Litige rendu de caution Foncia

Anthonygsd -  
 alicia2 -

Bonjour,

Je me permets d’écrire car ma situation est un peut flou, j’ai quitté mon logement qui etait loué par Foncia et sur mon EDL d’entrée et de sortie l’état et spécifié EU il est donc identique en entrée et en sortie pour le joint de silicone de salle de bain sauf une mention en sortie état moisi un peu et noté il y a une photo en sortie du joint mais de très mauvaise qualité et pas en entrée.

de ce joint il m’on prélevé 104 euros sur ma caution et m’on juste envoyé un chiffrage.

j’ai fait les démarches pour un passage au tribunal car il sont pas venus en conciliation.

Pensez-vous que cette situation est abusive et qu’il ont pas le dormir de me retirer de ce montant sachant que je suis rester que 6 mois dans le logement.

merci 

2 réponses

djivi38 Messages postés 54187 Date d'inscription   Statut Membre Dernière intervention   16 361

bonjour,

vous estimez votre situation << un PEU flouE >>...  mais c'est votre post qui est un peu flou.... !! (exemple : "...  qu’il ont pas le dormir de me retirer...." !!!! sans parler des confusion entre "et" et "est" !!]

.

Il s'agit de votre DG = DÉPÔT de GARANTIE (et PAS de votre "caution").

.

Puisque votre EDLS - s'il a été signé des parties prenantes - mentionne ""sauf une mention en sortie état moisi un peu"" malgré un état d'usage, il est normal qu'une retenue soit faite sur votre DG pour remplacer ce joint de silicone moisi... donc, en comparant les 2 EDLE on voit bien qu'ils ne sont PAS identiques comme vous dites, mais qu'il y a une "dégradation" puisqu'on passe de "EU" à "un peu moisi".

.

Par contre, toute retenue sur DG DOIT être justifiée par un "devis" OU une "facture" OU, si la réparation est faite par le bailleur, par le ticket de caisse du magasin où on été acheté les matériaux (mais pas le matériel) nécessaires à ladite réparation... Qu'appelez-vous "chiffrage" ???

.

cdt.

0
alicia2

Bonjour,

On ne peut pas savoir à l'avance ce que le juge va décider.

Au vu de ce que vous dites (qui n'est ni clair ni complet), il semble que la justification du montant retenu est insuffisante.

Toutefois la remise en état de ce joint est bien à votre charge et peut être déduit du DEPOT DE GARANTIE (pas caution) sur la base d'une facture ou d'un devis.

Une centaine d'euros pour déplacer un plombier et refaire un joint peut être correct.

De plus, vous dites que c'est Foncia qui retient votre dépôt de garantie ? Foncia est-il vraiment propriétaire du logement ou simplement le gestionnaire locatif ? Dans ce dernier cas, vous auriez dû assigner le propriétaire, et pas son mandataire.

Vous verrez la suite.

0