Allocation apa
kang74 Messages postés 7551 Date d'inscription Statut Membre Dernière intervention -
Bonjour, Ma maman a 86 ans elle souffre d'une pathologie nerveuse très invalidante.
Une amie m'a parlé d'une allocation APA.
Ma sœur et ma mère sont inscrit sur le bail. Moi, je vis à titre gratuit chez eux.
Toutes les 3 nous faisons une déclaration fiscale séparée.
1/ Est ce que pour le calcul de l'allocation on tiendra compte uniquement de sa retraite ou des revenus de moi et de ma sœur?
2/ les placements financiers comme livrets non réglementé rentrent-ils dans le calcul?
3/ Est ce que les placements financiers de ma sœur et moi même doivent ils être mentionnés?
4/ A votre avis peut on ajouter des certificats médicaux au fur et à mesure car le neurologue est absent jusqu' à septembre ou un certificat d'un généraliste suffit ?
Je vous remercie de votre bienveillance
1 réponse
-
Bonjour
Je vous conseille de faire le point avec une assistante sociale , car l'apa n'est pas une allocation , c'est une aide pour les personnes âgées en perte d'autonomie pour payer des aides à domicile ou une partie des frais d'ephad .
Ne parlez vous pas d'ASPA ?
En effet c'est une allocation qui prend bien tous ses revenus et patrimoine en compte : c'est une aide récupérable sur la succession et les donataires ( = les personnes qui ont perçu des dons jusqu'à 10 ans avant la demande d'ASPA)
-
Pour le maintien à domicile donc en aidant au financement de certaines prestations .
Je le redis faites vous aider par une assistante sociale , cela ira plus vite notamment pour l'évaluation de son GIR .
https://www.service-public.gouv.fr/particuliers/vosdroits/F10009
-