Rétroactivité asf
Marybiha -
Bonjour à tous
Je me suis séparée une première fois du père de mes enfants en 2021. À cette époque, j’ai touché 4 mois d’ASF mais le versement a été suspendu parce que je n’avais pas fourni la preuve d’une démarche auprès du JAF. Par la suite, je me suis remise en couple avec lui puis nous nous sommes de nouveau séparés en mars 2023. Depuis cette séparation, j’ai la charge de nos deux enfants et leur père ne participe à aucune dépense même s’il les voit. J’assume seule les frais des enfants. J’ai refait une demande d’ASF en décembre 2025. La CAF m’a demandé un justificatif de démarche pour faire fixer une pension alimentaire et m’a indiqué que, comme j’avais déjà bénéficié des 4 mois d’ASF auparavant, il fallait fournir la preuve de dépôt au JAF. J’ai déposé ma requête au JAF le 5 juin 2026 et j’ai transmis le récépissé à la CAF. Mon dossier est actuellement en cours d’étude. Je souhaite savoir si je peux bénéficier d’une rétroactivité de l’ASF sur les deux années précédant ma demande. En esperant que vous pourriez m’aider merci d’avance
- Rétroactivité asf
- Asf - Guide
- Asf rétroactive forum - Forum CAF
- Asf retroactive ✓ - Forum CAF
- Rétroactivité assurance prêt itt - Forum Assurances
- Différence entre asf et asfr - Forum Impôts
2 réponses
Bonjour,
Je souhaite savoir si je peux bénéficier d’une rétroactivité de l’ASF sur les deux années précédant ma demande.
Peu probable, non, sauf si vous prouvez que le père ne pouvait pas subvenir aux besoins des enfants pendant cette période. Ou alors il faudrait justifier d'une situation très particulière.
L'ASF est là pour pallier l'incapacité du second parent à verser une pension alimentaire suffisante pour l'entretien de ses enfants. Si le demandeur de l'ASF estime ne pas avoir besoin d'une pension pour entretenir ses enfants, il n'a logiquement pas non plus besoin de l'ASF.