Suppression abusive d'un vide-ordure

Ceberon Messages postés 3 Date d'inscription jeudi 20 décembre 2012 Statut Membre Dernière intervention 21 décembre 2012 - 20 déc. 2012 à 03:24
Valenchantée Messages postés 23519 Date d'inscription samedi 8 octobre 2011 Statut Contributeur Dernière intervention 7 novembre 2022 - 21 déc. 2012 à 10:51
Bonjour,

Ma mère est locataire d'un appartement dans une résidence avec vide-ordure. Le local poubelle est en sous-sol, alors que l'ascenceur s'arrête au RdC... L'année dernière, l'AG a voté la suppression des vide-ordures. Mais des gens s'en servent, dont ma mère. Et il n'y a pas eu de rapport indépendant (services d'hygiène mairie ou DDASS) présenté devant l'AG. On m'a dit que c'est donc la règle de l'unanimité de tous les copropriétaires qui aurait dû s'appliquer. Est-ce bien le cas ?

Au lieu de ça, les gens du conseil syndical ont simplement prononcé le mot « hygiène » et voté la suppression à la majorité de 50%... des personnes présentes (majorité simple), au lieu de 50% de tous les copropriétaires (majorité absolue). Ils changent la règle du jeu, et en prime ils ne la respectent pas non plus.

Cette décision me semble illégale. Mais ils ont fait valoir que sans contestation dans les deux mois, elle devient légitime. Ma mère étant locataire, elle n'a appris ça que quelques jours avant la réunion de la semaine dernière. J'y suis allé avec une procuration de sa voisine, avec mission de garder le vide-ordure.

J'ai tenté de discuter, ça s'est soldé par « Elle n'a qu'à aller jeter ses poubelles avec son déambulateur » (dans les escaliers ?!). J'habite à plusieurs dizaine de kms, on passe la voir aussi souvent que possible, mais on peut pas venir plusieurs fois par semaine pour la poubelle ! Elle ne comprend pas la situation, parce que pour elle le vide-ordure est important pour son autonomie, et elle l'a expliqué à plusieurs reprises aux autres résidents.

Maintenant, qu'est-ce que je peux faire ? Une AG extraordaire j'imagine, si j'arrive à avoir les 25%. Ou alors mettre la question à l'ordre du jour de la réunion dans un an. Existe-il un moyen de susprendre l'application de cette décision en attendant qu'on puise en débattre correctement, en respectant la loi ? J'ai lu qu'un acte illégal pouvait être déclarée « décision inexistante juridiquement », ça peut s'appliquer ici ?

Quelle majorité est requise pour annuler ce vote ? J'aurais tendance à penser la majorité simple, puisque c'est elle qui a été utilisée la première fois. On annule le vote contesté à la majorité simple, on revient à la situation d'avant, et on statut sur le sort du vide-ordure avec un vote à la majorité absolue s'ils présentent un rapport d'hygiène, ou à l'unanimité autrement. J'ai bon ?

Évidemment, si les travaux de condamnation sont effectués, ils argumenteront contre la réouverture en disant que ça fera des frais supplémentaires, etc. Et justement, à la fin de la réunion, l'employé du syndic a dit qu'il allait demander les travaux le plus tôt possible (« au premier trimestre »). Donc, si on décide de remettre le VO en service par la suite, ça voudra dire payer pour le condamner et payer pour le rouvrir ! Si on en arrive là, étant donné les modalités de vote non respectées lors du vote pour supprimer, l'AG a-t-elle le pouvoir d'obliger les co-propriétaires fauteurs de troubles à assumer les frais supplémentaires, dûs à ce vote en dehors des règles ?

Quels sont les documents que je dois consulter et qui peuvent m'aider ? le règlement de copropriété ?

4 réponses

dany311 Messages postés 20499 Date d'inscription jeudi 11 février 2010 Statut Contributeur Dernière intervention 21 avril 2024 6 178
20 déc. 2012 à 12:34
bonjour Ceberon

votre mère n'étant que locataire de l'appartement , elle n'a pas à intervenir dans des débats à l' AG d'une copropriété qui n'est destinée qu'aux copropriétaires.
elle doit référer de son mécontentement au propriétaire bailleur qui , lui , est seul habilité à demander un débat en AG.

