Problème pour trouver un logement adapté à mon handicap

Aurel -  
lutttinette Messages postés 2781 Date d'inscription   Statut Membre Dernière intervention   -

Bonjour, j'ai un soucis pour trouver un logement depuis que j'ai résilier mon bail avec le bailleur social de ma ville. Il y a 1 ans je suis retourné dans ma ville natal en urgence et j'ai signé un bail pour un logement il n'était pas adapté à mon handicap je le savais mais je n'avais pas vraiment de choix après 1 ans je décide de résilier mon bail pour trouver un logement PMR le soucis c'est qu'à chaque fois qu'un logement pourrait me convenir celui-ci est systématiquement plus disponible après avoir demandé des renseignements ou des demandes pour le visiter, peut-être des simples coïncidence mais après 3-4 fois je me demande si je ne suis pas mis sur liste noire pour les logement. Est-ce que vous auriez des conseils merci 

A voir également:

2 réponses

Isadore Messages postés 2869 Date d'inscription   Statut Membre Dernière intervention   2 683

Bonjour,

Si vous êtes en zone tendue, les logements sont rares. Et ensuite les logements entièrement adaptés à un handicap sont souvent convoités, à moins d'être dans une commune où il y a eu beaucoup de logements récemment construits. 

A mon sens, pas de coïncidence, juste que vous avez des critères restrictifs par rapport au marché local. Vous excluez un grand nombre de logements de votre recherche, et en plus vous êtes en concurrence avec tous les autres locataires, qu'ils aient ou non un handicapé dans leur foyer. 

Si en plus vous n'avez pas des revenus élevés, votre dossier sera moins séduisant que celui d'un couple de cadres en CDI. 

Si vous êtes à l'AAH, sans autres revenus à côté c'est rédhibitoire pour un bailleur privé (revenu non saisissable). 

Il faut déposer une demande de logement social, lâcher un maximum de lest sur les critères non essentiels, chercher dans les communes voisines si possibles. 

La solution peut aussi être de chercher un logement qui pourra être adapté à vos besoins avec des travaux, il existe pas mal d'aides :

https://www.info.gouv.fr/accessibilite/accessibilite-amenagements-pour-personnes-en-situation-de-handicap-et-pour-tous

Par exemple vous êtes en fauteuil, vous devez impérativement avoir des portes assez larges et un ascenseur. Par contre ce n'est pas forcément grave s'il y a une baignoire, elle pourra être remplacée par une douche. 

2
lutttinette Messages postés 2781 Date d'inscription   Statut Membre Dernière intervention   800

Bonjour, c’est très difficile d’avoir un logement j’attends  moi aussi(depuis 5ans) car ma santé devient compliqué et mon logement actuel est pas du tout adapté…. Le conseil relancer les bailleurs sociaux tout les mois ( ce que je fais) bon courage

1