peut-être) juste avant d'être majeur... donc peu d'intérêt, sauf à gagner 3 ou 4 mois.

Il n'y a pas de solution rapide pour ton projet, hélas.

J'ai été confronté au même cas pour l'un de mes fils à ses 16 ans, et l'intégrer à l'une de mes sociétés en tant qu'associé n'a pas été simple, a tel point qu'on a attendu ses 18 ans face aux très lourdes procédures légales.

Je crains que tu ne doives attendre tes 18 ans pour ton projet.

On appel cela "La France"...

Cordialement,

0
  3. Gayomy Messages postés 1611 Date d'inscription   Statut Membre Dernière intervention   939

Où en êtes-vous dans votre parcours scolaire ? Quel a été votre cursus jusqu'à présent ? 

Créer une micro-entreprise prend quelques minutes, qu'elle soit viable et rentable est une autre histoire ! Selon votre parcours, une formation dans la gestion notamment avant de vous lancer ne serait pas superflue. Il ne suffit pas d'avoir du talent dans tel ou tel domaine pour réussir un projet entrepreneurial. 

Vous pourriez utilement commencer par prendre contact avec la CCI la plus proche. 

De plus, étant mineur, vous évoquez une solution de contournement en "utilisant" votre mère. Commencer votre activité par une solution de contournement ne me semble pas le meilleur des débuts. Et tant mieux si l'administration y met un frein par des démarches fastidieuses mais protectrices.

0