pour votre information , la suppression du vide-ordures est une résolution présentée en AG et le vote doit être conforme à l'article 25 loi du 10 juillet 1965: c'est à dire ; à la majorité des copropriétaires et non à l'unanimité
https://www.legifrance.gouv.fr/loda/article_lc/LEGIARTI000039313590/2020-06-01/
4
maylin27 Messages postés 26041 Date d'inscription mercredi 2 février 2011 Statut Contributeur Dernière intervention 11 mai 2021 8 702
20 déc. 2012 à 12:42
bonjour dany311,
j'avais mis le lien a ceberon pour d'une autre discussion sur le vide ordure, mais il n'a pas du lire le lien dans son intégralité....
Cordialement
0
Ceberon Messages postés 3 Date d'inscription jeudi 20 décembre 2012 Statut Membre Dernière intervention 21 décembre 2012
21 déc. 2012 à 04:17
maylin27 : si, j'ai lu votre réponse, mais elle ne répond pas du tout à mes questions.

dany311 : "elle n'a pas à intervenir dans des débats à l' AG d'une copropriété qui n'est destinée qu'aux copropriétaires. "

Vous n'avez peut-être pas tout lu : j'avais une procuration de la voisine.

"la suppression du vide-ordures est une résolution présentée en AG et le vote doit être conforme à l'article 25 loi du 10 juillet 1965: c'est à dire ; à la majorité des copropriétaires et non à l'unanimité"

J'ai continué mes recherches : pour supprimer un équiquement collectif, il faut l'unanimité. Ensuite, il y a des exceptions. Mais les exceptions n'ont pas à devenir la règle, elles doivent être justifiées !!!

Pour supprimer un équipement commun qui n'est plus utilisé, il faut les 2/3. Oui, même si plus personne n'utilise un équipement, il faut les 2/3 de tous les copropriétaires pour le supprimer. Ça montre qu'il y a une logique forte pour préserver les équipements collectifs. Il suffit que quelqu'un arrive à la réunion et dise "moi je m'en sers", alors on passe des 2/3 à l'unanimité (les autres doivent donc le convaincre). Et c'est tout à fait normal : quand quelqu'un achète un bien, il fait son choix en fonction de plusieurs critères dont les équipements collectifs. Il doit donc être protégé d'une suppression abusive de ces équipements. De la même manière, un FAI ne peut pas imposer des nouvelles CGV à ses clients, ces derniers doivent donner leur accord en les revalidant.

Pour un vide-ordure, je vous renvoie au lien que vous avez pointé : il y a marqué "impératifs d'hygiène", pas "raisons d'hygiène" !
- soit la situation parle d'elle-même, l'urgence est évidente : gaine trouée, qui menace de tomber, etc et personne n'ira contester la décision. Quand on sait qu'une partie des copropriétaires ne se déplacent jamais aux réunions, il est quasiment impossible de régler le problème avec l'unanimité ou les 2/3. C'est pour cette raison que l'exception 25-i existe.
- soit "l'impératif d'hygiène" n'est pas aussi évident (donc pas si impératif que ça, quelque part). Si des gens souhaitent le supprimer et d'autres souhaitent le garder, les antis ne peuvent pas être à la fois juges et parties. Ils ne peuvent pas dire "Hygiène !" et passer de l'unanimité à la majorité absolue. Dans l'immeuble de ma mère, le conseil syndical a volontairement négligé l'entretien pour pourrir la situation ! Un peu trop facile, non ? S'il y a désaccord, il faut un constat d'un service indépendant, qui atteste d'une situation particulière dans cet immeuble, et qui recommande la suppression. Et dans ces conditions, ça permet à l'AG de voter à la majorité absolue.

J'aurais aimé avoir de l'aide sur les questions que j'ai posées, plutôt qu'un exposé sur la prétendue nécessité d'éradiquer les vide-ordures :/
0
feloxe Messages postés 26488 Date d'inscription jeudi 25 février 2010 Statut Contributeur Dernière intervention 7 janvier 2024 9 922
21 déc. 2012 à 09:08
Article 25

LOI n°2011-267 du 14 mars 2011 - art. 23

Ne sont adoptées qu'à la majorité des voix de tous les copropriétaires les décisions concernant :
i)La suppression des vide-ordures pour des impératifs d'hygiène
2
Valenchantée Messages postés 23519 Date d'inscription samedi 8 octobre 2011 Statut Contributeur Dernière intervention 7 novembre 2022 5 509
21 déc. 2012 à 10:51
Bonjour,

Feloxe a raison puisque toute résolution en AG qui découle d'une disposition légale ou règlementaire est votée à la majorité de l'article 25. Or, les vides ordures sont considérés comme peu hygiéniques, c'est pour cette raison qu'ils sont supprimés, les uns après les autres. En outre, comme Feloxe le cite, ce vote fait clairement partie de l'article 25.
2