Nuisibles (rats) Silence du propriétaire, que faire ?

inwisigo Messages postés 9 Date d'inscription vendredi 13 février 2009 Statut Membre Dernière intervention 27 septembre 2023 - 27 sept. 2023 à 10:08
dadout Messages postés 3265 Date d'inscription vendredi 25 février 2022 Statut Membre Dernière intervention 17 septembre 2024 - 27 sept. 2023 à 13:23

Bonjour,

Bonjour,

Nous sommes locataire depuis un an d’une maison de ville, et nous avons des rats dans le faux plafond de la cuisine et de la salle de bains depuis fin juillet.

Il s’agit de la 2ème infestation, nous avions eu des dégâts au niveau de l’évacuation des toilettes en Décembre dernier.

Le bien qui nous est loué avait été rénové, il était en excellent état à notre arrivée, et nous sommes de locataires soigneux. A savoir que le quartier est connu par la mairie pour avoir une récurrence de problèmes de rats.

Nos propriétaires, avec qui nous avions jusqu’ici de bons rapports, ont été informés du problème par téléphone.

Le service de dératisation de la mairie mandaté par le propriétaire passe toutes les semaines mettre du poison sans résultats (6 visites). Ils traitent également les égouts dans la rue.

Les dégâts s’accumulent, l’isolation est dégradée, la VMC est HS car les gaines sont trouées par les rats (Sachant que la salle de bains ne possède pas de fenêtre).

Nous avons tenus les propriétaires au courant au fur et à mesure (SMS, mails avec photos à l’appui).

Il a été préconisé par les services de la mairie d’enlever la VMC afin d’avoir un accès supplémentaire pour la pose de poison, ce dont j’ai fait part à mon propriétaire par mail.

Mon époux a tenté de le joindre ce week-end par téléphone, sans succès. Il l’a invité à nous rappeler, mais nous n’avons eu aucun retour de sa part.

Au vu des dégradations, je ne suis pas sereine, il y a des spots encastrés dans le plafond, j’ignore s’il y a un risque de départ de feu si les câbles électriques venaient à être grignoté par les rats.

J’aurais préféré conserver une bonne relation avec mes propriétaires, néanmoins je serais d’avis de leur faire un courrier, en recommandé avec AR, afin de récapituler la situation, de lister les dégâts occasionnés,  les actions entreprises  afin de nous couvrir en cas de problème à venir.

Dernier point si la dératisation effectuée par la mairie ne donne pas de résultats puis-je demandés aux propriétaires le passage d’une entreprise spécialisée ?

Quels conseils pouvez-vous me donner ?

En vous remerciant par avance.

S.

2 réponses

Bonjour,

Pour commencer, demander à votre mairie qu'elle type de produits il utilise (des céréales, des pâtes, des blocs empoissonnée) et à quel dosage car si il mettent du 0.029 PPM cela va être beaucoup plus compliqué à tué tous les rats que si il mettent un dosage professionnelle à 0.050 PPM.

Eventuellement si cela est dans le faux plafond, de votre côté vous pouvez toujours essayer d'acheter des produits dé raticide fluorent sous forme de pâtes qui est réputé pour être très visible et attractif, et les placer au dessus de la VMC, des spot encastrée et la ou vous voyez possiblement du passage ou des dégâts.

Envoyer une LAR pourquoi pas, vous en garder une copie pour vous, comme cela vous aurais une preuves des dégâts subit.

0
dadout Messages postés 3265 Date d'inscription vendredi 25 février 2022 Statut Membre Dernière intervention 17 septembre 2024 833
27 sept. 2023 à 13:23

Bonjour,

Vous auriez du commencer par la LRAR, apres le 1er coup de fil, vous faite une LRAR pour confirmer les dire,

Les paroles s'envolent, seul les ecris (en LRAR) on une valeur.

Donc oui direct LRAR, indiquant ce qui a été fait et le plan d'action proposé.

0