Contravention voie de bus

jp -  
 jp -

Bonjour,

J'ai dû passer dans une voie de bus car il y avait un véhicule à l'arrêt (un car à priori en panne) avec ses warnings et donc qui bloquait la voie de circulation classique.

Puis je contester?

Est-ce que je dois payer?

1 réponse

dany311 Messages postés 13317 Date d'inscription   Statut Contributeur Dernière intervention   6 839

Bonjour

sans photo ou sans vidéo vous aurez beaucoup de mal à justifier votre contestation

1
hoquei44 Messages postés 17279 Date d'inscription   Statut Membre Dernière intervention   9 373

Bonjour,

Et quand bien même, cela n'autorise pas forcément le comportement. J'ai régulièrement le cas de véhicule tombant en panne devant chez moi (bus...), que font les voitures suivantes, elles prennent les trottoirs (pour piétons) sur plus de 150m au lieu de faire demi tour qui leur coutent simplement 300m pour rejoindre la route initiale. 

La voie de bus était sur la droite ou la gauche ? Y avait-il une voie à gauche de celle à sur laquelle se trouvait le véhicule en panne ?

Car vous pourrez même avoir en prime une contravention pour dépassement par la droite (on partant de l'hypothèse que la voie de bus était à droite, et en présence d'une voie pour des véhicules venant en face à gauche), car la seule autorisation pour dépasser par la droite est celui d'un véhicule s’apprêtant à tourner à gauche ce qui n'est pas le cas. 

Et après vous n'avez pas indiqué non plus la distance du dépassement : vous avez fait 15 mètres dans la voie (vous vous êtes arrêter derrière la voiture, vous l'avez dépasser en frôlant, et vous vous êtes rabattu en frôlant de nouveau la carrosserie), - comportement signifiant que vous savez qu'il ne faut pas mais vous minimisez la conduite -,  ou alors vous rouliez à 50km/h, vous avez anticipé la dépassement et vous êtes rabattu après vérification du retro, le tout sur plus de 100m - vous profitez bien de l'excuse du véhicule en panne pour rouler dans la voie). 

CB

1
jp > hoquei44 Messages postés 17279 Date d'inscription   Statut Membre Dernière intervention  

merci pour votre retour.

La voie de bus était à gauche, donc le sujet de dépassement par la droite est exclu.

La vois de circulation était bloqué et nous étions à l'arrêt depuis 5 min. J'ai dépassé comme la plupart des automobilistes aussi sur 20mètres pour dépasser le car qui était arrêté avec warning à vitesse réduite et me suis rabattu ensuite devant le car.

Le problème est que je ne filme pas quand je roule pour montrer ma bonne foi, donc pas de preuve. Je sais juste où cela s'est passé et je me souviens de ce dépassement car nous sommes resté bloquer un moment derrière de car avant de pouvoir avancer.

Bref j'ai l'impression que la caméra prend en photo les voitures qui sont dans les voies de bus mais ne prennent pas en compte le contexte avoisinant. 

0