Pension alimentaire
Isadore Messages postés 2928 Date d'inscription Statut Membre Dernière intervention -
Bonjour,
Bonjour
Je suis divorcee depuis 1 an. J ai 2 filles en études supérieures, la cadette en garde alternée mais elle a un appartement je ne ma vois que le we et les vacances. Je touche 324 euros de pension pour chacune. L ainee la reçoit directement je n y ai pas accès. Voila ma question. Les frais d études sup coûtent 1450 euros par mois pour mes 2 filles. Nous avons le fonctionnement 1/3 pour moi 2/3 pour lui. Je dois donc payer dans les 480 euros par mois. Mon ex mari a fait des calculs. Je m y suis penchée. Je verse 150 euros par mois en plus de la pension laissée a mon aînée...je m en sors difficilement. De son côté mon ex mari doit verser dans les 980 euros mais il n en verse que 300 car il considère qu il donne deja 648 euros ( les pensions) le reste environ 900 euros est pris sur le compte étudiant de mes enfants. Je verse donc 480 et lui 300...est cr normal qu il considère les pensions alimentaires comme sa part ? Cela me questionne.
- Pension alimentaire
- Tableau indice pension alimentaire 2025 - Accueil - Divorce et séparation
- Pension de réversion - Guide
- Recouvrement pension alimentaire caf forum - Guide
- Pension alimentaire impot - Guide
- Calcul pension alimentaire - Guide
5 réponses
Bonjour,
Que dit exactement le jugement concernant la pension et les frais d'études ?
Si vous avez des difficultés financières, vous pouvez saisir à nouveau le JAF pour mieux préciser les modalités de prise en compte des frais de scolarité et éventuellement statuer sur les répartitions passés (au plus sur 5 ans), à condition d'avoir les justificatifs.
Mais voyez loin aussi dans vos demandes. Dans quelques temps vos enfants ne seront plus étudiants et une fois majeurs, il n'y aura plus de garde (ni alternée ni rien d'autres )
Bonjour,
Bah les pensions alimentaires sont versées pour couvrir les besoins des enfants. Le jugement ou la convention peut prévoir en plus le partage de certains frais.
Votre ancien mari doit verser la pension et éventuellement sa part des frais prévus dans le jugement. Il n'est pas tenu de verser des choses en plus.
Vous faussez le calcul en considérant que lui ne verse "que" 300 euros. Chaque mois il y a 948 euros qui sortent de sa poche au profit de vos filles.
J essaie de comprendre car ma convention dit ca Les frais de scolarité (fournitures, frais d’inscription) à l’exception des frais de cantine et de garde et les activités extra-scolaires ainsi que les frais de logement nécessités par les études supérieuresseront partagés à hauteur de 2/3 à la charge de Monsieur et 1/3 madame et donc ce sont des frais exceptionnels hors pension il me semble. Mais peut être cela concerne seulement le logement
Votre réponse est trop vague. Vous mélangez vos mots avec ceux de la convention.
Si les frais doivent être payés en plus de la pension, ce doit être assez clair dans le texte.
Vous pouvez éventuellement apporter le texte complet de la convention avec les justificatifs de vos dépenses à un huissier (commissaire de justice).
Il vous dira si c'est suffisant pour obtenir un paiement complémentaire par le père.
Vous n’avez pas trouvé la réponse que vous recherchez ?
Posez votre questionD'après votre réponse, on croit comprendre que le père est tenu de payer 2/3 des frais de logement, des frais d'inscription et des "fournitures scolaires" (certaines formations imposant d'acheter du matériel ou des tenues spécifiques). Mais comme le dit Alicia, il faudrait pouvoir juger sur pièces.
Les frais exceptionnels, à moins d'être définis autrement, sont des dépenses "exceptionnelles" et donc ponctuelles. Cela exclut toutes les dépenses liées à la vie quotidiennes comme le logement ou les frais de scolarité.