Trouble bruit et comportement voisinage

Mattthieu59 -  
 alicia2 -

Bonjour,

J'habite depuis 2023 un petit immeuble rempli de personnes âgées présentes depuis 30 ans minimum, toutes devenues des amies.

Ces dernières mettent leurs televiseurs à fond, leurs portables à fond, s'invitent pour des réunions bruyantes, discutent longuement dans les couloirs, très tardivement le soir par téléphone ... c'est du matin au soir, sans interruption. 

Deux d'entre-elles ont une vue directe chez moi et discutent de fenêtres en fenêtres à n'importe quelle heure

Une autre m'insulte quotidiennement sur ma profession et ma religion, s'en prend verbalement et physiquement à ma compagne et mon fils de 4 ans. 

J'ai eu une réunion de conciliation avec ces personnes et mon bailleur. 

Le Conciliateur et mon bailleur n'ont eu qu'une réponse : 

- il nous faut des attestations d'autres locataires pour agir ( je suis seul contre 4 ) 

- c'est à vous de vous adapter, car ces personnes ont toujours payé leurs loyers, elles font ce qu'elles veulent chez elles. 

Et aux 4 anciens d'ajouter : c'est à lui de déménager, c'est notre immeuble.

Chose que le bailleur approuve ... mais, à mes propres frais. 

QUESTIONS :  est-ce normal ?? Le Conciliateur fait-il son travail correctement ? Le bailleur est-il dans ses droits ? 

Mon logement me plaît, mais je n'ai pas envie, à 40 ans, de vivre sans cesse dans le bruit, le stress et avec un casque anti-bruit. 

Je vous remercie pour votre aide

Bien à vous, 

Mathieu 

2 réponses

1. eugene

"Une autre m'insulte quotidiennement sur ma profession et ma religion, s'en prend verbalement et physiquement à ma compagne et mon fils de 4 ans." 

Ça, c'est nettement plus grave et à signaler à la police...

3
    1. Mattthieu59

Bonjour, 

C'est déjà fait.

Je suis Officier de Gendarmerie, j'ai donc déposé plainte pour " insultes et menaces envers personne dépositaire de l'autorité publique ". Ce même voisin a même rayé et cabossé mon véhicule à plusieurs reprises. 

2 choses :

- Cela fait 2 ans et le dossier est toujours " en attente : 

- Le bailleur se dédouane totalement de ces faits 

1
  2. alicia2

Bonjour,

Quand vous avez visité le logement, vous n'aviez pas remarqué cette ambiance ?

Vous pouvez porter plainte pour les insultes et agressions physiques. Mais sans témoin ni preuve, il est possible que ça ne donne rien, ou même qu'on vous accuse de dénonciation calomnieuse

Le bailleur ne peut pas vous donner raison avec vos seules affirmations.

Si personne ne vous croit, il faudra trouver des preuves avant d'espérer une prise en compte.

Vous pouvez faire venir un commissaire de justice (huissier) pour constater les nuisances que vous subissez. Mais ce sera à vos frais au moins au départ.

Voici un lien pour connaitre  les démarches possibles en cas de nuisances de voisinage :

https://www.service-public.gouv.fr/particuliers/vosdroits/F612

Vous pouvez aussi envisager de déménager, et surtout bien examiner le logement mais aussi l'entourage avant de signer.

1