Rénovation façade abord monumen Historique

Abavala Messages postés 2 Date d'inscription   Statut Membre Dernière intervention   -  
Josh Randall Messages postés 17920 Date d'inscription   Statut Modérateur Dernière intervention   -

Bonjour,

Il s'agit de ma première question sur ce forum.

Je suis propriétaire.
Je souhaite rénover ma façade + changer ma porte de garage.

Je compte rester sur les mêmes coloris. Tant pour la façade que pour la porte. Petit détail , aujourd'hui ma porte de garage presente des rainures verticales et est monobloc, ce qui ne se fait plus aujourd'hui (porte segmentée comme tout garage moderne). Autre info, j'ai aujourd'hui des volets anciens qui seraient enlevés lors de la rénovation.

Ma maison est en secteur "proximité monument historique" d'après le Géoportail. De ce que j'en ai compris, il faut déposer une DP via geopermis qui sera transmis à ma mairie + ABF.

Je n'y connais absolument rien. Le fait de "ne pas altérer l'aspect extérieur" (ou en tous cas le moins possible) semble me dispenser de DP d'après un site du gouvernement (https://www.service-public.gouv.fr/particuliers/vosdroits/F36779 )

Est-ce vraiment le cas ? Je veux dire, couleur identique ok mais les techniques de ravalement actuelles donneront un aspect extérieur forcément un peu différent de celui d'origine (maison des années 60). Idem pour le garage (porte métallique contre nouveau materiau actuel).

Si jamais la DP est obligatoire, comment se passe les echanges avec ABF ? Vont ils jusqu'à préciser la technique de ravalement à utiliser ? Sattardent t'il sur les éléments comme l'enlèvement de volets et l'aspect des portes de garage ? Pour préciser , ma maison n'est pas directement en proximité d'un monument historique ( situé à plusieurs centaines de mètres et non visible depuis ma propriété, l'inverse également).

Merci d'avance pour vos réponses.

A voir également:

3 réponses

Gayomy Messages postés 1099 Date d'inscription   Statut Membre Dernière intervention   517
 

Vous, devez commencer par vous renseigner auprès de votre mairie. Votre projet sera soumis à un architecte des bâtiments de France.

Quelques compléments d'informations sont disponibles ici :

https://www.culture.gouv.fr/thematiques/monuments-sites/interventions-demarches/travaux-sur-un-objet-un-immeuble-un-espace/realiser-des-travaux-en-abords-d-un-monument-historique

0
Abavala Messages postés 2 Date d'inscription   Statut Membre Dernière intervention  
 

Bonjour, merci pour votre réponse.

La mairie me renvoie vers le même lien. La documentation officielle reste vague sur la notion "sans modification d'aspect ".

0
Gayomy Messages postés 1099 Date d'inscription   Statut Membre Dernière intervention   517
 

Il n'y a que l'architecte auquel vous soumettrez votre projet qui pourra vous en dire plus. 

0
Josh Randall Messages postés 17920 Date d'inscription   Statut Modérateur Dernière intervention   8 337
 

Bonjour

Vous pouvez, avant tout dépôt de dossier, prendre rendez-vous avec un architecte de l'UDAP et lui expliquer le projet


0