Orange ne dépose pas la demande de voirie - Que faire ?

Yossaro Messages postés 1 Date d'inscription   Statut Membre Dernière intervention   -  
BmV Messages postés 43482 Date d'inscription   Statut Modérateur Dernière intervention   -

Bonjour à tous,
Je cherche à obtenir la fibre depuis des années. Mon adresse est officiellement marquée “raccordable sur demande” sur les données ARCEP depuis le troisième trimestre 2024, et le délai de complétude de ma zone est ouvert depuis mars 2015.
En novembre 2025, Orange m’a informé par mail qu’une réparation de génie civil était nécessaire sur des conduites endommagées dans mon secteur, nécessaires au raccordement de mon immeuble, et m’a indiqué avoir pour objectif une résolution avant la fin du premier semestre 2026, sous réserve d’éventuels imprévus.
En avril 2026, j’ai contacté ma mairie qui m’a confirmé par écrit qu’aucune demande de permission de voirie n’avait été déposée par Orange à ce jour. Sans ce dépôt, la mairie ne peut rien instruire.
J’ai envoyé une mise en demeure en recommandé à Orange, reçue le 24 avril, leur demandant de déposer ce dossier dans un délai de 8 jours ouvrés à compter de la réception.
À ce jour, aucune réponse.
Mes questions :
    •    Avez-vous vécu une situation similaire ?
    •    Quels leviers ont fonctionné pour vous ?
    •    Le médiateur des communications électroniques est-il accessible alors que je n’ai pas encore de contrat fibre avec Orange, le raccordement n’ayant jamais pu être réalisé ?
Merci d’avance pour vos retours.

1 réponse

BmV Messages postés 43482 Date d'inscription   Statut Modérateur Dernière intervention   19 457

¿

Pourquoi vous restreindre à Orange ?

Vous pouvez demander à tous les opérateurs un raccordement fibre, opérateur que vous choisirez en fonction de vos critères personnels (prix, débit, fiabilité supposée, etc.).
Voir par exemple ► https://www.lafibreoptique.fr/installation/raccordement-maison-fibre-optique 

0