Séparation et travaux de la maison payés par mon conjoint.

Joce -  
Isadore Messages postés 2937 Date d'inscription   Statut Membre Dernière intervention   -

Bonjour,

je me suis séparée tout récemment de mon conjoint, nous avons acheté une maison à  part 50%, 50%. Depuis il a voulu sans mon avale effectuer des travaux, qu'il a payé. Aujourd'hui il veut diminuer ma part (qu'il compte acheter) des sommes qu'il a payé de ces travaux.

A t'il le droit de soustraire la moitié de ces sommes sur ma part de la maison?

Merci pour votre aide.

1 réponse

Isadore Messages postés 2937 Date d'inscription   Statut Membre Dernière intervention   2 738
 

Bonjour,

Si c'est bien un "conjoint" il faudrait préciser votre régime matrimonial exact.

Sinon vous êtes en indivision. Selon la nature des travaux il peut avoir droit :

- à rien (en cas de travaux d'embellissement ou inutiles)

- à un remboursement de ses dépenses au prorata des parts (travaux nécessaires à la conservation du bien comme la réfection de la toiture)

- à une indemnité équivalente à la plus-value apportée au bien (en cas de travaux d'amélioration comme la construction d'une annexe, l'isolation thermique...), que cette plus-value soit supérieure ou inférieure au montant des dépenses réellement engagées. 

1