Condamnation pénale
Isadore Messages postés 2975 Date d'inscription Statut Membre Dernière intervention -
Bonjour, suite à une condamnation je dois payer une amende de 500e et faire un stage de citoyenneté dans les 6 mois.
Je n'ai reçu aucun papier à ce jour . Ma condamnation date du 2 avril 2026...on m'a dit que je recevrai un courrier avec les adresses...mais rien reçu.
D'ailleurs je n'ai pas envie d'effectuer ce stage car je connais très bien la loi...j'ai plus de 50 ans et le pire c'est que je pense avoir été jugé sévèrement par rapport à l'histoire.
J'ai traité mon ex compagnon de tout les injure possible...et comme il est policier municipal...c'est pas passé.
Alors qu'il aurait été maçon ou infirmier je l'aurais traité pareil...bref à ma déposition on a pas pris en compte que cet homme m'a menti et manipuler pendant 3 ans...que j'ai finis en dépression à aller voir une psy...et que financièrement je peux pas payer tout ça.
Payer un avocat me reviendrai plus cher que la condamnation.
J'ai 50 ans...j'ai toujours travaillé et payer mes impôts...je n'ai jamais eu de problème avec la justice...et aujourd'hui à cause d'un homme qui a abusé de moi je me retrouve à pas comment savoir faire...
Pourriez vous m'aider, me dire qui contacter ?
Merci beaucoup
S*** S****
2 réponses
Salut,
on m'a dit que je recevrai un courrier avec les adresses...mais rien reçu.
Donc, tu attends...
D'ailleurs je n'ai pas envie d'effectuer ce stage car je connais très bien la loi
Ce n'est pas parce qu'on connait la loi qu'on peut y sursoir !
S'il y eu jugement, tu dois l'exécuter (ou faire appel, c'est selon).
Bonjour,
Une condamnation n'est pas au bon vouloir du condamné, sinon les prisons seraient à peu près vides.
Les faits que vous reconnaissez sont graves, car ils ont été commis sur un ancien concubin. Vous dites avoir usé sur lui de toutes les injures qui vous sont passées par la tête. Il y a des cas où c'est reconnu comme une forme de violence psychologique ou de harcèlement.
Si la qualification d'injure sur une autorité publique a été retenue, la peine est au contraire légère, surtout en tenant compte du facteur agravant que la victime est un ancien concubin.
Si vous avez vous-même subi une infraction pénale (harcèlement, violences familiales), il est dommage de ne pas avoir consulté un avocat ou une association d'aide aux victimes. Vous pouvez encore consulter une association France Victimes, qui fournit un soutien pluridisciplinaire, notamment psychologique et juridique.
Pour le stage, vous devez contacter le greffe du tribunal. Il n'est pas rare qu'il y ait un retard dans le traitement des dossiers de stage. Ils devraient pouvoir vous orienter.