Voie de bus abusive

Nordri - Modifié le 30 déc. 2021 à 02:34
xplom Messages postés 33726 Date d'inscription mardi 17 septembre 2013 Statut Modérateur Dernière intervention 3 avril 2024 - 30 déc. 2021 à 10:21
Bonjour,
Je me suis fait verbaliser rue du paradis à Paris pour circulation sur une voie de bus.
Ne connaissant pas Paris j'ai suivi scrupuleusement mon GPS et cette voie en sens unique est d'une partie gauche en circulation et d'une partie droite en voie de bus. (Si je comprend bien, connaisseurs de Paris je veux bien le renseignement...).
Seulement cette voie est de toute sa partie circulation au véhicule entravée par des véhicules en stationnement ou à l'arrêt (voir Street view sur google au niveau du 60 rue du paradis à Paris).
J'ai donc circulé sur la partie droite car il n'y avait aucun transport en commun et je me devais de pouvoir me désengager de cette rue le temps que nos gentils livreurs finissent leur travail. Bilan 90€ :(
Ma question est la suivante : Puis-je contester cette amende ? Si oui comment ?
Merci d'avance de vos réponses.

3 réponses

AN.Banker Messages postés 10110 Date d'inscription mardi 23 avril 2019 Statut Modérateur Dernière intervention 10 avril 2024 8 555
30 déc. 2021 à 07:37
Bonjour

Vous deviez mettre votre clignotant à chque véhicule que vous passiez et vous rabattre sur votre voie à chaque fois.
0
gt.55 Messages postés 17221 Date d'inscription lundi 9 mai 2016 Statut Contributeur Dernière intervention 15 avril 2022 5 392
30 déc. 2021 à 09:13
Bonjour,

Comment a été constatée l'infraction ?
Vous avez été arrêté ? Vous avez été verbalisé par vidéo ? Par un radar ?
Vous avez des preuves (une photo) que la voie normale était saturée de véhicules stationnés ?

Vous reconnaissez vous-même avoir commis cette infraction.
Tout ce que vous avez, ce sont des circonstances atténuantes.

Cela m'étonnerait que cela suffise à convaincre, mais vous pouvez tenter une contestation.
Vous pouvez dire que la voie de circulation était encombrée par des véhicules en arrêt irrégulier, et que vous étiez donc obligé d'emprunter la voie de bus pour sortir de la rue...

Il faut savoir que si cela n'aboutit pas, vous perdrez certainement le bénéfice de l'amende actuellement minorée (135€ au lieu de 90€).
A vous de voir !

Cdt
0
Merci pour vos réponses.
Je me suis fait vidéo verbaliser.
Je vais payer car aucun moyen de preuve mais je trouve le principe un peu abusé et boite à fric. D'autant que je ne suis pas un délinquant de la route. Je peux me catégoriser pour les cotoyer régulièrement.
En tout cas merci pour vos conseils
0
xplom Messages postés 33726 Date d'inscription mardi 17 septembre 2013 Statut Modérateur Dernière intervention 3 avril 2024 2 016
30 déc. 2021 à 09:49
bonjour
vous deviez avoir votre clignotant en action pour indiquer votre long dépassement.
Sans, vous êtes considéré comme roulant sur la voie bus...
0
hoquei44 Messages postés 16006 Date d'inscription dimanche 19 janvier 2014 Statut Membre Dernière intervention 10 avril 2024 8 589
Modifié le 30 déc. 2021 à 09:59
Bonjour,

Le clignotant sert à indiquer un changement de direction et non un dépassement (qui n'est la réunion que de deux changement de direction entrecoupé d'une période sans changement de direction ; je me déporte, je dépasse, je me redéporte).
Le conducteur qui laisse son clignotant tout au long du dépassement commet une action dangereuse notamment sur les axes à trois voies, ou sur les axes à deux voies avec des sorties des deux côtés (comme ici présent).
Comment distinguer un conducteur circulant sur la voie du milieu et le conducteur d’apprêtant à passer sur la troisième si les clignotants sont déjà en actions ? Impossible de savoir avec cette mauvaise pratique.
Un clignotant doit être actionné seulement en cas de changement de voie et non durant tout le dépassement.

CB
0
xplom Messages postés 33726 Date d'inscription mardi 17 septembre 2013 Statut Modérateur Dernière intervention 3 avril 2024 2 016 > hoquei44 Messages postés 16006 Date d'inscription dimanche 19 janvier 2014 Statut Membre Dernière intervention 10 avril 2024
30 déc. 2021 à 10:21
bonjour Hoquei44.
"La vidéo-verbalisation n’est possible qu’à la condition que les images soient visionnées en direct. "
oui c'est débile de laisser son clignotant, mais ça peut mettre un frein à l'opérateur.
de plus quelques clichés sont conservé pour les contestations, si une montre le clignotant en action...
code la route spécial Paris... :o)
0