IFI Hébergement à titre gratuit d'un enfant

Taloucs -  
Isadore Messages postés 2772 Date d'inscription   Statut Membre Dernière intervention   -

Bonjour,

J'héberge mon enfant (majeur étudiant, ressources en-dessous du plafond autorisé pour son statut) dans un appartement dont je suis propriétaire (mais qui n'est pas ma résidence principale). Je suis éligible à l'IFI. Avant cet appartement était en location et j'avais 20% d'abattement, que je perds. Est-il possible en retour dans l'impôt sur le revenu de déclarer une "pension alimentaire" ou autre rubrique avec le montant du loyer théorique que mon enfant devrait payer pour ce logement ? D'avance un grand merci pour votre retour et votre aide toujours précieuse ! Bonne fin de soirée

2 réponses

Tervelles Messages postés 314 Date d'inscription   Statut Membre Dernière intervention   184

bonjour,

si vous déclarez une pension alimentaire versée à votre enfant, celui-ci devra la déclarer comme revenu.

salutations

1
Isadore Messages postés 2772 Date d'inscription   Statut Membre Dernière intervention   2 591

Bonjour,

Vous pouvez déduire une pension alimentaire si votre fils n'a pas les moyens de financer seul son logement (au vu de ses revenus et de son patrimoine). 

La déduction est plafonnée, en revanche votre fils devra déclarer la totalité de l'aider perçue comme revenu. 

https://www.impots.gouv.fr/particulier/questions/puis-je-deduire-laide-que-japporte-mes-enfants-majeurs

0