Nuisible - Fouine

Penelope1908 Messages postés 4 Date d'inscription vendredi 20 avril 2018 Statut Membre Dernière intervention 23 mai 2019 - 13 mai 2019 à 13:39
Penelope1908 Messages postés 4 Date d'inscription vendredi 20 avril 2018 Statut Membre Dernière intervention 23 mai 2019 - 22 mai 2019 à 22:01
Bonjour,



Je suis en location dans un corps de ferme (partagée en deux logements).
Selon la régie, il ne s'agit pas d'une copropriété. Je suis sceptique.

Le fait est que ma régi estime que c'est à moi de prendre à ma charge les frais du dératiseur.
En effet, une fouine a établi ses quartiers sous le toit (les combles sont transformés en chambre).

Cependant, la fouine était là avant notre arrivée, au dire du propriétaire qui ne mettra pas cette information par écrit.

De plus, nous avons le toit en commun avec mon voisin (qui lui est propriétaire). Donc rien ne prouve que la fouine a établi son passage de mon côté. De plus, dernièrement, nous avons fait intervenir un couvreur, car il y avait une grande ouverture dans le toit facilitant ses allées venues…

La régie, du moins, un de ses représentants, est limite hautain dans ses messages,
De plus il ne répond pas toujours à nos courriers ou en partie et nous adresse des "c'est dans le bail ….
Article de loi de 19...

Comment mettre un terme à cette mascarade ?

Dans l'attente de vous lire et vous remerciant par avance pour vos conseils
Je vous prie d'agréer mes salutations d'instiguées.

7 réponses

Utilisateur anonyme
13 mai 2019 à 23:43
Bonjour,

Installez une cage/piège et relâchez la à quelques kilomètres de votre habitation.
2
Bonjour Marley-18,

C'est dans nos projets :),
Merci
0
BmV Messages postés 90479 Date d'inscription samedi 24 août 2002 Statut Modérateur Dernière intervention 18 avril 2024 18 017
13 mai 2019 à 13:46
"c'est dans le bail …." : vous pouvez donc vérifier si c'est bien le cas en relisant votre bail.

"Article de loi de 19... " : lui demander les références exactes de cet article de loi.

--
1
zachuka Messages postés 2409 Date d'inscription lundi 25 juin 2018 Statut Membre Dernière intervention 19 août 2019 1 016
13 mai 2019 à 14:13
Bonjour,

Comment êtes vous sûre qu'il s'agit d'une fouine ?
1
Bonjour Zachuka.

Nous en sommes sur, au bruit de ses déplacements (cela fait plus de bruit qu'un chat !!!!), mais surtout car autrefois il y en avait deux.

Une a était piégé (libérée plus loin).

Salutations
0
bonjour, Cherchez sur youtube "comment se débarrasser d'une fouine", il y a plein d'astuces et de systèmes. C'est efficace, et ça ne coûte pas un sou.

"un corps de ferme". Lorsqu'on est à la campagne, on a des avantages, mais aussi des inconvénients et il faut faire avec.
1
Bonjour Marc.

Merci pour vos conseilles.
La seule solutions pour nous reste "le piège" et libérer la fouine plus loin.
En effet, les combles sont aménagés en une chambre. Donc mettre de la musique durant une semaine et difficilement envisageable, de même que mettre de la lumière ou des granules (morbide).

Il est vrai que le cadre est tellement agréable, que même les petites bêtes ne gâcherons pas mon plaisirs et puis c'est la nature, elles ont aussi leur place. Je préféré cela aux pots d’échappements.

Cordialement
0

Vous n’avez pas trouvé la réponse que vous recherchez ?

Posez votre question
GKLONE Messages postés 6765 Date d'inscription jeudi 28 juin 2018 Statut Membre Dernière intervention 3 mai 2023 2 416
Modifié le 14 mai 2019 à 01:57
Bonjour
Elle vous gêne vraiment ?

http://especes-nuisibles-invasives.com/nuisibles/fouine/

'Si la fouine est déjà installée, sachez qu’elles sont sensibles aux dérangements, aux bruits et aux fortes odeurs. Vous pouvez tenter différentes méthodes comme la musique forte, la déposition de mouchoirs à l’eau de Cologne ou d’autres produits naturels répulsifs.'

