Campagne de deratisation

sharckok Messages postés 28 Date d'inscription   Statut Membre Dernière intervention   -  
Isadore Messages postés 3075 Date d'inscription   Statut Membre Dernière intervention   -

Bonjour,

Ma commune organise dans le cadre de la dératisation une distribution de sachets "anti rats". Compter environ  une dizaine par habitation.

Etant situé près d'un champ, j'ai déjà vu effectivement passer ces petites bêtes dans mon jardin.

J'aimerai savoir quelle est la réglementation à ce sujet (Concernant comment disperser les sachets). En effet mes voisins ont des chiens, et les séparations sont faites de grillage (1m20). Donc, je ne suis pas à l'abri qu'un oiseau (ex pie) s'envole avec un sachet chez le voisin. idem pour les chats dont on ne peut contrôler le déplacement et qui peuvent venir dans mon jardin.  

Pour l'instant, je me suis donc résolu à les placer plus dans mon jardin côté champ (pas dans le champ bien sûr)

Merci pour vos réponses

GG

7 réponses

1. alicia2

Bonjour,

Cette distribution d'un autre âge ne prend aucune précaution concernant la faune sauvage, les hérissons par exemple sont une espèce protégée qui st décimée par tous ces produits.

Ensuite un chat, un chien, ou même un enfant peuvent mourir empoisonnés.

Rapportez vos sachets à la mairie et ne les utilisez pas.

En tout cas certainement pas à l'extérieur de vos locaux.

Il y a d'autres méthodes modernes et efficaces (DANS l'habitation, caves, etc) qui ne comportent pas de dissémination de pesticides dans le jardin !

0
  2. Gayomy Messages postés 1452 Date d'inscription   Statut Membre Dernière intervention   818

Les, sachets sont distribués sans aucune indication d'utilisation ? 

0
  3. sharckok Messages postés 28 Date d'inscription   Statut Membre Dernière intervention   4

Merci pour vos réponses.

La question posait surtout sur les responsabilités, si un chien ou chat était empoisonné.

Sachant que le chat ne peut être contrôlé dans ses déplacements et qu'un oiseau peut effectivement déplacer un sachet chez un voisin ayant un chien.

Pour info, aucun mode d'emploi sur les sachets. un numéro de série et indication du contenu (vitamine k1)

J'ai donc enlevé le maximum de sachets que j'ai pu retrouver par sécurité, reste à savoir comment les éliminer. 

Conclusion, notre mairie est hors du temps pour ce sujet....

0
  4. blux Messages postés 5035 Date d'inscription   Statut Modérateur Dernière intervention   2 748

Salut,

ce sachet ne contient pas de la vitamine K1 mais un anticoagulant dont la vitamine K1 est l'antidote...

Depuis 2025, ils sont interdits en Suisse, pour cause entre autres, d'empoisonnements secondaires et de faible efficacité globale.

Équipe municipale à changer dans 6 ans ! :-)

Et ce que tu as vu dans les champs étaient sûrement des mulots/campagnols. Les rats n'aiment pas la lumière.

0
  5. Vous n’avez pas trouvé la réponse que vous recherchez ?

Posez votre question
  6. alicia2

J'insiste : ces sachets ne doivent en aucun cas être répandu à l'extérieur des habitations.

si un animal ou une personne est empoisonnée, la responsabilité de la mairie pourra être engagée.

0
  7. Gayomy Messages postés 1452 Date d'inscription   Statut Membre Dernière intervention   818

J'ai trouvé cet article qui parle des enjeux sanitaires et de la distribution de raticide par certaines mairies, de leur utilisation et des conséquences. 

0
  8. Isadore Messages postés 3075 Date d'inscription   Statut Membre Dernière intervention   2 849

Bonjour,

Juridiquement, en cas d'empoisonnement d'un animal domestique par un produit légalement déposé dans une propriété privée, c'est le propriétaire de l'animal qui est responsable. Seul est illégal l'empoisonnement volontaire des animaux domestiques ou l'utilisation interdite d'un produit (qu'il soit interdit en lui-même ou que la législation sur son utilisation ne soit pas respectée).

Si la politique est inadaptée, la responsabilité de la mairie pourra être engagée. 

La loi n'interdit pas de laisser vagabonder les chats sur la propriété d'autrui, mais c'est "aux risques et périls" de l'animal et de son maître, au sens où il n'est pas obligatoire pour les tiers de veiller à leur sécurité. 

En bref, même principe que pour les accidents routiers en-dehors de la propriété du maître : par défaut la responsabilité pèse entièrement sur le propriétaire de l'animal, charge à lui de prouver une éventuellement faute d'un tiers. 

Le danger juridique concerne plus les enfants, empoisonner même par accident une personne est un délit, voire un crime. 

Mais bon, je rejoins les autres : c'est calamiteux de répandre du poison sans discernement. Soit ça ne fonctionne pas, soit, hélas, ça détruit de nombreuses espèces non visées par le poison. Et il n'est pas du tout sérieux de la part de la mairie de ne pas donner de consignes ! 

0