Suppression abusive d'un vide-ordure
Ceberon
Messages postés
3
Statut
Membre
Dernière intervention
21 décembre 2012
-
20 déc. 2012 à 03:24
Valenchantée Messages postés 23513 Date d'inscription samedi 8 octobre 2011 Statut Contributeur Dernière intervention 7 novembre 2022 - 21 déc. 2012 à 10:51
Valenchantée Messages postés 23513 Date d'inscription samedi 8 octobre 2011 Statut Contributeur Dernière intervention 7 novembre 2022 - 21 déc. 2012 à 10:51
A voir également:
- Condamnation vide ordure jurisprudence
- Jurisprudence mur mitoyen - Guide
- Condamnation vide ordures - Forum Immobilier
- Prix condamnation vide ordure - Forum copropriété
- Accès aux appartements pour condamnation vide-ordure ✓ - Forum copropriété
- Comment condamner un vide ordure dans un appartement - Forum Immobilier
4 réponses
dany311
Messages postés
20836
Statut
Contributeur
Dernière intervention
8 novembre 2024
6 332
20 déc. 2012 à 12:34
20 déc. 2012 à 12:34
bonjour Ceberon
votre mère n'étant que locataire de l'appartement , elle n'a pas à intervenir dans des débats à l' AG d'une copropriété qui n'est destinée qu'aux copropriétaires.
elle doit référer de son mécontentement au propriétaire bailleur qui , lui , est seul habilité à demander un débat en AG.
pour votre information , la suppression du vide-ordures est une résolution présentée en AG et le vote doit être conforme à l'article 25 loi du 10 juillet 1965: c'est à dire ; à la majorité des copropriétaires et non à l'unanimité
https://www.legifrance.gouv.fr/loda/article_lc/LEGIARTI000039313590/2020-06-01/
votre mère n'étant que locataire de l'appartement , elle n'a pas à intervenir dans des débats à l' AG d'une copropriété qui n'est destinée qu'aux copropriétaires.
elle doit référer de son mécontentement au propriétaire bailleur qui , lui , est seul habilité à demander un débat en AG.
pour votre information , la suppression du vide-ordures est une résolution présentée en AG et le vote doit être conforme à l'article 25 loi du 10 juillet 1965: c'est à dire ; à la majorité des copropriétaires et non à l'unanimité
https://www.legifrance.gouv.fr/loda/article_lc/LEGIARTI000039313590/2020-06-01/
20 déc. 2012 à 12:42
j'avais mis le lien a ceberon pour d'une autre discussion sur le vide ordure, mais il n'a pas du lire le lien dans son intégralité....
Cordialement
21 déc. 2012 à 04:17
dany311 : "elle n'a pas à intervenir dans des débats à l' AG d'une copropriété qui n'est destinée qu'aux copropriétaires. "
Vous n'avez peut-être pas tout lu : j'avais une procuration de la voisine.
"la suppression du vide-ordures est une résolution présentée en AG et le vote doit être conforme à l'article 25 loi du 10 juillet 1965: c'est à dire ; à la majorité des copropriétaires et non à l'unanimité"
J'ai continué mes recherches : pour supprimer un équiquement collectif, il faut l'unanimité. Ensuite, il y a des exceptions. Mais les exceptions n'ont pas à devenir la règle, elles doivent être justifiées !!!
Pour supprimer un équipement commun qui n'est plus utilisé, il faut les 2/3. Oui, même si plus personne n'utilise un équipement, il faut les 2/3 de tous les copropriétaires pour le supprimer. Ça montre qu'il y a une logique forte pour préserver les équipements collectifs. Il suffit que quelqu'un arrive à la réunion et dise "moi je m'en sers", alors on passe des 2/3 à l'unanimité (les autres doivent donc le convaincre). Et c'est tout à fait normal : quand quelqu'un achète un bien, il fait son choix en fonction de plusieurs critères dont les équipements collectifs. Il doit donc être protégé d'une suppression abusive de ces équipements. De la même manière, un FAI ne peut pas imposer des nouvelles CGV à ses clients, ces derniers doivent donner leur accord en les revalidant.
Pour un vide-ordure, je vous renvoie au lien que vous avez pointé : il y a marqué "impératifs d'hygiène", pas "raisons d'hygiène" !
- soit la situation parle d'elle-même, l'urgence est évidente : gaine trouée, qui menace de tomber, etc et personne n'ira contester la décision. Quand on sait qu'une partie des copropriétaires ne se déplacent jamais aux réunions, il est quasiment impossible de régler le problème avec l'unanimité ou les 2/3. C'est pour cette raison que l'exception 25-i existe.
- soit "l'impératif d'hygiène" n'est pas aussi évident (donc pas si impératif que ça, quelque part). Si des gens souhaitent le supprimer et d'autres souhaitent le garder, les antis ne peuvent pas être à la fois juges et parties. Ils ne peuvent pas dire "Hygiène !" et passer de l'unanimité à la majorité absolue. Dans l'immeuble de ma mère, le conseil syndical a volontairement négligé l'entretien pour pourrir la situation ! Un peu trop facile, non ? S'il y a désaccord, il faut un constat d'un service indépendant, qui atteste d'une situation particulière dans cet immeuble, et qui recommande la suppression. Et dans ces conditions, ça permet à l'AG de voter à la majorité absolue.
J'aurais aimé avoir de l'aide sur les questions que j'ai posées, plutôt qu'un exposé sur la prétendue nécessité d'éradiquer les vide-ordures :/
21 déc. 2012 à 09:08
LOI n°2011-267 du 14 mars 2011 - art. 23
Ne sont adoptées qu'à la majorité des voix de tous les copropriétaires les décisions concernant :
i)La suppression des vide-ordures pour des impératifs d'hygiène
21 déc. 2012 à 10:51
Feloxe a raison puisque toute résolution en AG qui découle d'une disposition légale ou règlementaire est votée à la majorité de l'article 25. Or, les vides ordures sont considérés comme peu hygiéniques, c'est pour cette raison qu'ils sont supprimés, les uns après les autres. En outre, comme Feloxe le cite, ce vote fait clairement partie de l'article 25.