Ça peut aussi être un animal utilise. Ne lui faites pas de mal.

https://positivr.fr/renards-fouines-solution-naturelle-maladie-lyme/
1
Bonjour GKLONE,


Oui, c'est très bruyant. Pire qu'un chat qui joue en dessus de votre tête.
N'ayant pas de grenier, elle loge entre les tuiles et le placo.. Les combles étant aménagés en une chambre.
Donc la musique forte pourrait m’empêcher aussi de dormir !!

Par contre, en aucun cas je ne voudrais lui faire de mal.

Merci à vous
0
Bonjour,


Tout d'abord, navrée pour mon retour tardif.

Le texte est : "Le locataire informera le bailleur ou son mandataire de le présence de parasites, rongeurs et insectes dans les lieux loués. Les dépenses effectuées pour les opérations de désinsectisation ou de désinfection intéressant les parties privatives seront à sa charge. Conformément à l'article 2 de la loi n°99-5 du 6 janvier 1999.

Sur beaucoup de sites, je lis que c'est à la charge de la régie, alors je cherche une vrai réponse (texte de loi ou autre).

Les "visites" ont repris vers 2016... Signalé alors par recommandé. Mais ce n'est que maintenant qu'ils me répondent réellement car il a fallu faire intervenir un couvreur. Une partie de la maison date de 1930...
De plus mon propriétaire nous a informé que lors de la remise en état des lieux (gros travaux) il avait déjà déniché dans la toiture le domicile de la bête(c'est pourquoi je parle de "repris").


Merci à toutes personnes pouvant m'apporter ses connaissances.
Et merci à vous d'avoir pris le temps de me lire et de me répondre.

Salutations
0
BmV Messages postés 90479 Date d'inscription samedi 24 août 2002 Statut Modérateur Dernière intervention 18 avril 2024 18 017
15 mai 2019 à 18:28
L'article de la loi en question :
1 - ne parlait nullement des nuisibles, rongeurs etc. mais principalement des chiens "dangereux"
https://www.legifrance.gouv.fr/jorf/id/JORFTEXT000000558336/
2 - a été codifié dans le code rural dans ses articles 211-1 à 213-6
https://www.legifrance.gouv.fr/codes/id/LEGISCTA000006138204/2000-06-21/

Donc la référence à cet article est grotesque, nulle et non avenue et pose question quant aux capacités de la personne.

Cela étant, la clause notée dans le bail et donc acceptée reste valable.

Mais vous êtes redevable des produits utilisés (charges récupérables), la propriétaire doit lui prendre en charge la main d'oeuvre.

https://www.justifit.fr/b/guides/droit-immobilier/location-logement-envahi-nuisibles/

--
0
Penelope1908 Messages postés 4 Date d'inscription vendredi 20 avril 2018 Statut Membre Dernière intervention 23 mai 2019
22 mai 2019 à 22:01
Bonjour.

J'ai bien lu les différents articles, merci.
Le dernier à attiré mon attention...
Il est indiqué :
"La obligation du locataire
Dans le cas où vous êtes à l’origine de l’invasion des nuisibles par un manque d’hygiène ou d’entretien de l’appartement, vous pourrez être contraint de couvrir entièrement les frais de désinsectisation" ...

Mais dans le cas où l'on est pas responsable. C'est une fouine. Elle rentre par le toit et reste entre le toit et le placo. Rien à voir avec l'hygiène.
La régie dit avoir fait le nécessaire en faisant intervenir un entrepreneur pour boucher les trous. Faux, l'entrepreneur n'a bouché que un seul trou et n'a nullement fait le tour de toute la toiture.

Alors. Dans ce cas, cela n'est pas sous la responsabilité du propriétaire ?


Merci pour tout
Cordialement
Favolle
0