Quand payer mon loyer

OupsLoulou Messages postés 3 Date d'inscription   Statut Membre Dernière intervention   -  
 alicia2 -

Bonsoir, le 12 /05/2026 j'ai signé un contrat de location pour un logement conventionné ANAH à loyer social 

le 22/05 j'ai payé 271 € pour le mois de mai

Dans mon bail il est noté "loyer payé mensuellement à terme échu, le 15 de chaque mois"

mon propriétaire me réclame le loyer de juin ???

Si c'est à terme échu, et le 15, il doit attendre le 15 juillet pour le paiement de juin , 

Si ce n'est pas ça dites moi s'il vous plait à quel moment je dois payer mon loyer

merci d'avance

A voir également:

4 réponses

dany311 Messages postés 13309 Date d'inscription   Statut Contributeur Dernière intervention   6 835

Bonjour

c'est tout à fait ça et quoi qu'il réclame ; tenez vous en au bail

par contre ; il doit avoir reçu le paiement au plus tard le 15

si vous payez par chèque il faut l'envoyer au plus tard le 13 et si c'est un virement au plus tard le 14 ( attention aux jours fériés quand c'est le cas )

1
djivi38 Messages postés 54286 Date d'inscription   Statut Membre Dernière intervention   16 432

bonjour,

"Si c'est à terme échu, et le 15, il doit attendre le 15 juillet pour le paiement de juin"

Oui, MAIS alors, pourquoi avoir payé le 22/05 le loyer de mai (du 12 au 31/05), au lieu d'attendre le 15/06 pour le payer conformément au bail ??

cdt.

1
OupsLoulou Messages postés 3 Date d'inscription   Statut Membre Dernière intervention  

bonjour, je n'avais pas lu le bail, et je ne savais pas ce que c'était qu'un bail à terme échu, j'avais toujours payé en début de mois, mais maintenant que vous m'avez expliqué, j'ai compris

donc si je quitte le logement un 1er octobre, le 15 octobre je paierai le mois de septembre, c'est bien ça?

0
alicia2

Bonjour,

Le fait de payer à terme échu ne vous exempte pas de payer loyer et charges pour la période de préavis de 3 mois (si location vide) ou 1 mois (location meublée), sauf si reloué avant.

Votre date de départ n'est pas importante, c'est la date de réception du congé par le bailleur qui donne le début du préavis.

Le texte de loi (articles 15 et 25-8 de la loi 89-462):

Pendant le délai de préavis, le locataire () est redevable du loyer et des charges concernant tout le délai de préavis si c'est lui qui a notifié le congé, sauf si le logement se trouve occupé avant la fin du préavis par un autre locataire en accord avec le bailleur.

0