Frais éducation enfant en alternance

Keravec -  
Isadore Messages postés 2729 Date d'inscription   Statut Membre Dernière intervention   -

Bonjour 

Divorcée après avoir eu l accord par mail du papa, il m'a indiqué finalement ne plus vouloir prendre en charge les frais de notre fille ( 17 ans bientôt 18). Suite a une dispute avec sa fille il considère qu elle a suffisamment sur son livret A et avec son petit salaire d alternance pour se débrouiller. Il ne veut plus rien payer.  Est-ce qu'il est dans son droit ?  Parce que vous imaginez bien que c'est moi qui vais supporter les frais...

Il avait pourtant accepté de participer au frais du logement, des tenues, nourriture, psychologue...

Merci de votre aide.

5 réponses

Gayomy Messages postés 1193 Date d'inscription   Statut Membre Dernière intervention   638

Qu'est-il mentionné sur le jugement de divorce au sujet de la prise en charge des frais de scolarité etc. ? 

1
alicia2enamarre

Bonjour,

Vous ne précisez pas si un jugement ou une convention parentale détermine le partage des frais ?

Sinon il est temps de saisir le JAF et de mettre en place des règles officielles sur le partage des frais, y compris après sa majorité.

1
Isadore Messages postés 2729 Date d'inscription   Statut Membre Dernière intervention   2 536

Bonjour,

Les revenus de votre fille doivent en effet être pris en compte (et d'ailleurs ils le seront par la CAF pour ses éventuelles aides sociales si par exemple elle demande une allocation logement). Les parents ne sont tenus que de compléter si c'est nécessaire pour subvenir aux besoins de leur enfant.

A noter que pour un étudiant majeur, la pension n'est due que dans la limite des besoins essentiels du bénéficiaire : logement, nourriture, santé, scolarité... Il n'est pas prévu de lui financer des loisirs.

1
Keravec

Bonjour je vais regarder ce qu il y a exactement dans la convention de divorce et je vous reponds 

0

Vous n’avez pas trouvé la réponse que vous recherchez ?

Posez votre question
Isadore Messages postés 2729 Date d'inscription   Statut Membre Dernière intervention   2 536

Un point qui n'a peut-être pas été anticipé dans la convention : la résidence alternée prendra fin le jour des 18 ans. La damoiselle devra décider chez quel parent elle veut résider, même si bien sûr elle sera libre d'aller rendre visite à l'autre parent une semaine sur deux si ça lui convient. Pour la CAF ou le fisc, elle ne pourra être à la charge que d'un seul parent. 

0