Médiation pénale

Brice - 28 janv. 2012 à 21:24
*guss* Messages postés 4597 Date d'inscription mercredi 26 janvier 2011 Statut Contributeur Dernière intervention 13 août 2012 - 28 janv. 2012 à 21:44
Bonjour,

J'ai reçu aujourd'hui une convocation pour une médiation pénale dont je suis la victime.
Cela tombe mal, on me prévient aujourd'hui pour vendredi prochain, je devais partir au ski... Bref.

Lors de ce RDV, il y aura le médiateur et moi? Mais y aura-t-il la personne que j'accuse?

Cordialement.

1 réponse

*guss* Messages postés 4597 Date d'inscription mercredi 26 janvier 2011 Statut Contributeur Dernière intervention 13 août 2012 2 501
28 janv. 2012 à 21:44
Bonsoir,

Le médiateur pénal convoque chacune des parties (auteur et victime de l'infraction) à un entretien individuel.

Il procède à un rappel à la loi et explicite la procédure de médiation.

Les parties peuvent être assistées par un avocat si elles le souhaitent.

Lors d'une convocation ultérieure, les parties tentent, avec l'aide du médiateur pénal, de parvenir à une solution amiable (versement de dommages et intérêt, excuses par exemple).

Les parties peuvent ne pas répondre aux convocations ou refuser la tentative de médiation.

En cas d'accord, le médiateur constate l'accord dans un écrit signé par l'auteur et la victime. Il vérifie l'exécution des termes de l'accord et adresse au parquet un rapport sur l'issue de la médiation.

En cas de désaccord ou de non respect des termes de l'accord signé, le médiateur en rend compte par écrit au parquet.
Source:https://www.service-public.fr
1