Dégât de chien DANS ma maison.

Ccil21 -  
Gayomy Messages postés 1443 Date d'inscription   Statut Membre Dernière intervention   -

Bonjour, 

Étant en vacances,  ma maman vient chez moi tous les midis s'occuper des animaux,  aérées.. nous habitons en campagne, depuis 18 ans dans notre maison.

Les chiens de mon voisin , arrivé il y a 18 mois, en ont profité pour rentrer dans la maison, elle ne les a pas vu, et ils se sont retrouvés enfermés.

(Je précise qu'ils viennent souvant ds notre jardin et qu'il dit que ce n'est pas vrai !)

Résultats ; urine, crotte ds toutes les pièces ( en parquet), placo et laine de verre arracher car ils ont gratté, urine ds ma penderie,  donc sur mes vêtements,  sûrement dormi ds le lit de ma fille.

Nous sommes en conflits avec le voisin qui a 6 teckels,  qui viennent chez nous, aboiement quotidien jour et nuit...  le voisin est allé jusqu'à menacer de brûler notre maison et péter la gueule de nos enfants suite à notre dernière visite à la gendarmerie.

Au vu des dégâts chez nous, que pouvons nous faire? Qui va payer les réparations?

Le voisin dit que on a enlevé ses chiens!!! Alors que on est en vacances depuis 1 semaine!!!

Nous ne savons plus comment gérer cette situation,  des conseils?

Les chambres des enfants sont remplies de crotte et d'urine,  vêtements,  bac à linge,  tout à été retourné, j'en ai pleurer avec les photos.

Merci de vos conseils car nous sommes a deux doigts de déménager vu la situation !

2 réponses

1. Gayomy Messages postés 1443 Date d'inscription   Statut Membre Dernière intervention   807

Le propriétaire de chiens en a la responsabilité, y compris lorsqu'ils s'introduisent dans une propriété voisine et y commettent des dégâts.

Êtes-vous allé en gendarmerie déclarer les faits ? 

Prenez également contact avec votre assurance pour obtenir aide et conseils. 

2
    1. Gayomy Messages postés 1443 Date d'inscription   Statut Membre Dernière intervention   807

Complément :

Le propriétaire d'un animal, ou celui qui s'en sert, pendant qu'il est à son usage, est responsable du dommage que l'animal a causé, soit que l'animal fût sous sa garde, soit qu'il fût égaré ou échappé.

Art 1243 du Code Civil 

0
  2. alicia2

Bonjour,

Vous êtes locataire ou propriétaire ?

Les chiens ont été enfermés par inadvertance, les dégâts qui en découlent sont à votre charge. Le voisin n'en est certainement pas responsable !

0
    1. eugene

Bonjour,
      A tout hasard, contactez votre assurance domicile...

1
      1. eugene > eugene

Cette affaire n'est pas simple. Supposons que les chiens se soient introduits dans votre maison, la personne présente ne les a pas vus immédiatement, dès qu’elle les a vus elle les a chassés, puis a constaté les dégâts qu’ils ont commis en peu de temps. Dans ce cas, à mon avis, la responsabilité du propriétaire des chiens peut être mise en cause.
        Dans le cas qui nous est relaté, si j’ai bien compris, les chiens se sont introduits dans votre maison, la personne présente ne les a pas remarqués, a fermé la maison et est partie. Les chiens sont donc restés enfermés pendant 24 heures, sans manger et sans boire, et ont commis des dégâts. Les juristes pourraient peut-être faire valoir un partage des responsabilités...

---------------------------------------

1